Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
198 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

L'un est noethérien et l'autre ne l'est pas

Envoyé par Yvette 
L'un est noethérien et l'autre ne l'est pas
il y a quatre années
Bonsoir,

voici mes deux anneaux:

1) l'anneau des rationnels de la forme $a/b$ où $b$ est impair

2) l'anneau des polynômes $P\in \mathbb Q[X]$ tels que $P(0)\in \mathbb Z$.

Amicalement,
Yvette
Re: L'un est noethérien et l'autre ne l'est pas
il y a quatre années
Devinette (pas très dure) ou vraie question ?
il y a quatre années
Le premier est l'anneau $\mathbb Z_{(2)}$ qui est le localisé de l'anneau noethérien $\mathbb Z$ par la partie multiplicative complémentaire de de l'idéal $(2)$, et est donc noethérien.

Le second n'est pas noethérien car il contient la suite strictement croissante d'idéaux $(I_n)_n$ où $I_n = \{P \in \mathbb Q[X], P(0)=\dots=P(n)=0\}$.
il y a quatre années
Poirot, ta suite d'idéaux n'est pas croissante, mais décroissante !
il y a quatre années
Ah oui, c'est embarrassant...
il y a quatre années
Il n'est pas sorcier de voir un idéal du second anneau qui n'est pas finiment engendré.
il y a quatre années
L'idéal engendré par mes $(I_n)_n$ ?
il y a quatre années
Que veux-tu dire, "engendré par mes $(I_n)_n$ " ? Je te rappelle qu'ils forment une suite décroissante.
il y a quatre années
Oui, il faut vraiment que j'aille me coucher.
il y a quatre années
Bonsoir,

Et si on considère $ B = \{ \ P \in \mathbb{Q} [X] \ | \ P(n) \in \mathbb{Z} \ , \ \forall n \in \mathbb{Z} \ \} $ ?.
$ B $ est un sous anneau de $ A = \{ \ P \in \mathbb{Q} [X] \ | \ P(0) \in \mathbb{Z} \ \} $ qui n'est pas noethérien, donc $ A $ n'est pas noethérien.
il y a quatre années
@Poirot : Si tu prends $\bigcup_n I_n=I_0$, tu n'as pas tort. smiling bouncing smiley

@Pablo : Un sous-anneau d'un anneau noethérien n'a aucune raison d'être noethérien. L'anneau n° 2, qui est un sous-anneau de $\Q[X]$, fournit justement un contre-exemple.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par GaBuZoMeu.
il y a quatre années
Bonjour,

Montrer que le premier anneau est principal.

Montrer que l'idéal $I_0=X\mathbb Q[X]$, qui est différent de l'idéal engendré par $X$ dans le second anneau (le polynôme $X/2$ est dans $I_0$ mais pas dans l'idéal $(X)$ de notre anneau), n'est pas de type fini.

Amicalement,
Yvette

(Un principe général à lire avec précaution: dans le localisé, "il y a moins d'idéaux" que dans l'anneau de départ, ce qui fait que le localisé d'un noethérien est noethérien.)
il y a quatre années
Bonjour,

D'ailleurs tout anneau coincé entre $\mathbb Z$ et $\mathbb Q$ est principal.

Amicalement,
Yvette
il y a quatre années
il y a quatre années
Yvette :
Peux tu m'expliquer pourquoi tout anneau entre $ \mathbb{Z} $ et $ \mathbb{Q} $ est principal ?
il y a quatre années
Tout anneau de fractions $A[S^{-1}]$ d'un anneau principal $A$ est principal.

