Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
249 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Problème dans $L_{per}^2(Y)$

Envoyé par poli12 
Problème dans $L_{per}^2(Y)$
il y a neuf mois
Bonjour
$L_{per} ^2(Y)$ est le sous-ensemble de $L^2(Y)$ formé des fonctions qui sont $1$-périodiques. Soit $f=(f_1,\ldots,f_N)$ une fonction bornée et $1$-périodique, j'aimerais savoir si $\mathrm{div}(f) \in L_{per} ^2(Y),$ $Y=[0,1]^N,\ N\in \mathbb N$.

Nul n'a le monopole du savoir.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par AD.
Re: probleme dans $L_{per} ^2(Y)$
il y a neuf mois
bonjour poli,
si f dans $L^2(Y)$, quel sens donnes-tu à $div f$?

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.
il y a neuf mois
bonjour gebrane. j'ai changé avant ton poste.
il y a neuf mois
J'ai bien vu ton édit avant! dans quel sens tu considères les dérivées partielles des $ f_i$

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.
Re: Problème dans $L_{per}^2(Y)$
il y a neuf mois
aux sens des distributions.
il y a neuf mois
une dérivation au sens des distributions ne garantie pas qu'une fonction L^2 periodique reste L^2. tu peux construire des exemples pour faire apparaître Dirac après dérivation

il y a neuf mois
Bien que Y soit bornée ?
Bref je me pose la question de savoir si $(uv)’=u’v+v’u$ dans $L^2(Y)$.
il y a neuf mois
Negative, prend u=v= fonction de Heaviside

il y a neuf mois
Périodique ou pas, si $f$ est dans $L^2$ pour que $div(f)$ soit dans $L^2$, il en faut un peu plus sur $f$...
il y a neuf mois
Ça veut dire que l’orientation que je prends n’est pas bonne. Au fait je vais vous envoyer le document de G.Allaire sur lequel je travaille peut-être vous sauriez mieux m’indiquer quel axe suivre.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par AD.
il y a neuf mois
voici le document dans lequel je travaille. Il y a le lemme 1.2.1 de la page 7. qu'on applique sur le problème 1.9. je ne comprends pas comment ils font pour appliquer cela? En fait je n'arrive pas à me mettre dans les hypothèses pour appliquer cela. Merci pour toute aide.
Pièces jointes:
ouvrir | télécharger - lect1-homo-allaire.pdf (231 KB)
il y a neuf mois
Si je ne m'abuse, on peut réecrire le problème (1.9) sous la forme

$-\text{div}A(y)\nabla_yw_i(y) = f(y)$, avec $f(y) = \text{div}A(y) e_i$

Reste alors à montrer que $\int_Y f(y) dy = 0$, ce qui est ici une conséquence du théorème de la divergence + la périodicité de A(y)
il y a neuf mois
Mais le théorème demande d’abord que $f \in L_{per} ^2 (Y)$. Et mon problème est que je n’arrive pas à montrer cela lorsque je prends $f=Ae_i$
je voulais dire que le théorème demande d’abord que $f \in L_{per} ^2 (Y)$. Et mon problème est que je n’arrive pas à montrer cela lorsque je prends $f=div(Ae_i)$ . ou $Ae_i$ est le produit du tenseur A et du vecteur $e_i$

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par poli12.
il y a neuf mois
Il faut comprendre ce qu'est ce A, ça dit que c'est la matrice d'un tenseur d'ordre 2. Il faut voir si A(y) signifie le produit A.y ( produit matrice par un vecteur)

il y a neuf mois
Tout est sur la page 2 du document.

La propriété (1.1) permet de montrer que c'est dans $L^2(Y)$, et deux phrases plus loin,

" The matrix $A(y)$ is a periodic function of $y$, with period $Y$", d'où l'on déduit que $y \mapsto A(y)e_i$ est dans $L^2_{per}(Y)$
il y a neuf mois
Tryss, on veut que sa divergence soit L^2

il y a neuf mois
$\newcommand{\div}{\operatorname{div}}$Bonjour, si mes souvenirs sont justes.
Soit $f\in L^2(Y)$, alors $T:\phi\in D(Y) \to\R$ définie par : $T(\phi)=-\int_Y f\div(\phi)$ est une distribution.
Car par Cauchy-Schwarz $$
|T(\phi)|\leq \Big(\int_Yf^2\Big)^{1/2} \sup_Y \Big|\div(\phi)\Big|.
$$ On dit alors que $f$ admet une divergence au sens distribution et on note $\div(f)=T$. Ceci n'implique pas toujours $\div(f)\in L^2(Y)$ i.e $T$ régulière, mais $\div(f)\in L^2(Y)$ dans le cas $f\in H^1(Y)$.

[Herman Schwarz (1843-1921), tout comme Augustin Cauchy (1789-1857) prennent tous deux des majuscules. AD]

Edité 4 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par AD.
il y a neuf mois
Je n'ai pas pu montrer que $\div(Ae_i) \in L_{per} ^2(Y)$ j'ai fait la formulation variationnelle de ces problèmes aux cellules pour pallier à ce problème mais je voulais vraiment utiliser ce lemme.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par AD.
il y a neuf mois
abdelbaki.attioui
comment montres-tu que $\sup_{Y}\div(f)$ existe ?

il y a neuf mois
Poli de ma part, désolé je ne peux pas t'aider car il faut lire ton papier minutieusement et comprendre les notations. Je n'ai pas le temps ni l'envie. mais si tu poses une questions précise avec des notations claires, peut-être !

il y a neuf mois
D'accord gebrane bien que je n'arrive pas à être plus clair que cela.
Merci bien

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par poli12.
il y a neuf mois
En fait le lemme est valable avec un second membre plus général que $L^2_{per}$, du style dans le dual de $H^1_{per}$. Je te conseille en parallèle le livre de "Introduction to homogenization" de P. Donato et D. Cioranescu, il y a tout une partie sur les pbs elliptiques périodiques...
il y a neuf mois
S'il vous plait $OG$ vous pouvez avoir ce livre en pdf?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a neuf mois et a été effectuée par poli12.
il y a neuf mois
A mon avis, il y peu de chance que $\text{div}(A(y)e_i)$ soit $L^2$ dans tout les cas.

Ne serait-ce que parce que si $A(y)e_i$ n'est pas continu, sa divergence n'est pas forcément une fonction.
il y a huit mois
Bonsoir je profite de ces notations pour demander si quelqu'un peu m'aider à montrer que $D_{per}(Y)$ est dense dans $L_{per} ^2(Y)$?
il y a huit mois
$L^2_{per}(Y)$ ($Y$ étant un pavé ouvert) c'est juste une fonction définie p.p. sur $\R^N$, $Y$-périodique et dont la restriction à $Y$ est $L^2$. Normalement $Y$ est un ouvert, donc pour la densité on approche la restriction sur $Y$ par une fonction $C^\infty$ à support compact dans $Y$ et après on étend la fonction régulière à $\R^N$ tout entier par périodicité...
il y a huit mois
Merci beaucoup
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 244, Messages: 1 507 388, Utilisateurs: 27 667.
Notre dernier utilisateur inscrit Setif.

Ce forum
Discussions: 33 667, Messages: 315 859.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer