Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
230 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Choix de cpge

Envoyé par Euler15 
Re: Choix de cpge
il y a deux mois
Généralement, quand on entend parler d'un enseignant problématique, que ce soit à la fac ou en prépa, il n'est pas jeune.
Je ne sais pas si c'est parce que les jeunes sont plus investis aujourd'hui ou parce qu'avec l'âge, on peine à s'adapter à des populations différentes.

A la fac, le problème ne me semble pas tellement d'avoir des enseignants déficients, la plupart sont sérieux, mais il faut aussi une proposition de très investis (*), et c'est évident qu'avoir de la recherche à côté (activité qui peut parfois mobiliser le cerveau H24), ça n'aide pas, je dirais presque indépendamment de la stratégie de carrière.

(*) Cette question ne se pose pas de la même manière en prépa: si un de tes profs principaux est défaillant, tu n'es pas loin d'être mort.
il y a deux mois
Oui je ne suis pas dupe, je sais bien que l'inspection a ses limites et je ne suis pas en train de proposer qu'on crée un corps d'inspection des profs de fac. Mais c'est toujours un peu mieux que rien du tout, non ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Corto.
il y a deux mois
JLT d'accord merci.

Vous devez avoir un sacré niveau eye popping smiley

Pourquoi dans les rapports du jury ils mettent "question difficile" ?
il y a deux mois
Bonjour,

Comment évaluer la qualité d’enseignement ?

Pas facile.

Fondée sur mon expérience lors de mes études (j’ai fait classe prépa, grande école, thèse - sans mettre un pied à la fac - second magistère dans une autre fac en parallèle, heures de colles dans tout Paris, et TD à l’ENS et Jussieu) et en entreprise, je propose :

- Un retour 360 deux fois par an (les élèves répondent anonymement à un questionnaire et les réponses agrégées sont publiées). L’enseignant découvre les résultats, les discute avec ses collègues, et en sort des idées d’amélioration.

- Une évaluation par les collèges une fois par an (chacun participe aux cours des autres, une fois par an). De nouveau une discussion et des idées d’amélioration.

Ces retours et discussions sont confidentielles et ne sont pas partagées avec la hiérarchie.

Une portion des enseignants n’en auront rien à faire. Cependant, le reste progressera par un retour honnête, constructif et un échange d’idées.
JLT
il y a deux mois
OShine : la notion de difficulté est relative. Il y a des questions plus difficiles que d'autres, qui demandent 15 minutes de réflexion aux meilleurs candidats au lieu de 5 minutes. Mais ça reste beaucoup moins difficile que les questions d'oral posées à Ulm (là je peux réfléchir 1 heure parfois sans rien trouver).

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par JLT.
il y a deux mois
Oui JLT mais les questions des oraux d'ULM c'est précisé dans les rapports, ils n'attendent pas forcément à ce que le candidat trouve la réponse. Ils disent que le principal est d'avoir un échange mathématique constructif.
il y a deux mois
Citation

les questions des oraux d'ULM

Ulm ou ULM (Ultra-Léger Motorisé) ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par zeitnot.
JLT
il y a deux mois
Les questions d'ULM, ça vole haut.
il y a deux mois
D'ailleurs, Ulm existe-t-il encore ? Entre Paris-Schtroumpf, Schtroumpf-Paris,Sorbonne-Schtroumpf, Schtroumpf-Sorbonne, on ne sait plus où donner du schtroumpf.
il y a deux mois
Ulm existe encore. C'est Cachan qui est maintenant Paris-Saclay.
il y a deux mois
En fait je plaisantais, c'est juste que je suis jaloux. Tu sais que t'es vieux quand ton ENS a changé de nom.
Dom
il y a deux mois
Saque-les !

Le 36 a bien déménagé au 36, ouf !

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Dom.
il y a deux mois
Citation
zeitnot
Ulm ou ULM (Ultra-Léger Motorisé) ?
Quand je me suis inscrit en prépa au siècle dernier, je ne savais pas que les ENS existaient. Dans mes bouquins je me demandais pourquoi certains énoncés avaient le nom d'un avion miniature en en-tête (véridique!!).

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Foys.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 362, Messages: 1 509 230, Utilisateurs: 27 703.
Notre dernier utilisateur inscrit tagne123.

Ce forum
Discussions: 2 834, Messages: 65 440.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer