Dominé entièrement ?

Salut,

Soit $f\in C^0(\R)$. Existe-t-il, $g$ DSE sur $\R$ tel que $|f|\leq g$ ?

Cordialement.

Réponses

  • Euh à tout hasard le théorème de Weierstrass peut-il être utile ?
    Ps: tu deviens quoi ?
  • max8128
    Que dit le théorème de Weierstrass?
    Le 😄 Farceur


  • @Max : c'est possible, mais je ne vois pas comment ?

    Il me semble que la réponse est non.

    PS : je continue à construire des ponts.
  • donc pourexemple a besoin plutôt du Théorème de Carleman pour conclure !
    n'est ce pas Max?
    Le 😄 Farceur


  • Euh n'y aurait-il pas anguille sous roche ? Je repense par là au titre du fil...il doit y avoir beaucoup plus simple .
  • Max a écrit:
    il doit y avoir beaucoup plus simple

    Possible.
  • La réponse positive est une conséquence du théorème d'approximation de Whitney, dont une version affaiblie est que toute fonction continue de $\R^n$ dans $\R$ est limite uniforme de fonctions analytiques réelles sur $\R^n$.
  • Salut,
    GaBuZoMeu a écrit:
    une version affaiblie est que toute fonction continue de $\R^n$ dans $\R$ est limite uniforme de fonctions analytiques réelles sur $\R^n$

    Tu peux me donner la suite de fonctions analytiques ayant pour limite uniforme sur $\R$ $x\rightarrow \exp(-1/x^2)$

    Merci.
  • L'article de Whitney est ici, tu peux lire le lemme 6 de l'article.
    Si tu penses avoir un contre-exemple, explicite-le.
  • @pour exemple : ce n'est pas parce qu'un théorème dit que quelque chose existe que la chose en question est facile à expliciter. Dès fois c'est même pire que ça, comme avec les $\mathbf Q$-bases de $\mathbf R$. Mais tu dois déjà savoir cela, non ? Donc je ne suis pas sûr de savoir pourquoi tu poses cette question.

    Pour ta suite de fonctions il suffit de prendre $\exp(-1/(x^2+1/n))$.

    C'est marrant quand même ce théorème de Whitney. Je me pose une question : soit $f$ une fonction continue de $\mathbf R$ dans $\mathbf R$, est-ce qu'il existe une fonction entière $g(z)=\sum a_n z^n $ (de rayon de convergence $+\infty$) telle que $|f|\leq |g|$ sur $\mathbf R$ ?
  • @Mojojojo : Merci pour l'exemple, je suspecte ces "résultats" (par exemple résultat de Whitney) de prouver des résultats censés être indécidable.

    En fait ta question prends tout son sens (pour moi), quand on se rappelle que $\frac{1}{1+x^2}$ est analytique sur $\R$, mais pas sur $\C$.

    édit: ton exemple n'est pas DSE sur $\R$, ce qui revient à demander un rayon de convergence infini (mais localement DSE).

    Cordialement.
  • $x \mapsto \frac{1}{1+x^2}$ n'est pas analytique sur $\mathbb R$.
  • Alors pourquoi, $\exp(\frac{-1}{1+x^2})$ serait analytique ?
  • Je t'ai dit une bêtise, je confonds avec un autre phénomène. Elle est bien analytique sur $\mathbb R$ car elle définit une fonction holomorphe au voisinage de $\mathbb R$.
  • Bon ok je vois déjà qu'il y a un premier problème de vocabulaire. DSE je suppose que ça veut dire "développable en série entière" (et d'ailleurs tu aurais du le préciser dans ton premier message, je n'avais jamais vu cette abréviation...). Pour moi c'est équivalent à analytique. Pour toi visiblement c'est équivalent à "se prolonge en une fonction entière". Ce qui est évidemment différent et a déjà entraîné des quiproquos.

    Par exemple $\exp(-1/(x^2+1))$ est analytique sur $\mathbf R$, et donc pour moi développable en série entière.
    pe a écrit:
    je suspecte ces "résultats" (par exemple résultat de Whitney) de prouver des résultats censés être indécidable.
    heu... ?
  • Pour moi analytique veut dire "au voisinage de chaque point il existe une série entière de rayon de convergence non nul telle que la fonction soit donnée sur ce voisinage comme somme de cette série entière".
  • $f$ est DSE sur $\R$ ssi $\forall x\in\R, f(x)=\sum \limits_{n\in\N} a_nx^n$, donc $$x\rightarrow \exp(\frac{-1}{1+x^2})$$ n'est pas DSE sur $\R$, sinon elle aurait un rayon de convergence infini (pour son développement analytique en 0)
  • EXERCICE, références
    Bon bah je pense que tu aurais du préciser tout ça (ainsi que la signification de l'acronyme) en début de question... Parce que du coup la version du théorème de Whitney donnée par GBZM ne répond pas à la question.
  • Mais, il me semblait que cela était connue.

    Cordialement.
  • Si pourexemple veut une fonction entière, alors il peut faire appel au théorème d'approximation de Carleman déjà mentionné par Gebrane ci-dessus.
    On a aussi des version du théorème d'approximation de Whitney avec des fonctions holomorphes sur $\C^n$ tout entier, par exemple ici.
  • Il me semble qu'on peut montrer le résultat plus fort suivant: Soit $f:\mathbb{R}\to \mathbb{C}$ une fonction localement bornée alors il existe une fonction entière $F$ sur $\mathbb{C}$ prenant des valeurs réelles sur $\mathbb{R}$ telle que $\lvert f(x)\rvert\leqslant F(x)$ pour tout $x\in \mathbb{R}$.

    Preuve: Il suffit de montrer que pour toute telle fonction $f$ il existe une fonction entière $F_+:\mathbb{C}\to \mathbb{C}$ à valeurs réelles sur $\mathbb{R}$ telle que $\lvert f(x)\rvert \leqslant F(x)$ pour tout $x\geqslant 0$. En effet, si cela était le cas en considérant la fonction $x\mapsto f(-x)$ on pourrait aussi majorer $f$ par une fonction entière $F_-$ sur $\mathbb{R}_-$ et alors $\lvert f(x)\rvert\leqslant F_+(x)^2+F_-(x)^2+1$ pour tout $x\in \mathbb{R}$. Quitte à translater $f$ il suffit même de la majorer par une fonction entière sur $[1,+\infty[$. On cherche notre fonction $F$ de la forme

    $\displaystyle F(x)=\sum_{n=1}^\infty\sum_{i=k_n+1}^{k_{n+1}} \frac{x^i}{n^i}$

    où $(k_n)_{n\geqslant 1}$ est une suite strictement croissante d'entiers naturels. Clairement on a

    $\displaystyle F(x)\geqslant S_n(x):=\sum_{i=k_n+1}^{k_{n+1}} \frac{x^i}{n^i}$

    et il suffit donc de s'assurer que $S_n(x)\geqslant M_n:=\sup_{x\in [n,n+1]} \lvert f(x)\rvert$ pour tout $x\in [n,n+1]$ et pour tout $n\geqslant 1$. On vérifie que cela est possible en construisant notre suite $(k_n)_{n\geqslant 1}$ par récurrence. On pose $k_1=0$. Supposons notre suite construite jusqu'au rang $n$. On doit choisir l'entier $k_{n+1}$ de sorte que $S_n(x)\geqslant M_n$ pour tout $x\in [n,n+1]$. Or, pour tout $x\in [n,n+1]$ on a

    $\displaystyle S_n(x)\geqslant S_n(n)=\sum_{i=k_n+1}^{k_{n+1}} \frac{n^i}{n^i}=k_{n+1}-k_n$

    Il suffit donc de prendre $k_{n+1}\geqslant M_n+k_n$.
  • Joli et direct.
  • @Pea : peux-tu développer pourquoi cette fonction est entière ?
  • Moi, M'sieur, je sais ! Parce que le coefficient de $x^i$ est de la forme $a(i)^i$ avec $a(i)$ qui tend vers $0$ (en prenant son temps) quand $i$ tend vers l'infini.
  • Ah oui, ok, merci !
  • Merci pour la précision GaBuZoMeu. Quand j'avais cherché "théorème de Carleman" je n'étais tombé que sur des histoires de classes quasi analytiques de fonctions...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.