Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
249 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Quelques réflexions sur l'enseignement

Envoyé par Nahum Eitingon 
Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
Supposons une personne $\tilde{x}$ qui désire étudier une œuvre $O$. Une technique classique que peut mettre en œuvre $\tilde{x}$ pour cela consiste à rechercher un système didactique $S(X; Y; O)$ tel que $\tilde{x}$ puisse figurer parmi le collectif $X$ des «étudiants» : $\tilde{x} \in X$. Mais il est une technique plus primitive et plus fondamentale à la fois qui consiste pour $\tilde{x}$ à chercher à se rapprocher d'un collectif $W$ qui, au sein d'une certaine institution, ait un commerce vivant avec l'œuvre $O$, et cela afin d'observer $W$ dans son rapport à $O$. (Bien entendu, $W$ peut ne comporter qu'une personne, $w$.) C'est ainsi que $\tilde{x}$ pourra «étudier» $O$ en observant les membres de $W$ aux prises avec elle. L'œuvre, ici, peut être aussi bien la mécanique auto ou la mise en scène de théâtre que le journalisme d'investigation ou l'art de la dentelle au crochet par exemple. Il est clair que, pour que $\tilde{x}$ apprenne ainsi quelque chose de $O$, il faut que la personne $\tilde{x}$ soit porteuse d'une intention didactique dirigée vers elle-même, à propos de $O$ ; car sinon nous serions tous immensément savants ! S'il en est ainsi, donc, il se forme un système autodidactique $S(\tilde{x};\varnothing; O)$, qui se décline en un complexe de systèmes didactiques $S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l)$, où $Q_l$ est une question soulevée à propos de l'œuvre $O$. Ce que fait alors $\tilde{x}$ consiste à se constituer un milieu $M$ dont l'élément essentiel est la réponse $R^W_l$ que $W$ apporte de facto à la question $Q_l$ :
$$[S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l) \looparrowright \{R^W_l, \dots\}] \hookrightarrow \,?$$



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Nahum Eitingon.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Bonsoir,

Cette m....de est encore du Chevallard ou de l'un de ses sbires ? A croire qu'ils n'ont que ça à faire ces didacticiens de la Mathématique. Par $S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l) \looparrowright \{R^W_l, \dots\}$ il faut, je pense, comprendre ceci : $\tilde{x}$, qui envisage d'étudier l’œuvre $O$, constitue son milieu $M:=\{R^W_l, \dots\}$ sur la base du complexe de systèmes didactiques $S(\tilde{x}; \varnothing ; Q_l)$ (dont l'agrégation conduit à son système auto-didactique $S(\tilde{x};\varnothing; O)$). Est-ce cela ? Qu'attends-tu concrètement ?

Bien cordialement,

Thierry



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Thierry Poma.
JLT
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
C'est sérieux ou bien le 1er avril est en avance ?
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
@JLT : bonsoir. Même si je trouve le début quelque peu douteux, le reste me semble cohérent.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
@JLT si tu as du fentanyl dans ta pharmacie colle toi un patch avec de regarder l'original sinon c'est pas possible : [www.youtube.com]
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Remarquons que le type de tâches est "étudier une œuvre" du genre "étudier", et dont "étudier l'œuvre $O$" est un sous-type de tâches. L'énoncé présente l'une des techniques sous-jacente élaborée par $\tilde{x}$ pour tenter de parvenir à son but, me semble-t-il. Sa technique est-elle pertinente ?
JLT
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
@xax: je n'ai pas de substances assez puissantes dans ma pharmacie, et je n'ai pas tenu plus de 3 minutes. Je récupère en écoutant la musique.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Je pense que même Jean-François Khan sous LSD ne lui arriverait pas à la cheville :



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par xax.


Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
Cela me fait penser au triangle culinaire (1965) de Claude Levi-Strauss :

Au triangle des recettes, on substituera alors un tétraèdre, rendant possible d’élever un troisième axe : celui de l’huile en plus de l’air et de l’eau. Le grillé restera au sommet, mais sur l’arête reliant le fumé et le frit, on pourra placer, au milieu, le rôti au four (avec adjonction de matière grasse) qui s’oppose au rôti à la broche (sans cette adjonction). De même, sur l’arête reliant le frit et le bouilli s’inscrira la cuisson à l’étouffée (dans un fond d’eau et de matière grasse), s’opposant à la cuisson à la vapeur (sans matière grasse et à distance du fond d’eau) ainsi qu’au rôtissage au four (avec un fond de matière grasse et sans eau). Le schème sera encore développé s’il est besoin, par l’adjonction de l’opposition entre nourriture animale et nourriture végétale en céréales et légumineuses puisqu’à la différence des premières (qu’on peut se contenter de griller) les secondes ne sauraient être cuites sans eau ni matière grasse, ou sans les deux (à moins qu’on ne fasse fermenter les céréales, ce qui exige l’eau mais exclut le feu pendant que se déroule la transformation). […] Ainsi peut-on découvrir […] en quoi la cuisine d’une société est un langage dans lequel elle traduit inconsciemment sa structure, à moins qu’elle ne se résigne, toujours inconsciemment, à y dévoiler ses contradictions.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Vous observerez que ce Chevallard ne se contente pas d'analyser la situation actuelle (ou de prétendre le faire), mais il nous enjoint d' « assumer un changement civilisationnel ». Comme je l'ai signalé, on observe le glissement du soi-disant « chercheur » au militant politique gauchiste.
Alors, je répète : dans une démocratie comme la nôtre, tout le monde a le droit d'émettre ses opinions, mais il est inacceptable de les déguiser en thèses scientifiques émises dans le cadre d'une activité universitaire rémunérée.
Bonne journée.
Fr. Ch.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Citation
Chaurien
Comme je l'ai signalé, on observe le glissement du soi-disant « chercheur » au militant politique gauchiste.

Et s’il était droitiste, ça te dérangerait autant ?
Les fascistes aussi sont pour un changement civilisationnel, notamment via l’école.
Les républicains aussi, d’ailleurs.

Rassure-toi : n’importe quelle propagande politique à l’école me hérisse, quelles que soient les idées politiques, y compris les miennes. Cela dit, cela ne dérange pas certains qu’une filière de lycée s’appelle STI 2D, comme développement durable, c’est une orientation politique, comme le sont le productivisme ou la décroissance. Dans un soucis de neutralité, j’attends avec impatience les filières STID (décroissance) et STIP (productiviste).

Encore une chose : ce genre de charabia pseudo-mathématique me fait furieusement penser à d’autres charlatans qui se piquent de mathématiques comme Lacan (qui au moins ne formalise pas, lui) ou à d’autres qui masquent leur vacuité sous un torrent de jargon reposant sur rien (comme dans le new age). Je me demande à quel point ce genre de formalisation est opératoire : est-ce que ça produit du savoir et ça modélise ou est-ce que ça se contente de tourner en rond ?

Le café est un breuvage qui fait dormir,
quand on n’en prend pas.
-+- Alphonse Allais -+-



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par nicolas.patrois.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Bonjour.

J'avoue une ignorance crasse sur le sujet de ma question, raison pour laquelle je la pose : Pendant combien de temps le titre de Professeur Émérite est-il donné ?

Merci d'avance pour la réponse.

À bientôt.

Cherche livres & objets du domaine mathématique : intégraphes, règles log & engins [électro]méca ou analog
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Ce qui serait intéressant : examiner la sociologie des faillites scientifiques; la didactique des mathématiques "à la française" pourrait être un objet de choix dans le contexte actuel ...

Ce que pointe Chaurien - dans un autre fil aussi - c'est le distinguo engament politique / activité scientifique. Assez curieusement des personnalités issus de courants très marqués - par exemple communistes - ont pu avoir des activités scientifiques très valables tandis que d'autres sont clairement sur la jante.

On a parlé du constructivisme dont Foucambert fut dans l'enseignement français un des défenseurs rabiques, alors qu'il mentionne que ses parents fréquentaient Henri Wallon, scientifique distingué bien que communiste dont une des élèves, Lilianne Lurçat, a écrit un livre pour descendre le dit constructivisme en général et Foucambert en particulier. René Zazzo fut aussi un des élèves de Wallon et aussi de Piaget mais prit lui aussi une attitude véritablement scientifique avec un fort recours à l'expérience en psychologie (je crois que pour les maths il est à l'origine de découvertes de certaines évolutions de la perception géométrique chez l'enfant).



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par xax.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Qu'est-ce que tu conseilles comme musique, JLT ?
Moi j'aime ça, mais je ne suis pas un mélomane confirmé :
[www.youtube.com]



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Chaurien.
JLT
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Je ne conseille rien de particulier, chacun a ses goûts propres, je me disais juste qu'il vaut mieux utiliser YouTube pour écouter de la musique plutôt que des ratiocinations sans intérêt. Mais sinon, voici une liste non exhaustive de musiques classiques que j'aime, à peu près par ordre chronologique :

* Bach : le clavier bien tempéré
* Mozart : concerto K488
* Beethoven : concerto "l'Empereur"
* Chopin : nocturnes
* Schumann : concerto
* Debussy : préludes
* Rachmaninov : concerto no.2

Mais j'écoute aussi des chansons, principalement 2e moitié du 20e siècle, j'ai un peu de mal avec ce qui se fait récemment, c'est un signe que je commence à vieillir.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Citation
JLT
je me disais juste qu'il vaut mieux utiliser YouTube pour écouter de la musique plutôt que des ratiocinations sans intérêt.

Il n'y a pas que des ratiocinations sans intérêt sur YT. (je ne dis pas qu'il n'y en a pas)

C'est un formidable outil de connaissance (ou au moins d'introduction à des connaissances).
Dommage qu'il soit la propriété d'une entreprise commerciale: elle ferme ou elle fait des "caprices", tout ce patrimoine disparait en partie ou totalement.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Fin de partie.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
c'est vrai FdP il y a beaucoup de vidéos que tu devrais regarder [www.youtube.com]
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
XAX:
Ne te fatigue pas, je ne vais pas cliquer je n'ai besoin de rien.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
@FdP je vais t’allécher : c'est la chaîne "Hygiène Mentale".
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
XAX:
Je connais déjà merci. J'ai deux liens pour toi:
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
JLT : +1.

Nous avons des goûts proches. Je rajouterais deux russes : Stravinski et Prokofiev.
Bach revisité par Loussier, c'est tout simplement prodigieux également.
Et pour le type de formation, le quatuor à cordes.

Bonne journée à tous.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Bonjour tout le monde,

Pour Chevallard, qui intervenait au sein de l'IUFM de Marseille (Canebière) avant de partir en retraite, il y a deux concepts qui lui sont précieux :
  • la Théorie Anthropologique du Didactique, i.e. la TAD (la didactique étant prise comme objet d'étude par le didacticien) ;
  • la transposition didactique.
C'est ce que l'on enseigne encore à l'INSPE de Marseille. L'on ne peut et l'on ne doit envisager l'enseignement de la Mathématique qu'à travers ce qui est fondamental au yeux de Chevallard et ses disciples. Le pire, c'est que l'on peut très bien se passer de tout cela, sauf les stagiaires. Tout cela est cautionné par une bonne partie des inspecteurs du Rectorat d'Aix-Marseille.

Ce que je constate, c'est que cela ne s'arrange pas, mais se dégrade considérablement au point de devenir vraiment choquant (Cf. ceci).

Bien cordialement,

Thierry



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Thierry Poma.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Les camarades forumeurs ont bon goût. N'oubliez pas les valses :
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Et cette marche dont j'aime bien le caractère participatif :
[www.youtube.com]

Dans la magnifique tradition de notre civilisation européenne on n'a que l'embarras du choix, sans craindre que la musique ne nous transforme en singes ou en porcs.

Bonne après-midi.
Fr. Ch.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Chaurien.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Citation
Chaurien
sans craindre que la musique ne nous transforme en singes ou en porcs.

Je ne savais pas que la musique pouvait avoir cet effet.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
Bonsoir,
moins connu que celui de Mozart, mais c'est aussi un petit bijou:
Requiem de Faure
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Quand j'étais ado j'appréciais cela ainsi que ça .

En fin de lycée j'ai eu ma période anglo-saxonne. C'est probablement ce qui m'a le plus influencé dans la diction : aujourd'hui encore j'essaye, que ce soit en anglais ou en français, d'avoir la même clarté.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
Ah la didactique...j'appelle ça enc...ler les mouches et faire de la mast...rbation intellectuelle .

PS c'est du vécu.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
La partie sur les mouches ou l'autre ?
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Une petite <<playlist>>:

1)Du classique, Mahler, c'est affreusement triste.
2)The seekers (1967), J'aime beaucoup la voix de Judith Durham
3)Une jolie mélodie des années 80.
De la musique plus récente:
4)Storm seeker(2017)
(j'aime beaucoup le son de la vielle à roue (il n'y a pas de i comme dans Bernoulli)
5)Aurora (2015)
6)Kent (2016)
7)JT Peterson (2019)

NB: Kent était un groupe de musique suédois. (rien à voir avec le chanteur français)

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Fin de partie.
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Ayons une pensée pour les malheureux stagiaires INSPE, obligés de se cogner sans pouffer de rire pendant un an l'indigeste et indigente prose didactico-pédagogo des Chevallard, Meirieu, Dubet....

Pour oublier cela, une playlist éclectique:

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]

[www.google.com]


What’s the most you ever lost on a coin toss ?




Edité 5 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Ramon Mercader.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Comme d'hab RM en retard dans le passé antérieur smiling smiley [www.youtube.com]
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
@xax: c'est le dernier single de @FDP ???


What’s the most you ever lost on a coin toss ?
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Caussimon tu déconnes, c'était entre autres le parolier de Léo Ferré, c'est mon tatoueur à Montmartre qui me l'a fait découvrir au début des années 2000 (il est mort vers 1985 je crois)



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par xax.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Caussimon a composé la chanson "comme à Ostende" vers 1960 chanté par Léo Ferré, qu'il a interprété - mieux je trouve - 10 ans après quand nous sommes venus au Monde smiling smiley

[*** modéré. On se passera de tes préoccupations sexuelles. AD]



Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
xax
Re: Quelques réflexions sur l'enseignement
il y a deux mois
avatar
Bon après pour la question des préférences personnelles, j'ai toujours eu une préférence pour les dieux, et pour mon instrument : Segovia. Attention ça arrache, le jeu en pulpe d'un extrême difficulté et d'une beauté assourdissante.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 207, Messages: 1 506 548, Utilisateurs: 27 656.
Notre dernier utilisateur inscrit musk.


Ce forum
Discussions: 2 828, Messages: 65 115.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page