Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
286 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Fonction $ \notin D'(R)$

Envoyé par gustav 
Fonction $ \notin D'(R)$
il y a quatre années
Bonjour
Est-ce que la fonction $x \to {e^{1/{x^2}}}$ pourra définir une distribution sur $R$ ? Merci.
Re: Fonction $ \notin D'(R)$
il y a quatre années
Il me semble que non parce que si $\phi \in \mathscr S(\mathbb R)$ qui vaut $1$ sur $[-1,1]$, alors il me semble que $\int_{\mathbb R} \phi(x)f(x)dx$ n'existe pas donc $e^{1/x^2}$ ne peut pas représenter une distribution. Il me semble que pour définir une distribution une fonction doit au moins être localement intégrable et ce n'est clairement pas le cas ici ... +
il y a quatre années
La fonction $1/x^2$ n'est pas localement intégrable mais elle définit une distribution (parties finies).
il y a quatre années
Ok j'ai interprété naïvement ta question, désolé. Je ne connais pas la réponse.
il y a quatre années
Bonjour,

J'ai l'intuition que non, la fonction $\displaystyle x \mapsto e^{\frac{1}{x^2}}$ ne peut pas définir une distribution sur $\displaystyle \R.$

En reprenant la notion de partie finie (et non pas de valeur principale car, ici, la fonction est paire), on se heurte rapidement au fait que, pour tout $k$ entier, $\displaystyle x^k e^{\frac{1}{x^2}} \to \infty$ quand $\displaystyle x \to 0$ de sorte que les tentatives d'extraire la partie divergente échouent.

Comme, pour tout $x$ réel non nul, $\displaystyle e^{\frac{1}{x^2}} = \sum_{k \geq 0} {1 \over k! x^{2k}}$ et que l'on peut définir les distributions associées aux fonctions $\displaystyle x \mapsto {1 \over x^{2k}}$ pour tout $k$ entier à l'aide des parties finies, il ne reste qu'à se demander si l'on peut passer de la somme finie à la série...
il y a quatre années
$\frac{1}{x^2}$ n'appartient pas vraiment à $\mathcal{D}'(\R)$, la partie finie comme son nom l'indique retranche la singularité, et n'est pas égale à cette fonction. A la limite tu peux essayer de dire que $\frac{1}{x^2}$ pourrait être vue comme la dérivée de la valeur principale $-vp(\frac{1}{x})$, cette dernière représentant un peu plus légitimement la fonction $-\frac{1}{x}$.
il y a quatre années
Donc cette fonction ne pourra pas définir une distribution.
Merci.
il y a quatre années
Un autre truc est à noter, $e^{\frac{1}{x^2}}$ est une fonction positive, c'est une distribution positive sur $\R^*$, donc d'ordre 0 (c'est une mesure de Radon positive). Si on peut exploiter / généraliser ce résultat, ça voudrait dire qu'une distribution sur $\R$ correspondant à cette fonction serait une mesure de Radon positive, donc en particulier, il existerait $C >0$ telle que pour toute fonction continue sur $[-1,1]$, on a : $<T, f> \leq C ||f||_{\infty}$. Si on veut définir seulement une "partie finie", on imposera de plus que $f(0) = 0$ pour nos fonctions tests. Si on montre qu'une telle constante $C$ ne peut pas existait, ça conclurait la preuve.
il y a quatre années
Supposons qu'il existe une distribution $T$ sur $\R$ telle que $T_{|\R^*}=e^{1/x^2}$. Je prends le compact $K=[-1,1]$. Il existe une constante $C$ et un entier $k$ tels que pour tout $\varphi\in \mathcal{D}_K$, on ait $|\langle T,\varphi\rangle|\le C\max_{x\in K,\alpha\le k}|\varphi^{(\alpha)}(x)|$.

Je prends maintenant une fonction-test $\varphi$ à support dans $[\frac14,\frac34]$, positive et supérieure à $1$ sur $[\frac13,\frac23]$, et je considère la suite $\varphi_n(x)=\varphi(nx)$, qui est telle que $\varphi_n\in\mathcal{D}_K$.

D'une part, on a $\max_{x\in K,\alpha\le k}|\varphi_n^{(\alpha)}(x)|\le n^k \max_{x\in K,\alpha\le k}|\varphi^{(\alpha)}(x)|$. D'autre part
$$|\langle T,\varphi_n\rangle|=\int_{1/4n}^{3/4n}\varphi(nx)e^{1/x^2}\,dx=\frac1n\int_{1/4}^{3/4}\varphi(x)e^{n^2/x^2}\,dx\ge\frac1{3n}e^{4n^2/9}.$$

Donc ce n'est pas possible.
il y a quatre années
@ remarque, j'aurai une précision à te demander. Si on suppose qu'il existe une telle distribution $T$ de restriction à $\R^*$ donnée par $e^{1/x^2}$, comme $T$ est positive sur $\R^*$ on en déduirait que $T$ est positive sur $\R$, donc $T$ est une mesure de Radon positive. Donc il suffirait dans ton raisonnement précédent de prendre le cas $\alpha = 0$. Je me trompe ?

[Johann Radon (1887-1956) prend toujours une majuscule. AD]

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre années et a été effectuée par AD.
il y a quatre années
@ Neptune : si tu prends la partie finie de $\frac1{|x|}$, c'est une distribution qui est positive sur $\R^*$, donc d'ordre $0$, mais qui n'est pas d'ordre $0$ sur $\R$.
il y a quatre années
Oui je me disais bien, je pensais justement aux parties finies. Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 300, Messages: 1 508 308, Utilisateurs: 27 688.
Notre dernier utilisateur inscrit Arty12.

Ce forum
Discussions: 33 675, Messages: 315 907.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer