Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
262 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Message subliminal

Envoyé par Ludwig 
Message subliminal
il y a deux mois
Bonjour
En faisant ce matin avec GeoGebra une figure pour un problème relatif aux triangles semblables (voir pdf joint), il m'est venu une idée : ajouter un segment pratiquement invisible. Voir sur la figure celui d'extrémité $C$ et perpendiculaire au mur. Dans le fichier il est assez visible, sur une photocopie sans doute beaucoup moins, faudra doser.
Objectif : que les élèves pensent plus facilement à ajouter un trait pour faire apparaître deux triangles semblables. Car, même quand on leur donne une aide orale, rare sont ceux qui y pensent.

L'efficacité des messages subliminaux n'est pas prouvée et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de toute façon : les élèves donneraient ce chemin pour une mauvaise raison.
Qu'en pensez-vous ?

[Contenu du pdf joint. AD]



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.


Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - armoire.pdf (60.2 KB)
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Bonjour.

C'est une très mauvaise idée.

Indépendamment de l'aspect "subliminal" ( image enregistrée par une partie non consciente du cerveau mais qui tend à induire des réponses spécifiques), il est tout à fait possible de suggérer des constructions sans rien marquer (beaucoup de symboles publicitaires jouent sur le principe d'une figure suggérée alors que les traits ne sont pas dessinés).

Par contre un exercice est avant tout une recherche, si une construction doit servir, autant qu'elle soit pleinement décrite plutôt que suggérée, évitons de rajouter de la fausse magie.

Cherche livres & objets du domaine mathématique : intégraphes, règles log & engins [électro]méca ou analog
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Sur mon écran, on ne voit pas du tout le trait, il faut que je joue avec mes réglages pour le voir apparaître.
Suivant l'imprimante, même pas sûr qu'on le voit systématiquement.

Pour moi en tout cas, ce n'est même pas subliminal :)
Dom
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Peut-être qu’avec un fond en quadrillage, ça peut aider.

Bon, je n’ai pas réfléchi à l’idée originale soulevée : suggérer quelque chose de manière « subliminale ».
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Faire croire à un élève que l'idée vient de lui ne relève-t-il pas de la malhonnêteté ? (vaste sujet en ce moment).

Je ferais un semblant de repère orthonormé, afin d'y reporter les altitudes comme en physique (sur la fameuse coordonnée z). Bon cette idée est peut-être bidon.

Salut à tous.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Je ferais un trait horizontal pointillé au niveau du point C, sur à peu près toute la largeur du dessin. Gris clair, mais visible, sans ambiguité.
Sans marquer clairement l'intersection entre ce trait pointillé et le trait vertical qui symbolise le mur.
On cherche la distance entre le sol et ce trait pointillé.
L'élève a alors les éléments pour se dire : peut-être que c'est plus simple de mesurer la hauteur de ce point 'M' plutôt que la hauteur du point C.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Oui lourrran, très bonne idée !

@ majax : le prof ne fait-il pas croire, systématiquement, que l'idée vient de l'élève ? Car lui, le prof, connait la réponse. À moins que la solution ne soit pas connue de lui. J'imagine un système via les réseaux où le prof recevrait des problèmes d'ailleurs (de ses collègues, de ce forum, etc, en direct). Et on se débrouille.
ça remettrait les choses à leur place je pense.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Faire croire à un élève que l'idée vient de lui ne relève-t-il pas de la malhonnêteté ? (vaste sujet en ce moment).

Au contraire, c'est une formidable technique d'enseignement ! Tout le monde est naturellement davantage disposé à développer ses "propres" idées que celles venant d'autrui. De manière générale le corps humain accepte mieux ce qui vient de lui que ce qui lui est étranger... C'est une des raisons pour lesquelles la prise de notes manuscrites avec sa propre écriture permet une meilleure réceptivité ultérieure du cerveau. Ce qui pourrait être malhonnête, c'est de détourner cette caractéristique pour aller à l'encontre des intérêts de l'élève, mais ce n'est pas l'intention dans ce cas.

Dans le cas présent de l'exercice proposé, à mon avis, soit on voit la ligne consciemment, soit on ne la voit pas du tout.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par philou22.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Prolongement : trouver la position de l'armoire pour que le point $C$ soit le plus haut possible.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Autre prolongement : calculer la distance du point $A$ au mur à partir de laquelle l'armoire bascule.
Où l'on verra alors qu'avec les dimensions que j'ai données, l'armoire bascule.. smiling smiley
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Citation
Ludwig
le prof ne fait-il pas croire, systématiquement, que l'idée vient de l'élève ? Car lui, le prof, connait la réponse.
Pas nécessairement ! Même si certains profs ne posent que des exercices dont ils ont eu la réponse ailleurs (voir notre O Shine !!). Un prof sérieux peut être amené à réfléchir tout haut sur un exercice, ce qui est formateur pour les élèves. Et même à se tromper momentanément, puis rectifier en expliquant pourquoi il a vu que c'était faux. Ça casse l'image des "maths déjà tout faits", l'idée que chaque exercice a "sa solution".

Cordialement.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Je ne comprends pas que l'armoire bascule. C'est une question de frottement ?
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Et je crois d'ailleurs que c'est sain de le faire gerard0. Perso je ne l'ai jamais fait, à part sur des défis ou autres énigmes que des élèves m'ont proposées, mais c'était en marge des cours. Un recadrage s'impose ! Je vais y réfléchir.
À ce sujet mon idée de problèmes qui viendraient de l'extérieur, tels des ovnis (ici, des pinis = problèmes internets non identifiés), est prometteuse!
(et même au collège on peut laisser un prof sur le carreau)

Pour en revenir au subliminal : ne pourrait-on pas dire que le travail du prof est de faire émerger dans les consciences certaines dispositions d'esprit et que, si le subliminal délimite une zone inaccessible qui peut s'interpréter comme une barrière, il est important de s'en affranchir en transgressant, en l'occurrence : tous les moyens sont bons (pour que la disposition visée parvienne à la conscience).
Re: Message subliminal
il y a deux mois
@ Chaurien : c'est juste que si le point d'appui $A$ est plus proche du mur que ne l'est le centre de gravité de l'armoire, celle-ci ne restera pas appuyée contre le mur (on supposera que la matière constituant l'armoire à une répartition homogène).
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Ah d'accord, il faut que le centre de gravité se projette à gauche de $A$. Je suis mauvais en physique, j'ai honte eye popping smiley.
Ou alors comme j'ai dit il faudrait faire intervenir le frottement, mais là je n'y connais vraiment rien.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par Chaurien.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Bonsoir.

Je reviens sur l'aspect 'subliminal' : Il est malhonnête d'induire un comportement non conscient sous prétexte que cela vient de l'élève.
Au contraire, cela vient du professeur, et il ne le dit pas.
De plus, sans le stimuli, il n'est pas dit que le comportement se reproduise, puisqu'il est inconscient (et que c'est ce qui est voulu).

Quant-au fait de faire croire que l'élève assimile quelque chose qui vient de lui en général, on peut tout aussi bien faire uniquement des activités de découverte, comme cela l'élève mettra en moyenne 25 ans à redécouvrir par lui-même ce qui autrement ne prend que 12 ans avec une explication correcte, sans compter que ce qui ne sera pas découvert ne sera pas découvert.
L'avantage est que cela viendra de lui, piètre avantage dans ce cas de figure...

Cordialement.

Cherche livres & objets du domaine mathématique : intégraphes, règles log & engins [électro]méca ou analog
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Bonjour,

Physique : Sans frottement, le projeté vertical du centre de gravité de l’armoire doit être en $A$. Si le projeté est plus près du mur, l’armoire glisse le long du mur et le point B descend jusqu’à que le segment AB devienne horizontal. Si le projeté est plus éloigné du mur, l’armoire pivote sur le point À (le point B quitte le mur) jusqu’à que le segment DA devienne horizontal et, selon l’inertie continue sa rotation ou bascule à l’équilibre...

Pour la construction : si on pense que presque personne ne sait résoudre le truc, on donne l’indication de façon explicite (je préfère une phrase plutôt qu’un dessin). Si on pense qu’une majorité peut trouver, on ne donne aucune indication.
Re: Message subliminal
il y a deux mois
Sur les images subliminales :ce sont des images dont le temps d'exposition est inférieur au temps de persistence rétinienne (environ 1/10 s). et elles ont été utilisées au cinéma en vidéo et en télévision. Pour ce aui est de leur efficacité j'en débatterai avec ma psy demain.
Pour ce qui des élèves : il y a les visuels et les auditifs. J'ai personnellement eu plus d'efficacité en donnant des indications orales : par exemple dire "le triangle ABC" est moins signifiant que dire "le triangle isocèle ABC", parfois il m'est arrivé de dire des ambigüités involontaires, dans ces quelques cas il y avait toujours un élève plus brillant qui en faisait la remarque (cela se produit d'autant plus que la classe est nombreuse)
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
Il me semble que Ludwig n'a pas donné le cadre d'utilisation de ce problème. Si c'est un travail classe, tu peux dans un premier temps laisser chercher et apporter des aides pour les élèves qui ne parviennent pas à démarrer. Même chose pour un devoir maison. Si c'est un devoir surveillé c'est différent, il faut vraiment réfléchir selon ce que tu veux évaluer, si tu mets ou non une indication.
JLT
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
C'est un test d'acuité visuelle ?
Re: Message subliminal
il y a deux mois
avatar
JLT, oui c'est ça ! C'est comme sur les enveloppes, les lignes pour écrire le nom et l'adresse, je les vois si je regarde l'enveloppe devant une fenêtre à la lumière du jour. Par contre lorsque l'enveloppe est posée sur le bureau, je ne vois rien, ça ne m'est d'aucune aide. Ces lignes sont trop subliminales !!
Re: Message subliminal
il y a deux mois
J'ai fait quelques photocopies, et j'ai eu l'impression d'un certain contraste en déformant la feuille, de sorte qu'on n'est pas loin de l'effet provoqué par une moire. L'art moire devrais-je dire.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 278, Messages: 1 507 909, Utilisateurs: 27 677.
Notre dernier utilisateur inscrit Farid Abidi.


Ce forum
Discussions: 2 829, Messages: 65 319.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page