Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
209 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Planification des cours

Envoyé par mathematico 
Dom
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Yes sauf s’ils veulent repasser une petite heure à trouver des solutions. Haha.

Et le bouche-trou de contractuel qui est sur 3 bahuts est nommé la semaine d’après les edt définitifs.

Bon bah... va falloir changer quelques trucs.

Lui, le bouche-trou aura un edt de m.... et les autres vont râler car ça bousille ce qu’ils avaient accepté en râlant.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
A la rentrée, c'est impossible de contenter tout le monde. Et pour le contractuel, c'est encore autre chose.

Une année, une collègue TZR a été nommée pour un mi-temps chez nous (dans une matière rare, on va dire) en novembre. A cause de 9h (et d'un complément pile poil sur les mêmes demi-journées prévues ailleurs), quasiment tous les EDT ont été modifiés. C'était cool...
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Citation
kioups
Ah ok. Donc pas de changement pour les 3 autres, pas de souci.
Euh...

Citation

A la rentrée, c'est impossible de contenter tout le monde. Et pour le contractuel, c'est encore autre chose.
Certes mais le protal qui fait ces emplois du temps est bien souvent franchement incompétent sur ce point dans l'utilisation de l'outil dont il dispose (la preuve, c'est que quand il y a plusieurs adjoints, il y a souvent un qui bien meilleur que les autres à ce jeu), d'une part. Et d'autre part, sans savoir comment ça marche, on peut avoir de sérieux doutes sur le fait que l'outil en question utilise les ressources algorithmiques connues aujourd'hui pour ces problèmes (et hop on retourne à l'OP).
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Sato : au départ, tu parlais de changement imposé à un collègue sans son accord. Ce n'est pas normal. Si, par contre, je souhaite faire des changements et que ce n'est plus possible pour je ne sais quelle raison, ça me parait moins grave.

Bon, et je ne dois pas avoir de chance, la plupart des chefs que j'ai eu maîtrisaient bien l'outil. Où je suis actuellement, on est plutôt très satisfaits de nos EDT dans l'ensemble (les derniers arrivés, contractuels ou TZR, moins...). Et ce malgré le bazar engendré par les enseignements de spécialité...
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Ok, Pour résumer.
0. Il y a un ensemble de contraintes "hard" à respecter : un prof ne doit pas être affecté à deux cours au même créneau, une classe doit avoir X heures en Maths pendant une semaine etc.
1. Disons que le problème de satisfaire tout le monde est un problème de fond, donc il faut que l'outil soit capable de définir les préférences des profs (liste de vœux par exemple "ne pas vouloir commencer à l'heure C, vouloir commencer à l'heure X, vouloir avoir l'après-midi du jeudi libre etc.) et que l'algorithme après va tenter de maximiser la satisfaction moyenne. On appelle ça une fonction objectif. À cela s'ajoute la minimisation des trous pour les élèves.
2. L'interactivité, Il faut que la solution proposée ne soit pas rigide. Que se passe-t-il si un cours est annulé ? Est-ce que les outils actuels permettent de prendre ça en compte ?
3. Prendre en compte la nouvelle réforme : des groupes peuvent être constitués à partir d'élèves provenant de différentes classes.

Est-ce que vous voyez d'autres éléments ?

Certains commentaires sont encourageants, certains pensent déjà que les méthodes algorithmiques derrière ne sont pas dans l'état de l'art, d'autres pensent que le marché est déjà saturé... le but ce n'est pas de remplacer par un outil qui traite tout les cas, mais d'identifier l'ensemble minimal des soucis des logiciels du marché et les besoins qu'ils ne traitent pas.

Remarque. Pour ceux qui m'ont conseillé de discuter avec des proviseurs adjoints. Je n'ai aucune connaissance qui est un proviseur ou proviseur adjoint ou même prof... Aller voir un proviseur adjoint est une très bonne idée mais pourquoi il m'écouterait et donnerait son temps ? Je pense qu'il ne faut pas aller les mains vides, il faut aller avec quelques choses et recevoir ses avis pour rectifier... C'est ce que j'essaie de faire.

Dernière question : quelle est la dimension d'un petit lycée et d'un grand lycée (nombre de profs, nombre de classes, etc.)



Edité 8 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par AD.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
avatar
J'écris des trucs plus ou moins au hasard :

- Il doit y avoir 5 heures de maths dans la semaine ... Plus précisément, il doit y avoir 1 ou 2 sessions de 2 heures, et donc 1 ou 3 sessions d'une heure, tout ça réparti sur la semaine (pas 1 heure le matin, et à nouveau 1 heure l'après midi) . Et il ne faut pas 2heures le lundi puis 2 heures le mardi ... les sessions de 2 heures ne doivent pas être sur 2 jours consécutifs.

- Il est bon d'alterner matières scientifiques et littéraires ; idem on ne va pas enchainer 1 heure de dessin, puis 1 heure de musique. Ces matières artistiques devront être régulièrement réparties sur la semaine. (pas contrainte hard , mais fonction d'évaluation)

- Les voeux d'un prof peuvent être plus flous : je veux 3 demi-journées libres par semaine, peu importe comment sont réparties ces 3 demi-journées. Ou à l'inverse : je ne veux jamais enchainer plus de 2 heures de cours.

- par souci d'équilibre, les profs de collège auront tous au moins une classe de 6ème, une de 5ème, une de 4ème et une de 3ème. Ce n'est pas une contrainte hard, c'est un élément de la fonction d'évaluation, pour tel CPE (alors que tel autre CPE s'en fout)
Edit : Kioups dit que c'est l'inverse (je lui fais 100% confiance) ; l'idée est juste que c'est un élément de la fonction d'évaluation.

- si un prof enseigne Français et Histoire-Géo, doit-il enseigner ces 2 matières à la même classe, ou alors on essaie de lui donner Français sur une classe, et Histoire-Géo sur une autre.

- Sur toutes les questions de demi-groupes, faire en sorte qu'au final, pour une classe, les horaires soient alignés : si avant 2 heures de maths, les anglophiles ont cours d'anglais, et les germanophiles n'ont pas cours, c'est un problème (en tout cas, ça peut être considéré comme un problème par certains)

- La fonction d'évaluation devra être bien dosée (Lapalissade) ; non seulement la satisfaction moyenne devra être optimisée, mais aussi la satisfaction de chaque prof et de chaque classe ( il vaut mieux avoir 14/20 sur tous les items, plutôt que 20/20 sur certains items, et 10/20 sur les autres).



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six semaines et a été effectuée par lourrran.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Une classe de chaque niveau ? Mmh, souvent, on préfère au contraire limiter le nombre de niveaux.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
D'après, ce que j'ai compris, en général, la répartition des classes se fait sur consensus. Même si c'est une attribution du proviseur.

Par exemple, les profs de maths se réunissent pour tomber d'accord entre eux et le proviseur valide le choix. Ce n'est que si les profs n'arrivent pas à se répartir les niveaux que le proviseur tranche.

En tout cas, en entrée du système, tu as prof1 : 1 seconde, 2 premières spécialité, 3SNT. prof 2: ...
L'emploi du temps se fait après.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
Les pratiques sont très variables, dans mes deux derniers établissements on ne modifie que sous réserve que les collègues impactés soient d'accord.
Re: Planification des cours
il y a six semaines
En oui la répartition des services est faite par les membres de la discipline qui ont tout intérêt à s'entendre ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 246, Messages: 1 507 407, Utilisateurs: 27 667.
Notre dernier utilisateur inscrit Setif.


Ce forum
Discussions: 2 829, Messages: 65 259.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page