Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
262 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Réforme de l'éducation

Envoyé par ignatus 
Re: Réforme de l'éducation
il y a deux mois
Bon, puisque je me sens poussé par Fin de partie, je vais faire mon "coming out" politique : je me sens proche des mouvements politiques qui revendiquent ce que l'on pourrait appeler un souverainisme de gauche. Qu'est-ce que cela veut dire ? Si l'on prend l'échelle européenne, on comprend assez rapidement qu'il est vain d'espérer un changement des structures européennes, surtout si c'est la France qui le demande, car contrairement à ce que veut laisser croire Macron avec ses péroraisons, tout le monde se fout en Europe de ce que pense la France. Macron fait de la communication pour cacher le déclassement de la France à tous les niveaux.
Or, cette construction européenne s'est faite avec le dogme du néolibéralisme qui ne profite qu'aux ultra-riches. Une part de plus en plus considérable de la population est frappée par ce dogme. Même les universitaires, les avocats, des professions qu'on aurait cru intouchables sont attaquées. Les forces financières en face sont tellement en énorme qu'il est vain de vouloir les combattre dans leur terrain de jeu. La seule alternative qui reste est de faire exploser l'Union Européenne et de récupérer sa souveraineté monétaire. C'est alors que les mouvements de gauche doivent entrer en scène pour appliquer des nationalisations, et une réappropriation des moyens de production par le peuple. Lorsque le pouvoir de nuisance de la bourgeoisie affairiste aura été a minima contrôlé, alors seulement il pourra y avoir une convergence des peuples sur des postulats communistes. Il est impossible de combattre le néolibéralisme à grande échelle, car toutes les sociétés sont profondément divisées et individualistes. Les mouvements de contestation en Europe ne remettent pour la plupart jamais en cause le néolibéralisme, mais seulement déplorent le déclassement de leur niveau de vie et leur manque de perspective d'avenir. J'estime que c'est seulement à une échelle nationale que l'on peut travailler à édifier une conscience politique résolument de gauche.
Lorsque le gouvernement français ne sera plus inféodé aux diktats de l'OTAN par l'intermédiaire de l'UE, alors il pourra proposer une politique étrangère qui favorise une véritable indépendance des états africains sans chercher à les piller en les déstabilisant de diverses manières. Les ressortissants africains pourront alors vivre en paix, avec des perspectives économiques qui les empêchent de choisir l'exil en désespoir de cause. Car ne nous y trompons pas, les mouvements d'extrême droite s'inquiètent de l'immigration et tentent d'opposer le travailler français au travailleur d'origine étrangère, mais en fait tous subissent la violence de l'hypercapitalisme qui détruit tout sur son passage pour maximiser les profits. Croit-on vraiment que le pillage qu'organisent des firmes comme Bouygues rapporte de l'argent au peuple français ? non, il ne sert qu'aux actionnaires et à faire monter le prix de l'action.


Pour résumer, le pouvoir financier est devenu si puissant (c'est d'ailleurs pour ça que la Russie et la Chine sont vilipendées dans nos médias ; uniquement parce qu'elles ne permettent pas aux firmes de la City de venir les piller. On se fout bien des droits de l'homme. La preuve ? On ne cesse de vendre des armes aux monarchies les plus arriérées du Golfe et à l'Arabie Saoudite qui continue de détruire le Yémen. On ne les critique pas beaucoup à la télé...) qu'il est impossible de lutter à une échelle mondiale. Le principe de base du néolibéralisme est que les multinationales n'aient plus de frontières. Il faut donc réinstaurer des cadres législatifs qui ne permettent pas aux gigantesques monopoles de dicter leur loi. C'est-à-dire que la première étape serait effectivement de favoriser la réémergence d'une bourgeoisie nationale. La seconde étape serait de contrôler cette bourgeoisie en faisant prendre conscience au peuple de son pouvoir, de manière à faciliter une transition vers une société de gauche.


ignatus.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par ignatus.
AD
Re: Réforme de l'éducation
il y a deux mois
avatar
Bon. Le titre est trompeur.
Il n'y a ni réforme de l'éducation, ni mathématique là dedans.
Il est temps d'arrêter avant l’étripage généralisé.
AD
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 168, Messages: 1 505 970, Utilisateurs: 27 641.
Notre dernier utilisateur inscrit Vassillia.


Ce forum
Discussions: 2 826, Messages: 65 068.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page