C'était donc une devinette, pas une vraie question.
il y a quatre années
Ah d'accord, donc tout sous anneau entre $ \mathbb{Z} $ et $ \mathbb{Q} $ s'identifie avec : $ \mathbb{Z} [S^{-1}] $ et : $ S $ à préciser, en appliquant la propriété universelle du localisé d'un anneau ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par Pablo.
il y a quatre années
Si $A$ est un sous-anneau de $\Q$, alors $A=\Z[S^{-1}]$, où $S=\{ m\in \Z\mid m\neq 0 \text{ et } m^{-1}\in A\}$.
il y a quatre années
Tout localisé d'un anneau intègre se plonge dans le corps de fractions de cet anneau.
il y a quatre années
GBZM :
Ah d'accord, tu choisis $ S $ ainsi pour juste faire allusion au fait que : $ i(S) \subset A^{ \times } $ où $ i : \mathbb{Z} \to A $ est l'inclusion canonique, qui est une condition nécessaire dans la définition de la propriété universelle des localisés. C'est à dire que : $ S \subset A^{ \times } $

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par Pablo.
il y a quatre années
Je pense que tu te compliques la vie Pablo. Tout ce que veut dire GBZM c'est que si on a un anneau $A$ compris entre $\mathbb Z$ et $\mathbb Q$, on prend les éléments qui ont un "dénominateur" dans $\mathbb Z$, et on voit facilement que $A$ est le localisé de $\mathbb Z$ par rapport à cette partie.
il y a quatre années
Bien d'accord avec ce que tu écris ici, Poirot, mais le problème est ailleurs.
Penses-tu que si un anneau est coincé entre un anneau commutatif intègre $R$ et son corps de fractions, c'est forcément un anneau de fractions de $R$ ?
il y a quatre années
Là comme ça j'aurais dit oui, mais tu me mets le doute. Ta méthode ne montre pas qu'un tel anneau est forcément un localisé de $R$ ?
il y a quatre années
C'est l'objet de la propriété universelle de localisation d'un anneau.
Regarde le corollaire : $ 4.10. $ page : $ 25 $ ici : [webusers.imj-prg.fr]
il y a quatre années
@Poirot : non ! Dans le cas de $\Z$ et $\Q$, on utilise des propriétés arithmétiques de $\Z$.

Soit $A$ un sous-anneau de $\Q$. Si $\dfrac{n}{d}\in A$ avec $n$ et $d$ entiers premiers entre eux, $d\neq 0$, alors $\dfrac1d\in A$.

Penses-tu qu'on aura ce genre de choses en remplaçant par exemple $\Z$ par $\R[X,Y]$ et $\Q$ par $\R(X,Y)$ ?
il y a quatre années
Moi, je ne sais pas. smiling smiley
il y a quatre années
Bonjour
Très bonne question par GabuZoMeu
qui rime et se résout
par l'identité de Bézout.

Cordialement,
Yvette

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par AD.
il y a quatre années
@Pablo qui demande : [www.les-mathematiques.net]

Soit $B$ un suranneau de $A$ dont chaque élément a une écriture de la forme $n/d$ avec $d$ dans $A$ et $n$ dans $A$. Soit $J$ un idéal de $B$. Soit $V := A\cap J$. Alors $V$ est une idéal de $A$. Soit $e\in V$ qui soit un générateur de $V$ et soit $(n/d) \in J$. Alors $n\in A$, donc il existe $x$ dans $A$ tel que $n=xe$, donc $n/d = (x/d)e$.

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
il y a quatre années
Merci Christophe. smiling smiley
Je serai ravi aussi si GBZM nous explique pourquoi son assertion ne fonctionne pas lorsqu'on remplace $ \mathbb{Z} $ par $ \mathbb{R} [X,Y] $ et $ \mathbb{Q} $ par $ \mathbb{R} (X,Y) $. Je ne saisi pas le contexte de sa question.
Merci d'avance.
il y a quatre années
@Christophe : que démontres-tu ? pourquoi $x/d \in B$ ?

@Pablo : il existe un sous-anneau de $\R(X,Y)$ contenant $\R[X,Y]$ et qui n'est pas un anneau de fractions de $\R[X,Y]$. Je te laisse en chercher un. Si tu n'y arrives pas, j'en expliciterai un plus tard.
il y a quatre années
@GaBuZoMeu: est-ce que l'on peut choisir comme sous-anneau de $\R(X,Y)$ l'ensemble des fractions $\frac{P}{Q}$ telles qu'il existe $n \in \N$ tel que $Q \in \R[X,Y]$ est homogène de degré $n$ et $P\in \R[X,Y]$ est de valuation supérieure ou égale à $n$ ? Par valuation $\geq n$ je veux dire que tous les coefficients des monômes $X^iY^j$ avec $i+j <n$ sont nuls. Il me semble que c'est bien un anneau, et que ce n'est pas un anneau de fraction. Il contient $\R[X,Y]$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par marco.
il y a quatre années
En fait, tu peux prendre l'anneau de valuation associé à la valuation donnée par l'ordre.
il y a quatre années
@cc : y'a pas une petite coquille ... je pense ... ligne 2 ... $n \in V$ parce que tu dis $n \in A$, c'est pas trop sexy.
il y a quatre années
De mon téléphone : @Pablo et GBZM. Pardon j'aurais dû écrire " est de la forme n fois inverse de d" et non pas "n/d" je ne souhaitais justement pas me référer à des constructions "syntaxiques" mais la flemme a dû parler.

@Pablo: GBZM fait remarquer à juste titre que l'écriture "n/d" que j'ai utilisée ne permet pas d'affirmer que d est inversible

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
il y a quatre années
Tu as raison flip flop mais j'espère que tout le monde comprend.

il y a quatre années
En tout cas, Christophe, je n'ai toujours pas compris ce que tu montrais, ou pensais montrer.
il y a quatre années
Pourquoi l'anneau $ \big( \mathbb{R} [X,Y]_{n} \big)^{-1} \mathbb{R} [X,Y]_{ \geq n } $ construit par marco n'est pas un anneau de fractions ?
il y a quatre années
Parce que $ \mathbb{R} [X,Y]_n $ n'est pas une partie multiplicative ?,
edit : Pourquoi $ \big( \mathbb{R} [X,Y]_n \big)^{-1} \mathbb{R} [X,Y] $ est un anneau?.
edit : Si $ \dfrac{P}{Q} , \dfrac{P'}{Q'} \in \big( \mathbb{R}_n [X,Y] \big)^{-1} \mathbb{R} [X,Y]_{ \geq n } $ avec : $ P \wedge Q = 1 $ et $ P' \wedge Q' = 1 $, alors, on n'a pas forcément :$ \dfrac{P}{Q} + \dfrac{P'}{Q'} = \dfrac{PQ' + P' Q }{ QQ'} \in \big( \mathbb{R} [X,Y]_n \big)^{-1} \mathbb{R} [X,Y]_{ \geq n } $, non ?

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par Pablo.
il y a quatre années
Pablo, tu n'as tout simplement pas compris la construction de marco. En particulier, tu n'as pas remarqué le quantificateur existentiel sur le $n$.
il y a quatre années
De mon téléphone : que si B est un sur anneau de A dont tous les éléments sont produit d'un élément de A et de l'inverse d'un élément de A alors si tout idéal de A est principal il en va de même pour B (et ce n'était qu'une petite précision pour une question très précédente de Pablo car personne n'avait écrit la petite ligne qui répond sans background)

il y a quatre années
L'anneau de marco est bien celui çi : $ \displaystyle \bigcup_{ n \geq 0 } \big( \mathbb{R} [X,Y]_{n} \big)^{-1} \mathbb{R} [X,Y]_{ \geq n } $, non ?
Pourquoi ce n'est pas un anneau de fractions ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par Pablo.
il y a quatre années
@Christophe : et tu es convaincu d'avoir démontré ce que tu affirmes ? A mon avis, il manque un argument essentiel : que $B$ est bien un anneau de fractions de $A$.

@Pablo : bien, tu as fini par t'apercevoir qu'il y avait un quantificateur existentiel sur le $n$. Je n'aime trop ta notation, ce que tu mets dessous n'est pas très clair. Faisons avec.
Notons $B$ cet anneau . Soit $S$ la partie multiplicative de $A=\R[X,Y]$ formée des éléments de $A$ qui deviennent inversibles dans $B$. On suppose que $B$ est un anneau de fractions de $A$, c.-à-d. que $B=A[S^{-1}]$.
1°) Montrer que $\dfrac{X+2Y}{X+Y}\in B$.
2°) En déduire que $X+Y\in S$.
3°) Montrer que $X+Y\not\in S$.
4°) Conclure.
il y a quatre années
GBZM :
$ 1) $ $ X+Y \in \mathbb{R} [X,Y]_1 \ \ \wedge \ \ X+2Y \in \mathbb{R} [X,Y]_{ \geq 1 } \ \ \ \Longrightarrow \ \ \ \dfrac{X+2Y}{X+Y} \in B $
$ 2) $ Puisque par hypothèse : $ B = A[S^{-1}] $, et $ \dfrac{X+2Y}{X+Y} \in B $, alors $ X+Y \in S $.
$ 3) $ Supposons que $ X+Y \in S $, alors, $ \dfrac{1}{X+Y} \in A[S^{-1}]^{\times} $
Je n'arrive pas à trouver une contradiction.
il y a quatre années
Ton argument pour le 2) est fautif, tu sembles faire la même erreur que Christophe.
Pour 3), approfondis ta réflexion !
il y a quatre années
Je ne sais pas. C'est tout ce que je sais faire.
il y a quatre années
Hors sujet.

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par NoName.
il y a quatre années
Supposons $B=A[S^{-1}]$.
Alors il existe $Q\in S$ tel que $\dfrac{X+2Y}{X+Y}=\dfrac{P}{Q}$, ce qui équivaut à $(X+Y)\,P=(X+2Y)\,Q$. Donc $X+Y$ divise $Q\in S$, ce qui entraîne $X+Y\in S$.
Mais si $X+Y\in S$, alors $\dfrac1{X+Y}\in A[S^{-1}]= B$, ce qui est faux.
il y a quatre années
Ah oui, c'est vrai. J'ai compris le deuxième argument, mais pas le premier.
Pourquoi : $ Q = (X+Y)R \in S \ \ \Longrightarrow \ \ X+Y \in S $ ? smiling smiley
Je n'ai pas compris ça.
il y a quatre années
Parce que $S$ est défini comme l'ensemble des éléments de $A$ qui deviennent inversibles dans $B$. Ceci entraîne que $S$ est une partie multiplicative saturée.
il y a quatre années
Citation
GBZM
@Christophe : et tu es convaincu d'avoir démontré ce que tu affirmes ? A mon avis, il manque un argument essentiel : que B est bien un anneau de fractions de A.

Euuu, es-tu sûr que tu as bien lu ( ou peut-être est-ce moi qui ai la berlue)? J'ai mis dans les hypothèses que :

1) $A$ est un sous-anneau de $B$ et
2) tout élément de $B$ est produit d'un élément de $A$ et de l'inverse d'un élément de $A$ (je ne parle pas de fraction, j'ai dit hier pourquoi j'avais fait ma coquille à cause de la flemme)

Je n'étais absolument à aucun moment dans des constructions. Mais l'hypothèse (restrictive) donne "in some sense" ce que tu signales comme oublié, non?

Bon, je te réponds très vite et entre 2 activités, pardon si je n'ai pas vu quelque chose, je reviendrai te remercier si j'ai mal lu ce que tu dis parce que tu l'as peut-être trop concentré en peu de mots.

(Pour répétition: j'avais n fois inv (d) dans un idéal K de B, avec n dans A, en le multipliant par d, j'obtiens un élément n à la fois dans A et dans K donc dans l'idéal J de A qui est intersection entre A et K, il est donc multiple du générateur choisi e de J dans A, aurement dit n = xe "for some x", et commeun idéal est stable par multiple, en prenant x fois e fois inv (d), je retombe sur un élément de K, multiple de e dans B et cet élément c'est x fois mon élément de départ)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 229, Messages: 1 507 005, Utilisateurs: 27 661.
Notre dernier utilisateur inscrit ibra.

Ce forum
Discussions: 19 582, Messages: 197 719.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités