Problème dans $L_{per}^2(Y)$

Bonjour
$L_{per} ^2(Y)$ est le sous-ensemble de $L^2(Y)$ formé des fonctions qui sont $1$-périodiques. Soit $f=(f_1,\ldots,f_N)$ une fonction bornée et $1$-périodique, j'aimerais savoir si $\mathrm{div}(f) \in L_{per} ^2(Y),$ $Y=[0,1]^N,\ N\in \mathbb N$.

Réponses

  • bonjour poli,
    si f dans $L^2(Y)$, quel sens donnes-tu à $div f$?
    Le 😄 Farceur


  • bonjour gebrane. j'ai changé avant ton poste.
  • J'ai bien vu ton édit avant! dans quel sens tu considères les dérivées partielles des $ f_i$
    Le 😄 Farceur


  • aux sens des distributions.
  • une dérivation au sens des distributions ne garantie pas qu'une fonction L^2 periodique reste L^2. tu peux construire des exemples pour faire apparaître Dirac après dérivation
    Le 😄 Farceur


  • Bien que Y soit bornée ?
    Bref je me pose la question de savoir si $(uv)’=u’v+v’u$ dans $L^2(Y)$.
  • Negative, prend u=v= fonction de Heaviside
    Le 😄 Farceur


  • Périodique ou pas, si $f$ est dans $L^2$ pour que $div(f)$ soit dans $L^2$, il en faut un peu plus sur $f$...
  • Ça veut dire que l’orientation que je prends n’est pas bonne. Au fait je vais vous envoyer le document de G.Allaire sur lequel je travaille peut-être vous sauriez mieux m’indiquer quel axe suivre.
  • voici le document dans lequel je travaille. Il y a le lemme 1.2.1 de la page 7. qu'on applique sur le problème 1.9. je ne comprends pas comment ils font pour appliquer cela? En fait je n'arrive pas à me mettre dans les hypothèses pour appliquer cela. Merci pour toute aide.
  • Si je ne m'abuse, on peut réecrire le problème (1.9) sous la forme

    $-\text{div}A(y)\nabla_yw_i(y) = f(y)$, avec $f(y) = \text{div}A(y) e_i$

    Reste alors à montrer que $\int_Y f(y) dy = 0$, ce qui est ici une conséquence du théorème de la divergence + la périodicité de A(y)
  • Mais le théorème demande d’abord que $f \in L_{per} ^2 (Y)$. Et mon problème est que je n’arrive pas à montrer cela lorsque je prends $f=Ae_i$
    je voulais dire que le théorème demande d’abord que $f \in L_{per} ^2 (Y)$. Et mon problème est que je n’arrive pas à montrer cela lorsque je prends $f=div(Ae_i)$ . ou $Ae_i$ est le produit du tenseur A et du vecteur $e_i$
  • Il faut comprendre ce qu'est ce A, ça dit que c'est la matrice d'un tenseur d'ordre 2. Il faut voir si A(y) signifie le produit A.y ( produit matrice par un vecteur)
    Le 😄 Farceur


  • Tout est sur la page 2 du document.

    La propriété (1.1) permet de montrer que c'est dans $L^2(Y)$, et deux phrases plus loin,

    " The matrix $A(y)$ is a periodic function of $y$, with period $Y$", d'où l'on déduit que $y \mapsto A(y)e_i$ est dans $L^2_{per}(Y)$
  • Tryss, on veut que sa divergence soit L^2
    Le 😄 Farceur


  • $\newcommand{\div}{\operatorname{div}}$Bonjour, si mes souvenirs sont justes.
    Soit $f\in L^2(Y)$, alors $T:\phi\in D(Y) \to\R$ définie par : $T(\phi)=-\int_Y f\div(\phi)$ est une distribution.
    Car par Cauchy-[large]S[/large]chwarz $$
    |T(\phi)|\leq \Big(\int_Yf^2\Big)^{1/2} \sup_Y \Big|\div(\phi)\Big|.
    $$ On dit alors que $f$ admet une divergence au sens distribution et on note $\div(f)=T$. Ceci n'implique pas toujours $\div(f)\in L^2(Y)$ i.e $T$ régulière, mais $\div(f)\in L^2(Y)$ dans le cas $f\in H^1(Y)$.

    [Herman Schwarz (1843-1921), tout comme Augustin Cauchy (1789-1857) prennent tous deux des majuscules. AD]
  • Je n'ai pas pu montrer que $\div(Ae_i) \in L_{per} ^2(Y)$ j'ai fait la formulation variationnelle de ces problèmes aux cellules pour pallier à ce problème mais je voulais vraiment utiliser ce lemme.
  • abdelbaki.attioui
    comment montres-tu que $\sup_{Y}\div(f)$ existe ?
  • Poli de ma part, désolé je ne peux pas t'aider car il faut lire ton papier minutieusement et comprendre les notations. Je n'ai pas le temps ni l'envie. mais si tu poses une questions précise avec des notations claires, peut-être !
    Le 😄 Farceur


  • D'accord gebrane bien que je n'arrive pas à être plus clair que cela.
    Merci bien
  • En fait le lemme est valable avec un second membre plus général que $L^2_{per}$, du style dans le dual de $H^1_{per}$. Je te conseille en parallèle le livre de "Introduction to homogenization" de P. Donato et D. Cioranescu, il y a tout une partie sur les pbs elliptiques périodiques...
  • S'il vous plait $OG$ vous pouvez avoir ce livre en pdf?
  • A mon avis, il y peu de chance que $\text{div}(A(y)e_i)$ soit $L^2$ dans tout les cas.

    Ne serait-ce que parce que si $A(y)e_i$ n'est pas continu, sa divergence n'est pas forcément une fonction.
  • Bonsoir je profite de ces notations pour demander si quelqu'un peu m'aider à montrer que $D_{per}(Y)$ est dense dans $L_{per} ^2(Y)$?
  • $L^2_{per}(Y)$ ($Y$ étant un pavé ouvert) c'est juste une fonction définie p.p. sur $\R^N$, $Y$-périodique et dont la restriction à $Y$ est $L^2$. Normalement $Y$ est un ouvert, donc pour la densité on approche la restriction sur $Y$ par une fonction $C^\infty$ à support compact dans $Y$ et après on étend la fonction régulière à $\R^N$ tout entier par périodicité...
  • Merci beaucoup
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.