Réforme du capes - Page 3 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réforme du capes

13

Réponses

  • Ça veut dire Plan d'Accompagnement Personnalisé, cela concerne les enfants victimes de dyspédagogie, qu'on appelle "troubles de l'apprentissage" à l'EN. Comme il n'y a pas de handicap détecté chez ces enfants, il a bien fallu inventer quelque chose.
    Comme d'habitude à l'EN, se demander si le dispositif est efficace, c'est répondre à la question.

    Edit : je ne connaissais pas Harald à la dent bleue par contre, j'ai eu besoin de faire un tour sur wikipédia.

    Majax constate donc que même dans une zone "française de souche" il y a beaucoup d'élèves en difficulté. Pour ma part je pense que la question sociale est prépondérante vis à vis de l'origine ethnique (qui ne concerne en fait que des traits comportementaux liés à la culture).
    Or dans ce que l'on constate dans la désagrégation sociale actuelle c'est que l'origine ethnique dans les faits gouverne la restructuration territoriale de l'école. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne voie.

    Ces problématiques devraient être amenées dans les formations des enseignants au lieu de rester dans les sous-entendus.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En effet, ce n’est que du bricolage et la grande hétérogénéité des classes bousille tout l’investissement de ceux qui veulent jouer le jeu.
  • @Dom tu en as aussi dans ton lycée? Je ne sais pas comment ça se passe en pratique dans le secondaire, pour ma part j'ai été confronté à ça en tant qu'élu des parents à l'école primaire.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a une page de synthèse des différents plans "d'aide" ici.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Désolé Chaurien, il me semblait que cela avait été évoqué à plusieurs reprises ici.

    Je partage le constat de xax. Malheureusement sans volonté politique il y aura toujours des zones laissées-pour-compte (ghettos sociaux, campagnes etc). On se sert de tout ce petit monde à des fins électoralistes, vous connaissez le refrain...Il y a franchement de quoi être désabusé, quand de plus il faut se cogner la soupe pédagogo et les attaques des acquis sociaux. Bref essayons de travailler en bonne conscience...
  • Chaurien : nous sommes dans le sous-forum enseignement et on ne peut pas parler de PAP ? Tu interdis aux athlètes de parler de VMA ou FMC sur leurs forums aussi ? C'est juste pour savoir si on a le droit d'employer d'autres sigles propres à l'EN (Education Nationale).
  • @Kioups
    Il n'y a pas que les membres de l'EN qui lisent ce forum.
    D'une manière générale il est souhaitable que les messages soient compréhensibles par tous.
    Si tu tiens à parler en petit comité, utilise les mails privés du forum.
    Demander la signification d'un acronyme n'est pas vouloir interdire l'emploi de cet acronyme !
    AD
  • Ou on peut se renseigner un minimum...
  • Je n'ai jamais dit que j'interdisais de parler de ça ou ça, je suis plutôt pour la plus large liberté d'expression, la mienne étant souvent mise à mal, hélas. Mais je tombe souvent sur des sigles que je ne comprends pas, notamment dans les messages qui portent sur la logique, ou la pédagogie, ou autres. Et si j'essaie de me renseigner sur Internet, ça ne marche pas. Par exemple pour P. A. P. je trouve : « de particulier à particulier ». Ce n'est pourtant pas difficile de développer son point de vue en faisant en sorte d'être compris.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • C'est un peu une question de génération. PAP, ULYS, SEGPA, etc., tout ça ce sont des inventions récentes.
  • Chaurien écrivait : « Par exemple pour P. A. P. je trouve : " de particulier à particulier ".

    [small]Crise de rire !!!![/small]
  • Ne soit pas inquiet chaurien, on va te faire un PAI sur mesure -;)
  • Les SEGPA, pas si récent...
    segpa
  • Sinusix : ULIS ! ULYS, c'est pour le télépéage.
  • Je ne connais bien ce Plan d'Accompagnement Personnalisé - PAP - que dans le primaire, et on va dire que c'est déplorable, c'est juste pour faire croire "qu'il y a un dispositif adapté".

    Par contre comme le fil concerne le Capes, serait-il possible d'avoir des témoignages d'enseignants du secondaire et leur avis (je peux recevoir en MP et faire une synthèse si certains tiennent à leur anonymat), ce qu'ils ont éventuellement subi dans leur formation et ce qu'une réforme devrait prendre en compte ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ce n'est pas qu'une question de génération. Il y a quelques années, un intervenant parlait de RDO, et je ne voyais vraiment pas ce que c'était. Une recherche sur Internet m'avait donné « Repaire Des Ours »...
  • Réunion de rentrée dans un établissement.
    Le prof d’EPS présente ses projets : « ...et puis, on compte faire un peu de formation PSC1, ça demanderait des heures... »
    L’adjoint intervient : « Pardon. Juste pour ceux qui ne savent pas. Le PSC1 c’est juste l’ancien AFPS. Voilà, continuez... ».
    Dans le fond de la salle : « Ha bah oui. Merci. C’est tout de suite beaucoup plus clair. »
  • Je me demande ce que donnerait une recherche sur Internet pour BOND...
  • Ornithologue ?
  • C'est un groupe de violonistes super canons.
  • Dom a écrit:
    Le PSC1 c’est juste l’ancien AFPS.

    Ah, donc ça consiste à mettre les gens en PLS.

    Bon, ce n'est pas pire que les acronymes de l'armée. Il y a un qui me faisait marrer, c'était MDR (militaire du rang).
  • @JLT tu n'as pas connu le BMC ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne crois pas que c'est l'hétérogénéité le problème, je n'ai pas les âges de tous mais normalement on ne doit pas être nombreux à avoir vécu le collège unique :-D et pourtant c'était mieux de nos temps (en terme de niveau).

    Plus j'y réfléchis, plus je me dis que le problème est dans les valeurs de la société qui tiennent en haute estime le superflu, là où l'école fait l'inverse ; le travail de l'école est moins reconnu par la société, le statut du professeur aussi, ne serait-ce que parce qu'il gagne moins qu'un joueur de foot. Sur tous les points, grosso modo, les valeurs de la société et les valeurs de l'école s'affrontent. On est dans l'ère de la débilité et on voudrait que les enfants travaillent à l'école, c'est une équation sans solution.

    Je rappelle à toutes fins utiles qu'on est avant-dernier dans le classement PISA en terme d'ambiance propice au travail, le dernier étant le Maroc (qui est 89ème, de mémoire).
  • @xax Ma formation était vide, on m'a uniquement préparé au CAPES, le volume horaire de "pédagogie" (ou un truc comme ça) et de "droit" étaient ridicules (peut-être moins de 10 heures sur toute l'année). Par conséquent, je ne peux pas critiquer l'ESPE pour bourrage de crâne. Même concernant les maths, d'ailleurs, mon niveau avait même régressé car je connaissais tout ce que les autres ont révisé et je n'ai donc pas travaillé de l'année.

    Ce qu'une réforme devrait prendre en compte c'est que le CAPES de maths est au niveau L2, alors il faut le donner à la licence et non au master. Après, pour les profs qui veulent un master on n'a qu'à créer un master à distance qui serait spécialisé dans la pédagogie.
  • Bonjour,
    un chiffre:
    dans ma classe de 24 sti2d, (ville moyenne, France "profonde") il y a 9 PAP ou PAI.
    pour rappel, donc:
    PAP: plan d'accompagnement personnalisé
    PAI: projet d'accueil individualisé

    Auparavant (15 ou 20 ans), c'était le médecin scolaire déterminait les aménagements pédagogiques.
    Actuellement, ce rôle est dévolu au professeur principal

    Question: "je n'ai aucune connaissance médicale, comment pourrais-je déterminer ces aménagements?"
    Réponse: "démerdez-vous et voyez avec les parents" (sous-entendu: qui vous le diront) (re-sous-entendu: si vous n'êtes pas capable de déterminer des aménagements pédagogiques, on s'interroge sur vos compétences).
    Tout est dit.
  • « Je rappelle à toutes fins utiles qu'on est avant-dernier dans le classement PISA en terme d'ambiance propice au travail, le dernier étant le Maroc. »

    Donc, de ce point de vue, la France ressemble au Maroc. C'est bien ça ?
  • Oh là là Sinusix, tu es merveilleux....::o
  • " Les élèves français évoquent en particulier un manque de discipline"

    C'est marrant, hein, mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien des élèves qui font le bordel en classe.

    Ca me rappelle quand j'étais en REP +. "Oui vous savez les élèves d'ici, ils sont bien éduqués par leurs parents", etc, etc
    La preuve en image (des bulletins comme ça, il y en avait une centaine en tout et pour tout dans le collège) :93382
  • Remarquez au passage qu'il y a 9,2 de moyenne en maths avec 3,8 de note minimale alors que la moyenne au brevet a été cette année là de 3,38 et la médiane de 2,4 (et ce sur les présents !)...
  • Quand on voit les fautes faites par les enseignants déjà...
  • L’orthographe et la syntaxe de certains collègues, de maths a fortiori, me choque à peu près autant que le comportement des élèves de Schumi... Je ne vois pas comment on peut enseigner la rigueur sans l’être soi-même...
  • On recrute qui on peut dans ce genre d'endroits, surtout en maths et en anglais. Ce n'est pas nouveau, et ce n'est pas près de s'arranger. Ce qui me dérange encore plus, c'est que ce collègue a été titularisé (sans inspection) et est en poste en lycée alors qu'il m'avait demandé de l'aide pour résoudre un exercice de Terminale S.
  • Utiliser les écrits sur un forum est très imprudent pour tenter d’extrapoler quant à l’orthographe des gens dans leur environnement professionnel.
  • "il m'avait demandé de l'aide pour résoudre un exercice de Terminale S." L'incompétence n'empêche pas le professionnalisme : au moins il est lucide sur son niveau et cherche à proposer une solution propre à ses élèves.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Certes, ça aurait pu être pire, il aurait pu ne pas savoir faire et ne pas chercher à savoir faire...
    C'est bien d'être "bienveillant" envers ce collègue :-) Mais, comme il enseignait dans un collège REP +, je doute que cet exercice de TS était destiné à ces élèves...
  • Sinusix. Arrête de tenter de détourner toutes les discussions vers tes problèmes personnels.
    AD
  • Bonjour.

    [mode pinaillage On]
    Badiste75 a écrit:
    L’orthographe et la syntaxe de certains collègues, de maths a fortiori, me choque à peu près autant que ...
    Double sujet, donc écrire "me choquent".
    Mais c'est vrai qu'on se surveille moins sur un forum ...
    [mode pinaillage Off]

    Cordialement.
  • C’est vrai Gérard, mea culpa... J’ai l’excuse d’écrire sur smartphone, ça rend la tâche plus ardue :-)
  • Un mémoire de master MEEF :



    Ce n'est pas gagné :
    "qui consiste en fait que on transforme le savoir savant de l'enseignant en un savoir à enseigner qui sera moins complexe et du coup en adéquation avec ce que les élèves peuvent comprendre".

    Bon on peut encore quand même travailler "dans l'environnement papier/crayon".
  • Cette vidéo est grotesque, mais tout de même plaisante à regarder.
  • C'est une de mes anciennes étudiantes.
  • Je ne comprends pas cette vidéo.
    Je veux dire : est-ce un sketch ?
    Quel est le public visé ?
    Pourquoi est-elle bloquée par le temps ? (parce que c’est marqué dans le titre, oui...)
    Est-ce un amusement ? Un pari perdu ?
    Un truc sérieux ?

    Ce ne sont pas des vannes, je m’interroge vraiment.
  • J'aimerais discuter avec elle de son sujet de mémoire, qui est passionnant. Je compte sur toi pour me la présenter, à l'occasion.
  • @Sinusix Le kamarade FdP a raison sur un point : tu es prévisible. Mon appréciation sur la vidéo : ben, l'ESPE fait tout pour montrer qu'elle est en phase avec l'époque. On a là le superficiel torché en 3 minutes à grand renfort de vidéo-projection, ça fait très « pro », sans doute. À quand la télé-réalité pour de vrai, avec de jeunes profs peu chaudement vêtus, parlant une langue que tout le monde comprend, enfermés 24h/24 pendant des semaines dans des salles de classe sous l'œil bienveillant des caméras, et les téléspectateurs qui peuvent envoyer un SMS pour conforter ou éliminer le candidat à la titularisation ?
  • @Dom C'est sans doute une resucette de Ma thèse en 180 secondes.
  • Ha ok. Je n’avais pas connaissance de ce truc.

    Même WIKI en parle (avec les précautions sur le « même »).
  • @SchumiSutil: elle est plutôt bonne. Je suppute qu'elle a fini femme de ménage (vu ses origines)?
  • Non mais les gars. Ne soyez pas si lourds quand même.
  • @Sinusix/AdB : Moi j'aurais préféré parler de sa passion pour le "cheerleading" (ne pas dire "pom-pom-girl)
    http://www.femmesdepolynesie.com/sante-et-sport/hadrina-quand-la-pompom-girl-du-lycee-devient-prof-de-maths/

    En plus, mes grands-parents ont une maison en bord de mer où l'on peut faire du surf... mais bon, malgré son 6/20 au partiel (cf pièce jointe), elle ne semblait pas intéressée par des cours particuliers... 8-) 8-) 8-)
Cette discussion a été fermée.
Success message!