Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
237 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Calcul de somme

Envoyé par OShine 
Calcul de somme
il y a quatre mois
Bonsoir,

J'ai réussi la question 1 mais la 2 je n'ai pas trouvé et j'ai regardé la solution sauf que je ne comprends pas les passages encadrés en rouge.

Re: Calcul de somme
il y a quatre mois
Pour la $1$ère question, l'application de $\mathcal{P}(E)$ dans lui-même qui, à tout $Y \in \mathcal{P}(E)$, associe son complémentaire dans $\mathcal{P}(E)$, est une bijection.

Pour la seconde, ce n'est ni plus ni moins que la formule des probabilités totales transcrite pour les cardinaux d'ensembles finis.
il y a quatre mois
S est une somme.
On prend tous les couples (X, Y) de P(E)xP(E) , et pour chaque couple , on fait un certain calcul, ... et on additionne tous les nombres obtenus.

Prenons $X_0$ une partie de E.
$Y_0$ une partie de E.
Dans la somme, on va à un moment traiter $X_0 \cap Y_0 $ ... et à un autre moment, on va traiter $X_0 \cap \overline{Y_0} $ puisqu' on traite toutes les parties de E

L'idée, c'est de dire : a+b+c+d ... c'est égal à d+c+b+a
et a+d , b+c , si on se débrouille bien, si on associe bien les termes 2 à 2 de façon astucieuse, ce sont des choses qu'on sait calculer plus facilement. C'est plus ou moins la même astuce que celle employée par Euler enfant pour calculer la somme des nombres de 1 à n.

$ Card(X_0 \cap Y_0 ) $ ou $Card (X_0 \cap \overline{Y_0} ) $ , galère de les compter .
Mais $ (X_0 \cap Y_0 ) \cup (X_0 \cap \overline{Y_0} ) $ , ça se simplifie , c'est $X_0$ (et en plus, bonne nouvelle, c'est l'union de 2 parties disjointes) .
Donc $ Card (X_0 \cap Y_0 ) + Card (X_0 \cap \overline{Y_0} ) $ , c'est $Card(X_0)$
il y a quatre mois
Merci pour vos réponses, j'essaie de démontrer les deux points.

Soit $f : \mathcal P(E) \longrightarrow \mathcal P(E) \\ \ \ \ \ \ \ \ \ \ \ Y \mapsto \bar{Y}$. Montrons qu'elle est bijective.

Soit $Y \in \mathcal P(E)$. $f \circ f(Y)=\bar{\bar{Y}}=Y$. $f$ est une involution, elle est donc bijective.

Mais sur un exemple concret je ne comprends pas. Soit $E= \{1,2 \}$

$\mathcal P(E)= \{ \{\emptyset \}, \{1 \} , \{2 \} , \{1,2 \} \}$

Je n'arrive pas à comprendre sur cet exemple ce que veut dire $Y$ parcourt $\mathcal P(E)$ alors le complémentaire parcourt $\mathcal P(E)$.

Pour la 2, je ne m'en sors pas dans des calculs interminables sad smiley

$(X \cap Y ) \cup (X \cap \bar{Y})= ( (X \cap Y ) \cup X ) \ \cap ((X \cap Y ) \cup \bar{Y})) \\
=(X \cup X) \cap (X \cup Y) \cap (X \cup \bar{Y} ) \cap (Y \cup \bar{Y}) \\
= X \cap (X \cup Y) \cap (X \cup \bar{Y} ) \cap E \\
= X \cap (X \cup Y) \cap (X \cup \bar{Y}) \\
=X \cap (X \cup \bar{Y} ) \\
=(X \cap X) \cup (X \cap \bar{Y}) \\
=X \cup (X \cap \bar{Y}) \\
$
il y a quatre mois
Puisque $\left\{ Y, \overline{Y} \right\}$ est une partition de $E$, on a
$$\left| X \right| = \left| X \cap E \right| = \left| X \cap \left( Y \cup \overline{Y} \right) \right| = \left| (X \cap Y) \cup (X \cap \overline{Y} ) \right| = \left| X \cap Y \right| + \left| X \cap \overline{Y} \right|.$$

Edit : j'ai corrigé.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a quatre mois et a été effectuée par noix de totos.
il y a quatre mois
Merci c'est très clair.

Il ne faut pas montrer que $\{ X \cap Y , X \cap \bar{Y} \}$ est une partition de $\mathcal P(E)$ pour appliquer la formule $card(A \cup B)= card(A)+card(B)$ ?

Il est évident que $ X \cap Y$ et $X \cap \bar{Y}$ sont disjoints. Mais je n'arrive pas à montrer que leur réunion donne $\mathcal P(E)$
il y a quatre mois
Normal, leur réunion fait $E$, ndt a commis une petite erreur d'inattention, mais tu aurais pu t'en rendre compte...
il y a quatre mois
J'ai trouvé bizarre le $P(E)$ j'aurais mis $E$.

Mais je ne comprends pas pourquoi leur réunion donne $E$, d'après le calcul de NDT elle fait $X$ confused smiley

$ (X \cap Y) \cup (X \cap \bar{Y}) =X$
il y a quatre mois
C'est à mon tour de faire une erreur d'inattention, c'est bien évidemment une partition de $X$, mais à nouveau tu pouvais t'en rendre compte tout seul !
il y a quatre mois
Ok merci, les ensembles sont disjoints donc le cardinal de l'union est égal à la somme des cardinaux.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 352, Messages: 1 509 108, Utilisateurs: 27 697.
Notre dernier utilisateur inscrit J-Maths.

Ce forum
Discussions: 890, Messages: 7 550.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer