Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
229 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Projecteur et opérateur linéaire

Envoyé par ec06 
Projecteur et opérateur linéaire
il y a cinq semaines
Bonjour,
Mon questionnement est le suivant :
Soit un opérateur linéaire A dans un espace vectoriel de dimension fini ou pas. A quelle(s) condition(s) existe-t-il un projecteur p commutant avec A:
A.p = p.A
Au delà de la question elle-même, je suis aussi preneur de toute littérature abordant de près ou de loin le sujet.
Merci d'avance pour votre réponse.
Re: Projecteur et opérateur linéaire
il y a cinq semaines
Sans aucune hypothèse supplémentaire (que je parie que tu as oubliée, mais c'est très habituel sur ce forum) : $p = id$ fonctionne toujours sans hypothèse sur $A$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par Chalk.
il y a cinq semaines
Bonjour en dimension finie $A$ doit envoyer $Im(p)$ sur $Im(p)$ et doit être nul sur $\ker(p)$. Cela se voit avec une représentation matricielle obtenue en choisissant les $\dim(Im(p))$ premiers vecteurs de base sur $Im(p)$ et les autres sur $\ker(p)$. En dimension infinie et pour la théorie ZF des ensembles il y a deux écoles : dans celle qui admet l'axiome du choix, le théorème de la base incomplète permet la même conclusion, dans celle qui le rejette on ne peut pas conclure.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
Je remercie Alain pour sa réponse même si je savais déjà ces propriétés énoncées et que ça ne répond pas à ma question qui est: à quelle(s) condition(s) SUR l'opérateur A existe-t-il un projecteur commutant avec A?
Répondre à cette question en dimension 2 sur les coefficients de la matrice de A nécessite déjà quelques calculs...
il y a cinq semaines
Précise autre que l'identité et la constante nulle quand tu postes une deuxième fois avec un ton un peu sévère. Ca aidera à digérer la sévérité grinning smiley

Signature: aide les autres comme toi-même car ils SONT toi, ils SONT VRAIMENT toi
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 213, Messages: 1 506 680, Utilisateurs: 27 657.
Notre dernier utilisateur inscrit Algomius.

Ce forum
Discussions: 19 579, Messages: 197 679.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer