Ligne éditoriale

2»

Réponses

  • H et enonce vous êtes bien gentils , mariez-vous ou conversez par MP :D

    j'ai posé une question qui s'est perdue dans vos amours : comment éliminer les multiples interventions sur un même sujet dans la rubrique "message récents" ?
  • Juste en dessous de "messages récents", j'ai mis 100 / Discussions mises à jour / à partir de tous les forums/trier par dates. Il ne fait pas oublier de cliquer sur "aller".
    Quand on est inscrit, une fois suffit. Quand je suis sur un autre ordinateur, c'est la première chose que je fais.

    Cordialement.
  • Domi : dans le second menu déroulant, choisis "discussions mises à jour" au lieu de "nouveaux messages".
  • @Domi : quoi, de la censure ? Mais le forum est envahi par des Khmers rouges ;)
  • Je suis en dessous de tout mais malgré les conseils , je n'arrive pas à évacuer le déroulé des messages d'une rubrique dans "messages recents" . Pourquoi n'est-il pas réduit automatiquement ?

    Je sais , je suis lourd :-(

    @H : tu fais ce que tu veux , j'aime bien les histoires d'amours :D

    Domi
  • aléa écrivait:
    > c'est tout à fait possible de préserver son anonymat tout en étant inscrit, même sur le long terme - j'ai un exemple précis en tête, que les utilisateurs réguliers (inscrits ou pas) reconnaitront aisément.

    Hum, un membre mythique, apprécié de tous, qui après un faux come back a disparu des écrans radars il y a environ deux mois ?
  • Aléa a écrit:
    c'est tout à fait possible de préserver son anonymat tout en étant inscrit, même sur le long terme - j'ai un exemple précis en tête, que les utilisateurs réguliers (inscrits ou pas) reconnaitront aisément.

    Donc il n'est pas anonyme...
  • @énoncé : on ne connaît guère que son pseudo (et je n'ai vraiment jamais vu d'indices, si ce n'est que l'on devine qu'il est beau, fort, intelligent et sensuel).
  • @enonce : oui, H a raison, nous ne connaissons de lui que son pseudo, aucune info n'a jamais filtré et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé... pas par des moyens informatiques (en tout cas en ce qui me concerne), mais plutôt en lui posant des questions qui auraient pu aider à l'identifier à l'époque où il était très présent.
  • Si c'est celui auquel je pense (dont le pseudo commence par un "r"), j'en sais plus que ce que vous dites, et ce en étant pourtant une vraie bille en informatique...
  • et bien tant mieux pour toi si tu en sais plus ! Je persiste à penser que ce n'est pas le cas de la majorité des gens du forum pour qui il reste anonyme.
  • Ouais, enfin bref...On peut discuter longtemps sur cet exemple particulier, mais, quoi qu'il en soit, ma propre expérience en tant qu'inscrit (pendant quelques années, tout de même) m'a fait comprendre qu'il vaut mieux éviter ce mode.
  • Je pense avoir identifié spectateur, que je salue cordialement, mais pas enonce, que je salue cordialement quand même.

    Quoique...
    enonce a écrit:
    Si c'est celui auquel je pense (dont le pseudo commence par un "r"), j'en sais plus que ce que vous dites, et ce en étant pourtant une vraie bille en informatique...
    Tout s'explique. C'est donc que tu es lui !

    Bon, assez joué pour aujourd'hui, je retourne travailler (oui, un premier mai, c'est une honte)... :P
  • xhpwh a écrit:
    C'est donc que tu es lui !
    Hélas non, malheureusement ! (:P)

    Je dis "Hélas" car j'avoue avoir rêvé posséder, moi aussi, une telle culture mathématique en l'analyse fonctionnelle et en topologie.
  • moi a écrit:
    Je pense avoir identifié spectateur

    Bravo.
  • Ce forum tend à rendre schizophrène, apparemment... (:P)
  • Marrante votre discussion. J'ai beau être sur ce forum depuis quelques années, je n'ai absolument aucune idée de qui est qui !
  • Bonjour

    Moi, ça fait à peu près un an que je participe, inscrite, et toujours le même pseudo. Au début c'est quand même perturbant ces changements incessants de pseudos! bisam parle de la schizophrénie des multi-pseudos, mais ça crée de la paranoïa chez les innocents pas au courant. J'ai mis du temps à comprendre que dans certains cas mes trois contradicteurs étaient le même... mais une bonne matheuse aurait du envisager ce cas! Ceci étant dit, on a quand même l'impression qu'on ne comprend pas la moitié de ce qui se passe entre les participants... inscrits ou pas, récents ou anciens, partants ou revenants... mais après tout, personne n'est obligé de rester sur le forum!
  • Voici un témoignage empreint de sagesse.
  • Siméon a écrit : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,835669,836217#msg-836217

    En vrai c'est de la frime. Je ne suis pas du tout sûr de mon coup pour spectateur et je n'ai aucune idée pour enonce... et encore moins pour toi :D.
    Magnolia a écrit:
    bisam parle de la schizophrénie des multi-pseudos
    En ce qui me concerne mon pseudo, c'est l'inverse : je le partage. Ou je suis schizophrène-narcissique et je me félicite moi-même (le ou est inclusif).
  • Bonjour,

    M'est avis qu'on s'est sensiblement éloigné du sujet initié par aléa.

    D'abord, merci à ptolémée pour ouvrir ses prochains fils sur les médailles directement dans le forum Histoire des Maths, merci à FdP pour son message sans signature, merci au modérateur qui a basculé le fil sur la Médaille Abel 2013 dans le forum Histoire des Maths.

    Personnellement, je préférais du HorsMath avec quand-même toujours un lien plus ou moins lointain avec les mathématiques comme les fils que j'avais ouverts ici, suis remonté deux ans en arrière :
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,798707,798707#msg-798707 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,788998,788998#msg-788998 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,784633,784633#msg-784633 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,776474,page=1 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,353949,page=1 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,319334,page=1 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,716967,716967#msg-716967 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,696453,696453#msg-696453 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,657928,657928#msg-657928 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,595879,595879#msg-595879 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,623756,623756#msg-623756 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,614065,614065#msg-614065 http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?9,585866,page=1
    ...mais je m'adapterai sans difficultés.

    Si Flatland est le fil dans lequel Christophe et FdP essayaient de dialoguer, je n'en conserve pas un souvenir impérissable, d'un côté pas d'accents et pas de ponctuation, de l'autre des signatures-slogans à rallonge qui peuvent surprendre sur un forum de maths.

    Qui a déjà couru la Transbaie ? http://www.transbaie.com/esprit.php Je serai au départ le 2 juin.

    Amicalement.
  • Après quelques jours d'existence de "vie du forum", le résultat est que le forum manque totalement de vie... Où sont passées les longues empoignades sur des sujets frivoles ou non? Si le problème était l'invasion des "messages récents" par des discussions extra-mathématiques à ralonge, il aurait été moins destructeur d'adopter un système comme celui de mathoverflow où seul le dernier message de chaque fil apparaît dans les messages récents plutôt que de tuer la convivialité du forum.
  • Si la "convivialité" consiste en des discussions ne menant nulle part sur l'utilité ou non de faire la révolution, eh bien je m'en passe et je ne suis pas le seul.

    Par contre, des discussions constructives sur des sujets touchant à l'éducation, ou à d'autres sujets ayant un rapport plus ou moins lointain avec les maths, m'intéressent toujours, mais il n'y en a pas forcément toutes les semaines.
  • il aurait été moins destructeur d'adopter un système comme celui de mathoverflow où seul le dernier message de chaque fil apparaît dans les messages récents
    C'est déjà le cas...pour les inscrits.
    Par contre, des discussions constructives sur des sujets touchant à l'éducation, ou à d'autres sujets ayant un rapport plus ou moins lointain avec les maths, m'intéressent toujours, mais il n'y en a pas forcément toutes les semaines.

    Sauf que en scindant ''hors math'' en ''vie du forum'' et ''divers math'' qui sont plus''cadrés'' dans leurs intitulés, on diminue les chances qu'apparaissent ces discussions qui par définition ne rentrent dans aucune case.
    Quant à l'intérêt d'un fil hors math, on ne peut le deviner avant qu'il se développe, et de toutes façon, c'est subjectif.
  • J'ai, je pense, reconnnu "spectateur" à la première phrase que j'ai lue de lui (dans un fil où il faisait la morale à Fin de Partie).
    H aussi je crois.
  • Pour en revenir à question initiale du post, pourquoi ne pas faire une rubrique genre "Maths et société ?". Peut-être ça commencerait à faire trop de rubriques hors maths techniques ?
  • "maths et société" $\subseteq$ "divers maths".
  • maths et société ? C'est Cidrolin qui a proposé ce titre ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Ok mais dans "Divers maths" on poste aussi les questions maths qui n'entrent pas dans les autres rubriques (par exemple théorie des graphes, théorie ergodique), ça fait un peu désordre non ?
  • La théorie ergodique peut à mon sens trouver sa place dans la section probabilités. Les questions relatives aux systèmes dynamiques sont peut-être plus difficiles à classer, mais cela dépend aussi des systèmes considérés : mesurés en théorie ergodique, donc probas, (ou éventuellement en analyse) topologiques dans la section topologie, et différentiables dans la section analyse, ou géométrie.

    Créér une section systèmes dynamiques qui engloberait tous ces thèmes (théorie ergodique, systèmes topologiques, différentiables, flots et EDO, etc) pourrait être une bonne idée dans l'absolu, mais comme il n'y a pas l'air d'avoir une forte demande en ce sens, on risque d'avoir une section vide.

    Pour les graphes, je ne sais pas trop. Algèbre ? Après tout, c'est une structure comme une autre ... Ou topologie, pour certains aspects.
  • Les questions relatives aux systèmes dynamiques sont peut-être plus difficiles à classer [...]
    Créér une section systèmes dynamiques qui engloberait tous ces thèmes (théorie ergodique, systèmes topologiques, différentiables, flots et EDO, etc) pourrait être une bonne idée dans l'absolu

    Je suis assez d'accord qu'il pourrait être intéressant de créer une rubrique systèmes dynamiques
    mais comme il n'y a pas l'air d'avoir une forte demande en ce sens, on risque d'avoir une section vide.

    Est-ce qu'il aurait vraiment moins de demande qu'en "fondements" par exemple qui n'est pas franchement hyper fréquenté ?
  • D'ailleurs je ne vois pas la différence entre "Fondements" et "Logique", mais sans doute est-ce parce que je n'y connais rien.
  • Je me suis posé la même question que JLT. Mais quand on jette un oeil à la rubrique "Fondements" ça fait penser à des questions du genre sur la construction de $\mathbb{R}$ par exemple, des trucs de base des maths, alors que dans la rubrique "Logique" c'est plus logique spécialisé genre théorèmes de Gödel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.