Florentin Smarandache.

Bonjour à tous, à l'occasion de vagabondages sur le Net, j'ai trouvé des documents du Professeur Smarandache (il y a même un article de Wikipédia), mais j'ai des doutes sur le contenu de ses ouvrages. Est-il "accepté" par la communauté scientifique ou bien en est-il plus ou moins exclu ??? (Il me semble qu'il postule qu'il n'y a pas de vitesse limite dans l'univers.)
Si quelques-uns ont des renseignements je suis preneur.
Merci à tous et bonne journée.
Jean-Louis.

Réponses

  • Sachant que la communauté scientifique admet la vitesse de la lumiere comme vitesse limite,
    je vois mal comment son hypothese d'absence de limite de vitesse pourrait etre elle aussi admise...
    Apres pour le reste difficile de juger, le peu que j'ai lu sur le net de lui a l'air d'etre des mathematiques
    correctes, mais des papiers ou on se contente de donner pleins de definitions et de demontrer
    seulement quelques theoremes triviaux sur ces definitions ca manque cruellement d'interet.
    En tous cas je ne connaissais pas ce Florentin Smarandache avant.

    eric
  • A ma connaissance, il a laissé son nom a un "type" de suites d'entiers, mais je ne sais pas s'il a vraiment demontré des choses interressantes dessus. Sa page Wikipedia, probablement en grande partie auto redigée, affirme qu'il sait à peu pres tout sur tout, et est bardée de messages d'avertissements (légitimes) laissés par des wikipedien qui mettent en doute la neutralité de ladite page. J'ajouterais qu'il est, sauf erreur de ma part, l'une des personnes qui figurent dans la "liste noire" d'arXiv, en ce sens que tout article deposé (co)signé de son nom dans quelque section que ce soit est catalogué automatiquement en "General Mathematics" qui, si elle contient quelques vrais articles, sert aussi de poubelle, il faut bien le reconnaitre.
  • J'ajouterais que la plupart de ses travaux portent son propre nom (les suites de Smarandache, l'hypothese de Smarandache, la constante de Smarandache) ce qui est généralement mauvais signe quand les hypotheses, suites et constantes en question ne revetent pas un interet evident. Il est aussi apparemment editeur d'un journal de physique theorique qui remet en question "la science orthodoxe"...

    Bref, un petit tour sur l'excellentissime Crackpot Index de John Baez pour se convaincre : http://math.ucr.edu/home/baez/crackpot.html

    (il ne fait pas non plus exploser le score, hein, il y a bien bien pire dans le genre, mais je ne le prendrais pas trop au sérieux quand meme)
  • Une autre page distrayante. Ca rappelle, en plus fort, certains contributeurs du forum... :D
Cette discussion a été fermée.