Inspection mal passée

124»

Réponses

  • Non, pourquoi ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'aime bien ce passage, très poétique.
    Eux c'est moi ou elle
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @Oshine

    Au sujet des messages de la mère, il faut t'y habituer, elle se fout du monde mais maintenant c'est comme ça les parents, et le confinement n'a pas arrangé les choses. Ce sera toujours de la faute du prof. Et estime toi heureux si ces conneries des parents ne sont pas relayées par la direction.
  • Blueberry a bien dit. Tant que la direction n’est pas au courant des absurdités reprochées par les parents, tu touches du bois.
    J'aime bien ce passage, très poétique.
    Bah, nos deux stagiaires étant semble-t-il hermaphrodites, c’est un peu comme l’usage du they en anglais comme pronom non genré, je suppose.

  • Je découvre ce fil quatre semaines après son ouverture... Je ne sais pas pourquoi mais je m'imaginais que tu étais un homme @OShine ! Un peu de temps étant passé, je suppose que tu as absorbé le choc émotionnel de cet épisode désagréable mais probablement formateur.

    J'aimerais partager sur le thème de la variation d'attitude des élèves en présence d'un inspecteur.

    De mémoire d'élève, je me souviens qu'une année, en seconde, j'avais un professeur d'anglais avec lequel nous étions abominables toute l'année. C'était un britannique qui manifestement débutait. Par rapport à nos autres profs, il nous "fliqué" beaucoup moins, alors on abusait inconsciemment de cette liberté. Un peu comme un prisonnier, plein de frustration profiterait d'une négligence d'un de ses geôlier pour le lyncher ! Cependant, le jour où l'inspecteur est venu, toute la classe, et ce fût la seule fois de l'année, avait eu une attitude exemplaire, participation ordonnée dans notre meilleur anglais etc. Une autre fois, en 1ère S en mathématiques, j'avais un professeur super carré, avec une classe motivée. Je me souviens qu'à la pause, juste avant l'inspection, mon professeur s'était assuré au près de moi que je pourrais répondre à une certaine question compliquée pour pouvoir éventuellement m'utiliser comme un Joker dans sa séance millimétrée. Finalement, il n'en avait pas eu besoin. J'ai compris plus tard que c'était sa visite de validation d'agrégation interne et qu'il était excellent.

    De mon expérience de professeur, j'ai été inspecté deux fois, en fin de stage et à l'échelon 6. En fin de stage, je n'avais pas réussi, erreur de débutant principalement, à créer une relation émotionnellement apaisée avec ma classe de 6e. Ils se sont comportés comme d'habitude c'est-à-dire de manière dissipée. À l'échelon 6, avec des terminales, j'avais réussi à développer une relation saine avec la classe, malgré une prise de conscience trop tardive de ma part de la profondeur de leurs lacunes. Leur comportement a été exemplaire lors de la visite de l'inspecteur : aucun bavardage, une participation active, l'apparence d'un sentiment de culpabilité lorsque l'inspecteur regardait les traces écrites incomplètes qu'ils prenaient.

    La relation qu'on a avec une classe est primordiale et nécessite du temps pour être bien construite. J'ai l'impression que la présence d'un inspecteur est un super révélateur de la qualité difficile à cerner de cette relation.

    Auriez-vous des expériences à partager ?
  • Au lycée c'est plutôt rare que les élèves soient dissipés quand un inspecteur vient. Il faudrait vraiment qu'ils aient un compte à régler avec l'enseignant. Si des lycéens n'apprécient pas leur professeur, ils auront surtout une attitude très passive durant l'inspection. A l'inverse si la relation est bonne ils auront l'attitude que tu décris.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • " Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir des desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.
    À notre époque, les enfants sont des tyrans."
    Socrate, 470-399 av. J.C
  • On y a droit à chaque fois à celle-là.
    Donc tout va bien, tout va toujours bien.
  • Lors de ma première année de stage, j'avais une classe de seconde difficile à gérer. Bon, mon stage était validée mais ma formatrice m'avait flingué sur le mémoire. Donc visite fin mai, le verdict était déjà décidé... M'enfin. On était en fin d'année, il a fallu trouver un créneau en urgence pour faire une heure de cours un mercredi matin alors que les élèves n'avaient pas cours (j'avais d'ailleurs été prévenu la veille...). C'est la seule fois de l'année où j'ai vu les élèves aussi bien rangés dans le couloir, participer activement et sans un bruit pendant tout l'heure...Ca m'a fait plaisir.

    Puis lors de ma première vraie inspection, c'était l'inspecteur et le principal qui étaient dissipés au fond de la classe...
  • À une certaine époque, justement, sachant cela, les responsables (les parents) agissaient en conséquence. Ils élevaient leurs enfants. Mais désormais ce n’est plus unanimement plus cas.
    Mieux ! Aujourd’hui, une bonne partie des parents sont restés « des enfants de ce style ».

    [small]Sans rapport avec les liens sociaux éducatifs et les vilains garnements, un anthropologue avait dit dans une émission (C dans l’air, je crois, du temps de Calvi) que l’Homme était le seul animal qui jouait même en étant adulte.
    Un interlocuteur avait dit : heu... pas seulement car on a aussi les chiens qui jouent à l’âge adulte.
    Sa réponse avait été : oui, les chiens ont été créés par l’Homme.

    Évidemment, le terme « jouer » pour ce spécialiste est certainement plus précis que l’acception courante que j’ai en tête.[/small]
  • Les chats aussi et je serais surpris si les singes ne jouaient pas.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • C’est aussi ce que je m’étais dit pour les chats. Et encore : il chasse d’habitude mais en appartement on lui balance des souris « pour qu’il joue ».
    Pour les singes, on observe souvent (dans les zoos, pour moi le zoo de Vincennes) les petits chimpanzés se « chercher » et se taquiner, courir après l’autre mais beaucoup moins les adultes. Quand un « grand » courre court derrière un petit c’est pour lui coller un pain.
    Mais évidemment mon observation ne vaut pas grand chose, j’en suis conscient.

    Cela dit, un article qui va dans ton sens, Nicolas : https://www.google.fr/amp/s/www.caminteresse.fr/economie-societe/tous-les-animaux-jouent-ils-1163360/?amp=1
  • ...Quand un « grand » court...
    https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/courir.php
    Dom est-il adepte de la chasse à courre ? C'est très très vilain par les temps qui ... courent ;-).
  • Ha ! Justement je savais que je devais corriger ça... puis la mémoire à court terme a fait son œuvre.
    Je corrige...
  • En même temps, si les gugusses de C'est dans l'air sont pris pour des références intellectuelles, les déclinologues ont gagné.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.