Réforme de l'éducation — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Réforme de l'éducation

Bonjour,
j'espère ne pas trop me créer d'ennemis, mais je suis tombé sur cette intéressante étude de la part d'un parti controversé.

Bonne lecture.
ignatus.

Réponses

  • Rien que le texte dans le lien vaut son pesant de cacahuètes. B-)-

    PS:
    Extrait choisi a écrit:
    La généralisation des évaluations à tous les niveaux du système scolaire, puis leur privatisation progressive est au cœur de cette stratégie [122]. Son cheval de Troie n’est autre que PISA, le système international de classement des performances éducatives des différents pays du monde [123]. C’est en effet, la multinationale Pearson qui en organise le fonctionnement [124] et qui parvient – avec les autres multinationales du secteur – à l’imposer comme la référence ultime en matière de performances éducatives bien que ses méthodes soient fortement contestées par les spécialistes [125].

    La publication tous les trois ans du classement PISA est le point d’orgue de psychodrames nationaux et de campagnes médiatiques virulentes contre les systèmes éducatifs publics qui ne se trouvent pas tout en haut du classement (ce qui est logiquement le cas de l’écrasante majorité d’entre eux) [126]. Ces campagnes récurrentes et parfaitement huilées viennent légitimer la nécessité d’introduire toujours plus de réformes et de nouveaux dispositifs proposés clé-en-main par les cabinets de consultants. Ainsi, par exemple en France, Ernst & Young ne manque pas de vanter « l’éducation connectée pour remonter dans le classement PISA »
  • Oui Fin de partie et cela rejoint un peu ce que tu dénonces. Mais il n’y a pas que cela dans cet article. Est-ce que tu es en accord globalement avec cet article?
  • Je ne connais pas ce parti, mais rien que de lire ce qu'il y a en haut à gauche de la page me rebute : "L'union du peuple pour rétablir la démocratie".
    Ça me fait toujours marrer ces gens qu'on entend partout, qu'on voit partout, pour dire qu'ils ne peuvent rien dire et qu'ils ne sont pas en démocratie. Ils n'ont l'air ni maltraités, ni emprisonnés, ni censurés. Auraient-ils le même courage pour réclamer la démocratie en Arabie Saoudite ou en Chine, j'en doute.
    "Mes idées ne sont pas majoritaires"="pas de démocratie". Bof, ça ne donne pas envie de lire.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot a écrit:
    Ça me fait toujours marrer ces gens qu'on entend partout, qu'on voit partout, pour dire qu'ils ne peuvent rien dire et qu'ils ne sont pas en démocratie. Ils n'ont l'air ni maltraités, ni emprisonnés, ni censurés. Auraient-ils le même courage pour réclamer la démocratie en Arabie Saoudite ou en Chine, j'en doute.
    Ce n'est pas parce que d'autres pays sont des dictatures que la France est une démocratie, ou que ses mécanismes démocratiques sont suffisants.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • L'UPR voit l'Union Européenne partout...
    D'ailleurs pour répondre à l'extrait choisi de Fin de Partie, c'est bien dans l'enquête PISA "connectés pour apprendre", de mémoire, que l'on "apprend" qu'en fait le numérique produit des résultats plutôt contreproductifs, donc bon...
  • @zeitnot : Ils sont si bien censurés et calomniés que tu ne prends même pas la peine de lire le texte pour débattre sur le fond. Aurais-tu peur d'être convaincu ?

    ignatus.
  • Foys, je suis d'accord, il ne faut jamais être auto-satisfait et être toujours critique et vigilant. Mais notre régime est tout de même une démocratie même s'il présente à beaucoup de niveaux de très nombreuses insuffisances.
    Mais delà à hurler en permanence qu'on n'est pas en démocratie, je trouve ça d'une bêtise pitoyable.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • J'ouvre très rarement les liens 'externes', pour 1000 raisons.

    Quelqu'un peut résumer en 3 phrases les thèses énoncées ?

    FdP a donné une des 3 phrases en question :
    - Les enquêtes d'évaluation internationales (PISA...) sur les résultats scolaires sont pipeautées ; elles sont faites par des cabinets d'audits qui n'ont d'autres objectifs que de vendre leurs prestations aux Etats.

    Il y a autre chose d'intéressant ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ok, zeitnot, tu l'auras voulu.

    Je t'affirme haut et fort que nous ne sommes pas en démocratie. Peux-tu me démontrer le contraire ?

    ignatus.

    PS : zeitnot utilise la technique de propagande la plus éculée. Comme il ne peut rien dire sur le fond de l'article et le message qu'il véhicule, il attaque le porteur du message et essaie de le discréditer. Ce faisant, il détourne la finalité du fil, qui est de lire et de discuter un texte qui porte sur l'éducation et son évolution, pour créer une polémique qui nous en détourne complètement. Aussi, je ne saurais trop conseiller aux habitués du forum de vous faire votre propre idée, en faisant confiance à votre intelligence, plutôt que d'être paralysé par les anathèmes que certains chiens de garde voudront bien lancer afin que vous ayez peur d'être stigmatisés.
  • Mais quel fond ?

    Quel est le rôle de l'Union Européenne dans l'école ?
    Tout d'abord on dit qu'on ne donne pas de programme sur la plupart des sujets et ensuite devant le vide on tente de tous les raccrocher autour de l'UE...

    Sans vouloir trop dévier, l'UPR est finie et ça date de la présidentielle, pour ton bien, tu ferais bien de l'acter. On peut déplorer le fait que les médias avaient choisi leur outsider et que ce n'était pas Asselineau, mais l'immense effort des militants a non seulement crispé les médias (souvent harcelés) et fait passer pour une secte ce parti auprès du grand public, mais en plus comme l'espoir démesuré de cette base s'est soldé par un échec retentissant, tu noteras que la "progression exponentielle" de l'UPR "le seul parti qui affiche en temps réel son nombre d'adhérents" s'est arrêté net malgré les prolongements de ces adhésions sur plusieurs années... Asselineau, qui a une image publique déplorable, de par son élocution, son melon, ses sous-marins nucléaires, ses appels du pied aux complotistes, son histoire de harcèlement sexuel, a vu partir ses cadres pour un nouveau parti "génération frexit", en plus de s'être fait copier ses analyses par un Philippot autrement plus médiatique. Le meilleur service au frexit que tu puisses donner est de laisser mourir ce parti qui aurait du publier un livre avec ses quelques belles analyses.
  • L'auteur du fil se discrédite très bien tout seul...
  • Au sujet de PISA ou TIMMS, heureusement qu'il existe des mécanismes d'évaluation des élèves extérieurs à l'administration française sans quoi les pédagogistes nous expliqueraient avec résultats du bac à l'appui (ha ha ha ...) que le niveau ne baisse pas voire qu'il monte.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Superkarl
    Tu te plains de la réforme des DUT et tu penses vraiment que l’Union Européenne n’a aucun rapport avec cette réforme?
  • L'article mis en lien est assez pernicieux. Il est fortement teinté de pensée conspirationnisme. Une fois que tu as dénoncé un complot pareil, celui qui lit, il se dit qu'il n'y a rien à faire, qu'il faut se résigner, qu'on ne peut pas lutter avec succès contre ces puissances au dessus de nous qui nous dépassent.

    PISA est un outil de la technocratie (tout compter, tout mesurer, tout contrôler). Les Etats n'ont aucune obligation de se soumettre aux injonctions qui résultent de ce test (l'injonction principale est de se retrouver en tête de classement) mais par panurgisme et idéologie (tout doit être concurrence) ne vont-ils être tentés de se conformer à ce truc (avec les conséquences sur le système d'enseignement)?
  • @biely Aucune idée, c'est peut-être surtout un prétexte.

    Moi ce que je vois, globalement c'est une guerre de classe menée unilatéralement et sournoisement par des décideurs riches contre les pauvres pour leur faire perdre leurs acquis, leur solidarité, les rendre résignés ou trop idiots pour se rebeller efficacement tandis qu'on les dépouille de tous les avantages d'appartenir à un pays riche avec des fleurons en partie publics et des services publics importants, et cette réforme des DUT va parfaitement dans ce sens.

    Sur les articles de l'UPR, le problème c'est de présenter un faisceau d'éléments qui vont tous dans le même sens sans évaluer la pertinence souvent faible voire malhonnête de ceux-ci. Il y a du name-dropping à tout va, c'est une enquête fouillée, par contre est-ce que c'est pertinent ? Non.

    Par exemple, un article de l'UPR autrement plus intéressant est celui de hier sur le projet Hercule (que j'ai découvert par François Ruffin). Le fait que l'Union Européenne pousse à la privatisation de tout ce qui existe n'enlève pas le fait que la concrétisation de ce projet est avant tout de la faute de Macron, et ne permet même pas d'affirmer qu'elle a une responsabilité en tant qu'inspiratrice, et ce n'est pas parce qu'on rentre dans des détails techniques que ça rend l'U.E. plus responsable.
  • SuperKarl:

    Et l'article ne contient aucune proposition*. C'est un peu curieux pour un article qui est sur le site d'un parti politique sur le sujet de l'enseignement (ce qui en dit long pour moi sur ce que pensent ces gens des raisons pour lesquels on devrait les rejoindre)

    *: je l'ai lu en diagonal c'est vrai, mais la structure me semble être celle-ci: des faits et des lieux communs entrecoupés d'accusations (mondialisme, lobbies, Union européenne).
  • Oui, c'est un parti qui ne donne pas de proposition mais qui dénonce:-o

    En très gros, l'UPR n'aspire pas à gouverner, juste à faire un référendum de sortie de l'UE.

    /HS
  • Par principe, je ne clique pas sur un lien vers un site de parti politique.

    Ici, le 1er message était en fait ce que j'appelle un putaclic. ... J'ai besoin d'avoir des clics sur tel site, pour prouver que ce site est hyper-tendance... (oui... le nombre de clics sur un site est mesuré, analysé, commenté ...)
    Je refuse de tomber dans un piège aussi visible.

    Si Ignatus voulait qu'on parle du fond, il résumerait les idées intéressantes de cet article.
    Peut-être que les idées intéressantes se résument à rien du tout ? Et c'est pour ça qu'Ignatus est embarassé pour faire ce résumé ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce mouvement politique ne mérite pas tant de mépris.
    Bien sûr, tout miser sur le slogan du Frexit est un peu simpliste, mais l'analyse de l'impuissance politique d'un gouvernement quelconque dans le cadre des règles européennes est assez évident, et assez esquivé par les autres partis.
    LFI a mis en sourdine son plan A plan B, quant à Marine Le Pen, elle a rejoint le camp des défenseurs de l'Euro...
    Il est vrai que sur la toile, les militants UPR sont souvent (comme les militants LFI) sectaires: si on a pas reconnu la vraie lumière, on est le dernier des derniers.
    Ca permet à un mouvement de survivre très longtemps, mais condamne à l'opposition pour l'éternité...

    Quant au complotisme, c'est un peu compliqué. Le problème est que dès qu'on se penche un peu sur les institutions de l'UE et les documents qu'elle produit, on découvre des mécanismes inconnus des citoyens, dont le simple énoncé vous ferait passer pour un fou auprès du lecteur moyen du Monde.
    A côté de ça, l'UE est une grosse machine à produire des tracts néolibéraux, tracts qui ne se transforment pas forcément en injonctions. Les prendre complètement au sérieux n'est pas raisonnable, les ignorer non plus.
  • Alea:

    Ce mouvement politique utilise pour moi clairement les ressorts du conspirationnisme pour attirer l'attention et joue sur le registre de la peur.
    ( Une petite vidéo. )

    Le recours au conspirationnisme et à la peur comblent généralement un vide sidéral de propositions ou bien, cela évite qu'on regarde d'un peu trop près ce qu'on propose en réalité.
  • Ah, personne n'a donc pris la peine de lire l'article, et tous crient au loup parce qu'il s'agit de l'upr.

    Je ne suis absolument pas membre de l'upr, et n'ai jamais voté pour eux. Cependant, je suis peut-être un peu plus ouvert que la plupart, et ai lu l'article en question, pas en diagonale, dans lequel il n'est à aucun moment fait mention de l'Union Européenne. Pour ce qui est des ennuis judiciaires d'Asselineau, la moindre des choses serait peut-être de se renseigner, plutôt que de répéter ce que des médias hostiles répètent en boucle...

    @kioups : très sincèrement, je ne vois pas en quoi, je me discrédite. D'ailleurs, zeitnot n'est pas revenu à la charge. Pour ce qui est de la démocratie, je prendrai un exemple : en 2005, la France vote non au projet de constitution européenne. Cette stupide masse a eu le toupet pour une fois de voter contrairement à ce qu'on lui ordonnait. Qu'à cela ne tienne, Sarkozy, aussitôt élu, ratifie le Traité de Lisbonne, qui reprend mot à mot la constitution européenne.
    Ensuite, es-tu à ce point naïf ? La quasi-totalité des médias est détenue par une poignée de milliardaires. Crois-tu vraiment que leur intérêt est de dire la vérité au peuple et de l'aider à s'émanciper ? Ils ont quand même réussi à élire à la présidence française un banquier quasi-inconnu en moins d'un an... J'en reste bouche bée !! Evidemment, avec la crise des gilets jaunes, on a vu à quel point Macron se souciait de la démocratie.
    Séparation des pouvoirs ? il n'y en a pas, le pouvoir judiciaire et législatif sont sous la coupe de Macron et sa clique, on le voit avec la façon dont les gilets jaunes ont été jugés, et comment le parlement ne devient plus qu'une caisse d'enregistrement des décisions du roi Jupiter. Celui-ci, pour garder un semblant de légitimité, ne cesse de s'entourer d'experts, tous payés par des multinationales, traitant de fous tous ceux qui gardent un minimum de déontologie.Même les universitaires ne peuvent plus dire ce qu'ils pensent, et le système devient de plus en plus opaque. Un signe ? comment expliquez-vous que la France, puissance nucléaire, n'ait pas réussi à fabriquer un vaccin anti-covid, alors que même un pays sous sanctions comme Cuba y est parvenu ?... Enfin, inutile de s'éterniser sur les multiples pantouflages et conflits d'intérêt qui montrent bien pour qui travaillent nos dirigeants... La crise sanitaire aura eu ceci de remarquable qu'elle a bien mis en évidence que ce n'est certainement pas les plus intelligents qui gouvernent la France, mais peut-être les plus vendus...

    @Superkarl : Arrête de dire n'importe quoi, et lis l'article. Il n'est pas question de parler de l'upr ou de l'Union Européenne, mais de débattre sur un article de fond.

    @Fin de partie : le résultat de ta lecture est de traiter l'article de conspirationniste. Est-ce que tu pourrais en dire plus, parce que le principal argument du pouvoir contre les contestataires, c'est de dire qu'ils sont conspirationnistes ? Mais encore ? Je crois avoir compris que tu es de gauche, il me semble. Si c'est le cas, tu es le parfait exemple de l'idiot utile qui croit que servir l'internationalisme, c'est s'allier au néolibéralisme pour faire disparaître toutes les frontières. Rien n'avoir avec les résistant communistes qui moururent en masse pour chasser l'occupant nazi, et qui s'allièrent avec le gaullisme pour lutter contre la construction européenne, cheval de Troie des Etats-Unis pour éviter l'avancée des soviétiques. En ce temps là, les communistes savaient que la démocratie ne pouvaient pas exister sans souveraineté. Le plus grand succès du néolibéralisme est d'ailleurs d'avoir confisqué ce terme pour l'extrême-droite. Un souverainiste ne peut être qu'un raciste. Ah, pauvre PC qui a totalement disparu du paysage depuis qu'il a fait alliance avec le PS social-libéral pour obtenir quelques strapontins pour une courte période, trahissant sa base électorale, et abandonnant en masse les ouvriers aux partis d'extrême-droite...
    Pour ce qui est du manque de proposition, il y en a une bien évidente, qui est le Frexit. Pourquoi ? Parce que ce que l'article tente de démontrer, c'est que les puissances financières tentent de démanteler partout où ils peuvent le service public et l'éducation pour se faire de l'argent, et un moyen d'y parvenir est d'utiliser le numérique prôné par de grands groupes de conseils privés anglo-saxons. L'article essaie d'expliquer comment ces grands groupes ont pu s'infiltrer à l'intérieur même de l'Etat, à tel point qu'il est complètement stupide de dire que les Etats sont libres de disposer des conclusions PISA comme ils veulent, parce qu'ils se font conseiller par les groupes qui ont eux-mêmes créé PISA.
    Enfin, il ne s'agit pas d'être contre l'Europe, mais contre la main-mise de l'oligarchie financière sur la construction européenne. Cette construction est à ce point au service du capital que tous les pays européens, sauf l'Allemagne ont vu disparaître leur classe moyenne, et que la répression et le formatage n'ont cessé de s'amplifier pour contrer la montée du mécontentement. Sauf que, comme avec Hitler, le patronat a la solution du fascisme, qu'il n'hésitera pas à utiliser pour se perpétuer et leurrer le peuple.

    Pendant ce temps, le centre de gravité du monde se déplace de plus en plus vite à l'Est, et les pays européens, à la remorque des Etats-Unis, basculent inexorablement vers les pays du Tiers-Monde...


    Bon, j'ai pris le temps de répondre à toutes les idioties que j'ai pu lire plus haut. Je ne répondrai plus à présent à qui que ce soit, si cela n'a pas de rapport avec le contenu de l'article.

    ignatus.
  • Ce n’était pas nécessaire d’expliciter, j’avais bien compris...
  • ignatus a écrit:
    zeitnot n'est pas revenu à la charge

    Ah, non. J'ai dit qu'il y avait un truc qui me déplaisait fortement d'entrée quand j'ai cliqué sur ton lien, j'ai expliqué pourquoi. Voilà, c'est la pluralité des opinions, j'ai donné la mienne. Même si j'ai vu que ça t'avait bien irrité. Après je ne vais pas revenir à la charge. J'ai rien à vendre, rien à défendre, rien à charger, personne à convaincre.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Une vanne avant le WE, qui fait référence à une discussion récente :

    Pour Fin de partie, rien n’est mesurable, il serine ça comme Le-Bègue.

    Une pique mais pas de malveillance, je vous l’assure.
  • Hallstein nazi par idéologie ou par nécessité, est-ce le plus important?
    Perso comme complotiste je préfère cette verson là:
    "Il est de notoriété publique qu’à cause du danger communiste, les USA n’ont jamais hésité à retourner un certain nombre de dignitaires nazis possédant des compétences variées et qui pouvaient servir l’intérêt des États-Unis. Ainsi, ce sont des scientifiques, certains SS spécialisés dans la traque des communistes, des ingénieurs, des juristes… qui sont arrêtés, retournés et libérés au profit de la puissance américaine. Walter Hallstein fait ainsi parti de ceux qui autrefois étaient au service de l’aigle Hitlérien et qui deviennent serviteur de l’aigle américain. Lui deviendra président du mouvement européen dont on sait de façon certaine que c’était un mouvement soutenu et financé par la CIA à partir des années 50 comme l’indique l’article du Daily Telegraph datant du 19 septembre 2000. On retrouve dans des documents déclassifiés des personnages comme Walter Hallstein, Jean Monnet ou encore Robert Schumann considérés comme des employés par la CIA."
  • Ignatus,
    Si tu fais un résumé de ce qui se dit à l'UPR, prêt à en discuter s'il y a matière.
    Si tu fais un copier/coller des parties qui t'intéressent, prêt à en discuter s'il y a matière.

    Par principe, je ne vais pas sur un site d'un parti politique.... Surtout quand les seuls extraits que j'ai pu voir me paraissent assez lègers.

    Mais apparement, un prérequis pour en discuter, c'est qu'on aille sur ce site. Tu refuses absolument de dire les 2 ou 3 idées qui t'intéressent dans les idées de l'UPR.
    En fait, c'est toi qui refuses de lancer le débat.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ignatus a écrit:
    le résultat de ta lecture est de traiter l'article de conspirationniste. Est-ce que tu pourrais en dire plus, parce que le principal argument du pouvoir contre les contestataires, c'est de dire qu'ils sont conspirationnistes ?

    L'article n'est pas sur un blog d'une personne, il est sur le site d'un parti politique et il est censé être un "dossier".
    Quel est le titre? <<== DOSSIER N°2 SUR L’ÉDUCATION == L’Éducation nationale sous le talon de fer des multinationales du conseil >>
    Le ton est donné, et tout le reste de l'article ne sert qu'à accréditer cette thèse.
    L'objectif de l'article est uniquement de désigner l'ennemi, il n'y a aucune proposition.

    On ne s'adresse même pas au lecteur pour lui dire de ne pas se résigner, de se battre, que l'UPR a un programme qui va changer tout ça.
    Non, il faut faire peur au lecteur et lui désigner des coupables (à abattre?).

    Cet article suggère une activité de lobbies concertée, planifiée (par qui?) qui agissent dans l'ombre contre les intérêts des pays. On a tous les ingrédients habituels pour réussir un "bon" récit conspirationniste.
    On ne saura pas pourquoi ces cabinets de conseils sont l'ennemi (et s'ils ont réellement le pouvoir que cet article leur attribue: ils sont partout à l'oeuvre pour nuire aux peuples, c'est la tonalité de l'article)

    (et l'article n'oublie pas de penser à nos amis, déclinologues, bien évidemment).
    Mon titre de paragraphe préféré : une <<gouvernance>> mondiale des Educations nationales.
    (le <<mondialisme>>, ce thème cher à l'extrême-droite)
  • Beagle:

    Que les Américains à la sortie de la guerre, en pleine guerre froide, aient souhaité que l'Europe occidentale se structure économiquement parce qu'ils avaient peur du communisme je ne vois pas ce que cela a de conspirationniste de dire ça.
    Cela ne veut pas dire qu'ils ont créé l'Europe les structures politiques européennes pour autant.
  • En fait, il y avait un dossier numéro 1 sur l'éducation:

    DOSSIER N°1 SUR L’ÉDUCATION == L’Éducation nationale face aux volontés européistes et mondialistes

    Dans cet article il y a une vague ébauche de proposition générale qu'on peut lire en creux (il faut que je lise plus attentivement)

    PS:
    Le titre n'est pas: nos propositions sur l'éducation ou un titre plus positif: Une autre façon d'éduquer est possible il s'agit encore et toujours de désigner des coupables. Cela dénote tout de même d'une façon de penser particulière.

    PS2:

    Le seul passage qui parle du programme de l'UPR:
    UPR a écrit:
    Réfléchir à l’évolution de notre école, c’est se poser la question du modèle de société qui nous intéresse pour les générations futures:modèle français prônant la formation du futur citoyen, responsable de la pérennité de notre société, ou modèle prônant avant tout la marchandisation de l’éducation et l’employabilité de la population?
    À l’UPR, nous avons fait notre choix.

    Je vous assure qu'après on passe à autre chose, on ne sait donc pas le choix qui a été fait. :-D
  • FDP a écrit:
    L'objectif de l'article est uniquement de désigner l'ennemi, il n'y a aucune proposition.

    De quoi te plains-tu ????? C'est pourtant ce que tu fais à longueur de journée.....

    Tu désignes "l'ennemi" (méchants patrons) et chaque fois que quelqu'un sur ce forum te demande de formiuler des propositions concrètes sur le devenir d'EDNAT, tu bottes en touche....(et de grâce ne nous ressors pas le discours sur le certificat d'assiduité ni celui sur le secret des notes calqué sur le secret médical....)

    Quel est donc ton projet pour mettre fin aux "discriminations", aux inégalités sociales et à l'abolition de l'échec scolaire ????? Ne fais donc pas durer davantage le suspens....nous brûlons d'imapatience de connaître tes solutions pour un monde meilleur....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @lourrran : Je ne sais pas ce qui se dit à l'upr, je n'y ai pas ma carte... Je n'y vais que pour y lire des sujets liés à l'Union Européenne, car je suis parfaitement convaincu que le vote présidentiel n'est qu'un leurre et ne sert à rien, tout se décide à Bruxelles.
    Dans ma réponse à Fin de partie, j'ai brièvement esquissé mon interprétation de ce fameux article que personne ne veut lire, alors que tout le monde passe son temps dans cette rubrique à refaire le monde au sujet de l'éducation. Ensuite, il serait malhonnête de ma part de vous demander d'argumenter sur la base de ce que j'ai compris. C'est pourquoi je vous invite à lire, enfin d'enrichir ma propre lecture.

    @Fin de partie : tu donnes une interprétation des choses qui fausse grandement le débat, ce qui montre ta malhonnêteté. Pourtant le sujet est clair. Nous vivons dans une période d'hyperlibéralisme qui est promue par tous les organismes financiers dont l'unique objectif est de verser des dividendes aux actionnaires. Point. C'est une réalité qui crève les yeux, et nombreux sont les commentateurs sur la toile qui tentent d'analyser le phénomène, en particulier ses origines. Alors, arrête de donner une version tronquée, pour discréditer le texte, sans même en citer des extraits. Ce texte est beaucoup plus intelligent que toutes les analyses stupides que j'ai pu lire de ta part de temps à autre dans cette rubrique. Tu agites le spectre du conspirationnisme (tout est rationalisé, contrôlé par une secte, etc...). Le texte ne dit jamais ça encore une fois. Il part d'un constat : le monde financier, à travers les banques centrales qui ne sont pas contrôlées par les états, ont acquis un pouvoir décisionnel énorme, au profit de tous les gros actionnaires. Ce que l'article essaie de défendre, c'est une thèse, c'est que l'éducation est devenue un enjeu important pour se faire de l'argent, et l'argument qu'il utilise, c'est que les états font appel à de grosses boîtes d'audit privées qui ont des intérêts dans les solutions qui sont adoptées, et que ces boîtes d'audit ont acquis une telle compréhension des administrations, qu'elles peuvent les infiltrer et proposer des législations qui facilitent l'évasion fiscale pour les multinationales et les protègent. Un élément central est la numérisation, car celle-ci permet plus facilement l'évasion fiscale, et elle est prônée aussi dans l'éducation, car elle permet d'obtenir beaucoup d'informations sur le personnel.


    ignatus.
  • Ramon:
    L'ennemi pour moi est un système. Dans ce système tout le monde est remplaçable.
    La critique à gauche est surtout une critique du système. L'oeuvre de Marx n'est pas un catalogue des noms des sal.uds qu'il aurait fallu abattre mais la mise en évidence du fonctionnement d'un système qui est défavorable à la grande majorité des gens.
  • Ignatus a écrit:
    tu donnes une interprétation des choses qui faussent grandement le débat, ce qui montre ta malhonnêteté

    En quoi je suis malhonnête?
    Ignatus a écrit:
    ce texte est beaucoup plus intelligent que toutes les analyses stupides que j'ai pu lire de ta part de temps à autre dans cette rubrique.

    Pourquoi me répondre?

    Tu crois que la politique cela consiste à seulement produire que de la critique?
  • Ramon : il n’y a pas d’échec scolaire.

    Aucune mesure n’est bonne.
    C’est pas mal ça, ça coupe l’herbe sous le pied de tout le monde, ça tue tout dans l’œuf.
    Je crois même qu’il n’y a pas de chômage. Tout est idéologique.
  • Tu es malhonnête en ce que tu veux discréditer l'article en lui donnant une description complotiste (tout est contrôlé...) sans argumenter sur les idées du texte. tu utilises des termes hors-contexte comme "mondialisme", parce qu'ils sont très connotés, de manière à faire peur au lectorat. C'est pourquoi je prends la peine de te répondre, afin de dénoncer ta mesquinerie...

    ignatus.
  • Dom n'existe pas non plus. Je suis schizophrène. X:-(
  • Ignatus:

    Il y a un malentendu. Mon objectif était de répondre à ta question:
    ignatus a écrit:
    le résultat de ta lecture est de traiter l'article de conspirationniste. Est-ce que tu pourrais en dire plus, parce que le principal argument du pouvoir contre les contestataires, c'est de dire qu'ils sont conspirationnistes ?

    Je l'ai fait même si ma réponse ne te convient pas ou ne te fait pas plaisir à lire.

    Pour le reste, remplacer des exploiteurs européens par des exploiteurs français c'est un changement cosmétique qui ne va pas dans le sens de l'émancipation des êtres humains. Ce projet ne m'intéresse pas.
  • Aléa "Quant au complotisme, c'est un peu compliqué. Le problème est que dès qu'on se penche un peu sur les institutions de l'UE et les documents qu'elle produit, on découvre des mécanismes inconnus des citoyens, dont le simple énoncé vous ferait passer pour un fou auprès du lecteur moyen du Monde. "

    Ce n'est pas si compliqué que ça : l'UE est une structure qui permet de faire d'énormes économies d'échelles en terme de lobbying (et de pots de vin), donc effectivement ce qu'on peut y découvrir pourrait faire passer le plus rabique des complotistes pour un type manquant singulièrement d'imagination.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX a écrit:
    l'UE est une structure qui permet de faire d'énormes économies d'échelles en terme de lobbying (et de pots de vin),

    Ce n'est pas plutôt le contraire? Le lobbying ne touche pas seulement le parlement européen. Les parlementaires nationaux ne sont pas épargnés.

    PS:
    Je me suis en train de me forcer à regarder une vidéo d'Asselineau récente*:


    Il avait comme invité Jacques Cheminade: <<Great reset, Espace, Complotisme : Jacques Cheminade – François Asselineau : L’Entretien UPRTV >> . C'est l'actualité de l'UPR (vidéo mise en ligne le 2 février 2021) 8-)

    *: je me suis déconnecté pour que YT ne vienne pas me pourrir de suggestions pour regarder ce type de contenus.
    Je vous conseille d'en faire autant.
  • @FdP tu devrais vraiment travailler la logique, de la base à des trucs plus élaborés que Christophe se fera un plaisir de t'instruire, jusqu'à l'histoire (les analytiques d'Aristote, ce qu'il en dit dans la Métaphysique etc.) c'est très intéressant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • FDP a écrit:
    le titre n'est pas: nos propositions sur l'éducation ou un titre plus positif

    Le kamarade @FDP serait-il un adepte de la "positive attitude" chère à l'illustre JP Raffarin ???


    https://www.google.com/search?q=positive+attitude+guignols&oq=positive+attitude+guignols&aqs=chrome..69i57.17767j0j7&client=ms-android-orange-fr&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8
    Liberté, égalité, choucroute.
  • XAX:

    Le lobbying touchait tous les parlements nationaux potentiellement. On rajoute une instance politique avec des députés et tu me dis que l'argent investit en lobbying a baissé (<<économie d'échelle>>)? (les compétences de tous ces parlementaires ne sont pas les mêmes).
    Moi, j'aurais tendance à penser qu'au contraire l'argent dépensé en lobbying a explosé.
    Mais si tu as des sources qui permettent de penser que c'est le contraire tu peux les indiquer.
  • @FdP tu sais comment ça fonctionne ? Tu as des connaissances dont c'est le métier ? Tu connais les grandes lignes pratiques pour travailler avec les députés ? Est-ce que tu connais personnellement des députés français ou Européens ? Bon donc on va dire que ton niveau de connaissance du sujet conjugué à ta maîtrise de la logique m'amène à la conclusion : c'est vendredi soir, tu devrais songer à te finir à la bière (c'est pas cher) comme ça on aurait un peu de repos sur le forum :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Tu n'as pas répondu à ma question. J'en déduis que tu n'as aucune source.
  • FdP : je ne te répondrais pas parce que de toute manière tu ne lis pas ce que t'indique les membres du forum, et d'autre part ces chiffres sont publics.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pas cher ?
    C’est idéologique.
  • Allons Dom, ce n'est pas parce que tu es prof que tu sors pas :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Il n’existe pas de prof. C’est idéologique.
  • Bon, puisque je me sens poussé par Fin de partie, je vais faire mon "coming out" politique : je me sens proche des mouvements politiques qui revendiquent ce que l'on pourrait appeler un souverainisme de gauche. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si l'on prend l'échelle européenne, on comprend assez rapidement qu'il est vain d'espérer un changement des structures européennes, surtout si c'est la France qui le demande, car contrairement à ce que veut laisser croire Macron avec ses péroraisons, tout le monde se fout en Europe de ce que pense la France. Macron fait de la communication pour cacher le déclassement de la France à tous les niveaux.
    Or, cette construction européenne s'est faite avec le dogme du néolibéralisme qui ne profite qu'aux ultra-riches. Une part de plus en plus considérable de la population est frappée par ce dogme. Même les universitaires, les avocats, des professions qu'on aurait cru intouchables sont attaquées. Les forces financières en face sont tellement en énorme qu'il est vain de vouloir les combattre dans leur terrain de jeu. La seule alternative qui reste est de faire exploser l'Union Européenne et de récupérer sa souveraineté monétaire. C'est alors que les mouvements de gauche doivent entrer en scène pour appliquer des nationalisations, et une réappropriation des moyens de production par le peuple. Lorsque le pouvoir de nuisance de la bourgeoisie affairiste aura été a minima contrôlé, alors seulement il pourra y avoir une convergence des peuples sur des postulats communistes. Il est impossible de combattre le néolibéralisme à grande échelle, car toutes les sociétés sont profondément divisées et individualistes. Les mouvements de contestation en Europe ne remettent pour la plupart jamais en cause le néolibéralisme, mais seulement déplorent le déclassement de leur niveau de vie et leur manque de perspective d'avenir. J'estime que c'est seulement à une échelle nationale que l'on peut travailler à édifier une conscience politique résolument de gauche.
    Lorsque le gouvernement français ne sera plus inféodé aux diktats de l'OTAN par l'intermédiaire de l'UE, alors il pourra proposer une politique étrangère qui favorise une véritable indépendance des états africains sans chercher à les piller en les déstabilisant de diverses manières. Les ressortissants africains pourront alors vivre en paix, avec des perspectives économiques qui les empêchent de choisir l'exil en désespoir de cause. Car ne nous y trompons pas, les mouvements d'extrême droite s'inquiètent de l'immigration et tentent d'opposer le travailler français au travailleur d'origine étrangère, mais en fait tous subissent la violence de l'hypercapitalisme qui détruit tout sur son passage pour maximiser les profits. Croit-on vraiment que le pillage qu'organisent des firmes comme Bouygues rapporte de l'argent au peuple français ? non, il ne sert qu'aux actionnaires et à faire monter le prix de l'action.


    Pour résumer, le pouvoir financier est devenu si puissant (c'est d'ailleurs pour ça que la Russie et la Chine sont vilipendées dans nos médias ; uniquement parce qu'elles ne permettent pas aux firmes de la City de venir les piller. On se fout bien des droits de l'homme. La preuve ? On ne cesse de vendre des armes aux monarchies les plus arriérées du Golfe et à l'Arabie Saoudite qui continue de détruire le Yémen. On ne les critique pas beaucoup à la télé...) qu'il est impossible de lutter à une échelle mondiale. Le principe de base du néolibéralisme est que les multinationales n'aient plus de frontières. Il faut donc réinstaurer des cadres législatifs qui ne permettent pas aux gigantesques monopoles de dicter leur loi. C'est-à-dire que la première étape serait effectivement de favoriser la réémergence d'une bourgeoisie nationale. La seconde étape serait de contrôler cette bourgeoisie en faisant prendre conscience au peuple de son pouvoir, de manière à faciliter une transition vers une société de gauche.


    ignatus.
Cette discussion a été fermée.
Success message!