Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
265 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Groupes monogènes, groupes cycliques

Envoyé par Jaujac 
Groupes monogènes, groupes cycliques
il y a six années
Bonjour,
J'étudie les leçons de l'agrégation interne de math et pour la leçon 101 : Groupes monogènes, groupes cycliques. Exemples , le jury dans son rapport conseille de donner des exemples autres que dans Z (sous groupes de (K[X],+), de (R,+), etc.). Quel est l’intérêt de ces autres exemples dans cette leçon et quels exemples pertinents donner ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a six années et a été effectuée par AD.
Re: Groupes monogènes, groupes cycliques
il y a six années
Bonsoir,
Si le groupe $(G,+)$ est monogène ou cyclique et $a$ un générateur, l'application $f\ :\ n\to na$ est un morphisme surjectif de $\Z$ sur $G$. Il en résulte qu'un tel groupe est isomorphe à $Z$ ou à $\Z/n\Z$ pour un certain $n\in \N$.
Il y a donc essentiellement deux types de tels groupes, $\Z$ si $f$ est injective et $\Z/\ker f$ si $f$ n'est pas injective.
Par exemple, les sous-groupes discrets de $(\R,+)$ sont monogènes infinis, ceux de $K[X]$ dépendent de $K$. le cas $K$ fini est intéressant à étudier. Exemple : $(\Z/2\Z)[X]$.

Amicalement,
zephir
il y a six années
Ah ! $(\K[X],+)$ donne un exemple de groupe infini sans sous-groupe cyclique infini (ou un groupe infini d'exposant fini).