Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
285 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Florentin Smarandache.

Envoyé par Jean-Louis 
Florentin Smarandache.
il y a onze années
Bonjour à tous, à l'occasion de vagabondages sur le Net, j'ai trouvé des documents du Professeur Smarandache (il y a même un article de Wikipédia), mais j'ai des doutes sur le contenu de ses ouvrages. Est-il "accepté" par la communauté scientifique ou bien en est-il plus ou moins exclu ??? (Il me semble qu'il postule qu'il n'y a pas de vitesse limite dans l'univers.)
Si quelques-uns ont des renseignements je suis preneur.
Merci à tous et bonne journée.
Jean-Louis.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par AD.
Re: Florentin Smarandache.
il y a onze années
Sachant que la communauté scientifique admet la vitesse de la lumiere comme vitesse limite,
je vois mal comment son hypothese d'absence de limite de vitesse pourrait etre elle aussi admise...
Apres pour le reste difficile de juger, le peu que j'ai lu sur le net de lui a l'air d'etre des mathematiques
correctes, mais des papiers ou on se contente de donner pleins de definitions et de demontrer
seulement quelques theoremes triviaux sur ces definitions ca manque cruellement d'interet.
En tous cas je ne connaissais pas ce Florentin Smarandache avant.

eric
il y a onze années
A ma connaissance, il a laissé son nom a un "type" de suites d'entiers, mais je ne sais pas s'il a vraiment demontré des choses interressantes dessus. Sa page Wikipedia, probablement en grande partie auto redigée, affirme qu'il sait à peu pres tout sur tout, et est bardée de messages d'avertissements (légitimes) laissés par des wikipedien qui mettent en doute la neutralité de ladite page. J'ajouterais qu'il est, sauf erreur de ma part, l'une des personnes qui figurent dans la "liste noire" d'arXiv, en ce sens que tout article deposé (co)signé de son nom dans quelque section que ce soit est catalogué automatiquement en "General Mathematics" qui, si elle contient quelques vrais articles, sert aussi de poubelle, il faut bien le reconnaitre.
il y a onze années
J'ajouterais que la plupart de ses travaux portent son propre nom (les suites de Smarandache, l'hypothese de Smarandache, la constante de Smarandache) ce qui est généralement mauvais signe quand les hypotheses, suites et constantes en question ne revetent pas un interet evident. Il est aussi apparemment editeur d'un journal de physique theorique qui remet en question "la science orthodoxe"...

Bref, un petit tour sur l'excellentissime Crackpot Index de John Baez pour se convaincre : [math.ucr.edu]

(il ne fait pas non plus exploser le score, hein, il y a bien bien pire dans le genre, mais je ne le prendrais pas trop au sérieux quand meme)

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a onze années et a été effectuée par jobherzt.
il y a onze années
Une autre page distrayante. Ca rappelle, en plus fort, certains contributeurs du forum... :D
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 276, Messages: 1 507 899, Utilisateurs: 27 677.
Notre dernier utilisateur inscrit Farid Abidi.

Ce forum
Discussions: 37 175, Messages: 277 914.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer