Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
92 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Relèvement d'une application continue

Envoyé par mini_calli 
Relèvement d'une application continue
il y a trois mois
Bonjour à tous,
J'aimerais vous partager un exercice sur lequel j'ai planché.

Je suis l'élève vous êtes les profs. J'abandonne la quête du Callifa c'est up to no good.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AD.

Re: Relèvement d'une application continue.
il y a trois mois
La question 4) a) m'a bloqué. Je n'ai compris comment une telle assertion pouvait être vrai.

Je suis l'élève vous êtes les profs. J'abandonne la quête du Callifa c'est up to no good.
il y a trois mois
D'après le Théorème d'AlainLyon : poser la feuille bien à plat devant l'objectif c'est mieux pour obtenir une réponse de myope comme une taupe!

Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AlainLyon.
il y a trois mois
La fonction $(s,t)\mapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t))$ est continue (pourquoi ?). Que vaut-elle sur la diagonale $\Delta = \{(s,t) : s=t\}$ ? Que peut-on en déduire pour les couples $(s,t)$ proches de la diagonale ?
il y a trois mois
Bonjour Coro merci pour cette réponse utile !

1) La fonction $(s,t) \mapsto {u(s) \over u(t)}$ est continue car $u$ ne s'annule pas. La partie réelle d'une fonction continue est continue.

2) Elle vaut $1$ sur la diagonale $\Delta$.

3) Si $(s,t)$ sont proche de la diagonale alors $ (s,t)\mapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) >0$

Maintenant pour essayer de répondre à la 4). Soit un boule centré en $(1,1)$ pour la norme $1$ c'est à dire
$$
|(a,b)|_{1} = |a| + |b|.

$$ Il existe un $n$ un entier non nul tel que si $(x,y) \in B((1,1),{1 \over n})$ alors $\mathfrak{Re}(u(x)/u(y)) >0$
D'où
$$
|s-t| \le |s-1| + |t-1| \le {1 \over {n} } \Rightarrow \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) >0 .

$$ Ce qui me gênait c'est qu'on remarque que $n$ ne dépend pas de $t$ ainsi je ne peux pas utiliser simplement la continuité en $t$ de la [fonction]
$$
s \longmapsto \mathfrak{Re}(u(s)/u(t)) .
$$

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AD.
il y a trois mois
Ah malheureusement il y a un truc qui ne va pas dans ma preuve.

il y a trois mois
Je n'ai pas prouvé pour exactement tous les $(s,t)$ qui vérifie $|s-t| \le {1 \over n}$

il y a trois mois
Bon donc en chaque point $x$ de la diagonale tu trouves une boule ouverte $B(x,\varepsilon_x )$ telle que blablabla. Tu voudrais montrer qu'on peut choisir un $\varepsilon$ indépendant de $x$, ça ne te rappelle rien comme genre de situation ?
il y a trois mois
Continuité uniforme.

il y a trois mois
En effet ! $|s-t| \le \frac 1 n$ n'implique pas du tout $|s-1| + |t-1| \le \frac 1 n$...
Pourquoi avoir choisi seulement la boule centrée en $(1,1)$ ? La continuité de ta fonction à deux variables est vraie sur tout le carré $[0,1]^2$, donc elle est vraie sur toute la diagonale $\Delta$...
il y a trois mois
Attention je n'ai pas fait cette erreur ! Je n'ai pas supposé que $|s-t| \le \frac 1 n$ j'ai simplement utilisé l'inégalité triangulaire ce que j'ai écrit est vrai juste ça ne répond pas à la question.

il y a trois mois
nimajned comment concluez vous alors ?

il y a trois mois
De quel livre est extrait cet exercice ? merci.
il y a trois mois
Si les couples te mettent mal à l'aise, peut-être qu'écrire u = x + iy et exprimer la partie réelle de ton rapport te ramènera à des arguments plus simples. Bon, tu n'as pas l'air d'être dans une première année normale après.
il y a trois mois
Tu as une application continue qui vaut $1$ sur $\Delta$, donc elle est strictement positive au voisinage de chaque point de $\Delta$.
Le problème, c'est que ce voisinage (son diamètre) dépend du point de $\Delta$ choisi... Comment uniformiser tout cela ??
il y a trois mois
Comme j'ai déjà dit je pense que c'est la continuité uniforme.

il y a trois mois
Normalement il suffit de formuler correctement la continuité uniforme pour terminer l'exercice.
il y a trois mois
Oui c'est la continuité uniforme de l'application $g(t):=\frac {u(t)}{|u(t)|}$ sur $[0,1]$, il existe $n$ tel que pour tout $s,t$, avec $|t-s|<1/n$, on ait $$|g(t)-g(s)|< \text{par exemple }\sqrt 2

$$ donc ...

Signature: Lorsque cc parle mathématiques, gebrane ne comprend pas grand-chose, il s'y habitue

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AD.
il y a trois mois
nimajneb pouvez vous le faire alors s'il vous plait que je vois.

il y a trois mois
On peut aussi utiliser la continuité uniforme de $\varphi : x=(s,t) \longmapsto \mathcal R\left (\frac{u(s)}{u(t)}\right)$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par nimajneb.
il y a trois mois
On écrit la continuité uniforme : il existe $n >0$ tel que, si $x$ et $y$ sont deux points du carré $[0,1]^2$ tels que $|x-y|_1 \le \frac 1 n$, alors $|\varphi(x)-\varphi(y)| < 1$. En prenant $x=(s,s)$, on trouve en particulier, en prenant $y=(s,t)$ : $$|s-t| \le \frac 1 n \implies \varphi((s,t)) > 0 $$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par nimajneb.
il y a trois mois
Oui voilà moi ce qui me bloque c'est
$$
|(s,s) - (x,y)|_{1} = |x-s|+|y-s|
$$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par mini_calli.
il y a trois mois
Ah mais vous avez pris $s$ dans $(s,t)$ le même que $s$ dans $(s,s)$ vous êtes un petit malin !!! Du coup je n'ai rien dit.

il y a trois mois
Ca m'arrange bien en effet.

il y a trois mois
Oui, et ici $x$ et $y$ sont des points de $\mathbf R^2$ !
il y a trois mois
Moi c'est des points de $\mathbb{R}$ mais on s'est compris je crois.

il y a trois mois
Chaurien : Le livre c'est Analyse agrégation interne de Skandalis.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par mini_calli.
il y a trois mois
Merci.
il y a trois mois
mini calli je ne sais pas si tu as compris l'idée de démonstration que je t'ai proposée.
Ajout: je ne vois pas comment faire pour la question 4.b

Signature: Lorsque cc parle mathématiques, gebrane ne comprend pas grand-chose, il s'y habitue

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par gebrane.
Re: Relèvement d'une application continue
il y a trois mois
Bonsoir Gebrane, j'ai pris en photo la solution aujourd'hui à la BU je vais la poster.

il y a trois mois
J'avoue ne pas l'avoir comprise drinking smiley.

il y a trois mois
Voilà

il y a trois mois
Autre question pour la 2) c) quelqu'un connaît-il un raisonnement direct ? Je veux dire une construction. Si ce n'est pas clair laissez-moi vous montrer sur le 2) b) ce que j'entends par construction. Dans le plan complexe on cherche à calculer l'argument, bon ben une possibilité est d'écrire
$$
z = r\big(\cos(\theta) + \sin(\theta)\big)

$$ lorsque $z$ n'est pas un imaginaire pur, c'est-à-dire $\cos(\theta)$ non nul, alors on peut diviser $\quad
{y \over x } = \tan(\theta) .
$
D'où la formule pour $\theta$ choisi entre $]-\pi/2 ; \pi/2[$
$$
\theta = \text{arctan}\left({ y \over x} \right)

$$ Je me rends compte que pour avoir un $\theta$ bien choisi se restreindre encore un peu plus disons, $\quad
\mathfrak{Re}(z) > 0
$
C'est d'ailleurs ce que demande la question 2) b) après un rapide coup d’œil.

C'est une petite question bonus, franchement je pense que le plus important pour moi c'est le 5) b) parce que je n'ai aucune sombre idée de ce qu'il me cuisine mais je mange quand même !drinking smiley

il y a trois mois
Je réponds à ce message [www.les-mathematiques.net] . L'idée que j'ai eu est la meme que dans la solution de ton livre
L'idée m'est venu grâce à un exercice L1
Citation
exercice
si $z_1$ et $z_2$ sont deux nombres complexes avec $||z_1||=||z_2||=1$ alors on a l’équivalence $$||z_1-z_2||< \sqrt 2 \iff Re(\frac {z_1}{z_2})>0$$

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a trois mois et a été effectuée par AD.
il y a trois mois
Bizarre, la question a. "donnait" la fonction affine pourtant. Repose-toi encore gebrane, reprends du poil de la bête !
il y a trois mois
Bonsoir,
il faut connaître ses formules trigo et passer par l'angle moitié ce qui permet de repérer (si on préfère on peut parler de difféomorphisme $(x,y)\mapsto(r,\theta)$ ... à condition de retirer une demi-droite) dans le plan complet (à une demi-droite près) au lieu du demi-plan droit...
NB : la formule des physiciens $\theta=\arctan y/x$ est une fois sur deux fausse si on ne rajoute pas dans quel demi-plan on se trouve...

$y/(x+r)=\sin \theta /(1+\cos \theta)=\tan \theta/2$,
puis $\theta/2=\phantom{2}\arctan (y/(x+r)) \mod \pi$,
puis $\phantom{/2}\theta=2 \arctan (y/(x+r)) \mod {2\pi}$.

il y a trois mois
En réponse de ce message de RLC [www.les-mathematiques.net]
pourquoi tu as attendu jusqu’à ce que la réponse soit affichée ?grinning smiley

J'avoue, j'ai réfléchi à la question que quelques minutes

il y a trois mois
J'ai vu la question le lendemain et j'ai commencé à rédiger avant d'annuler pensant que tout le monde avait oublié le topic.

Je dis juste ça parce que tu m'as déjà lancé une pique par le passé, c'est ma petite revanche !
il y a trois mois
Ah! Je ne me rappelle plus et je m'excuse si j’étais méchant par le passé

il y a trois mois
Je l'ai pas mal pris ne t'en fais pas, on est assez grands pour se taper sur les doigts de temps en temps.
il y a trois mois
Pour l'exercice de gebrane. Si $\mathfrak{Re} \left( { z_{1} \over z_{2}} \right) > 0$ en utilisant le fait que $\bar{z_{2}} = {1 \over z_{2}}$ alors
$$
| z_{1} - z_{2} |^{2} = |z_{1}|^{2} + |z_{2}|^{2} - 2 \mathfrak{Re}\left( z_{1} \bar{z_{2}} \right) \le 2
$$
Et réciproquement si $| z_{1} - z_{2} | \le \sqrt{2}$ on utilise la même formule et on a l'équivalence en fait.

il y a trois mois
J'ai compris la 5.b grâce a la remarque épicée de Riemann_lapins_cretins. grinning smiley

il y a trois mois
@side : J'ai bien précisé la moitié de plan sur laquelle je me place dans mon post et pour l'explication vous avez la flemme d'en dire plus ? Je ne peux que comprendre drinking smiley.

il y a trois mois
Ta réciproque mérite d'être rédigée je crois.
il y a trois mois
Bonjour,

s'il y a une question, je ne l'ai pas comprise...
il y a trois mois
Bonjour side, j'espère que vous allez bien. Non ça va ne vous inquiétez pas.

il y a trois mois
Riemann_lapins_cretins : c'est pas obvious ?

il y a trois mois
Sinon je cherche le bon argument pour prouver la continuité de
$$
|f(x)|^{z} f(x) \over |f(x)|
$$
si $f(x)\ne 0$ et $0$ sinon. Avec $ z\in \mathbb{C}$ et $f$ à valeur réelle, C infini à support compact. (La continuité en $x \in \mathbb{R}^{n}$)

Si vous avez une idée.

il y a trois mois
Non désolé, je croyais que tu avais écrit une inégalité au lieu d'une égalité au début
il y a trois mois
Une idée $$\Big| {f(x) \over |f(x)|} \Big| =1.$$

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 163, Messages: 1 505 832, Utilisateurs: 27 639.
Notre dernier utilisateur inscrit Bordée2.

Ce forum
Discussions: 33 646, Messages: 315 689.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer