Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
255 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Une intégrale effrayante

Envoyé par gebrane 
Une intégrale effrayante
le mois dernier
Bonjour,

Elle ne se trouve dans aucune table, même les tables sacrées d' Etanche, aucun forum n'en parle, aucun moteur de recherche ne retourne une réponse. C'est une intégrale effrayante : on se perd vite dans les calculs
$$
\int_0^1 \frac {\ln(x^3+1)}{x^3+1} dx.

$$ Comme d'habitude avec ce genre d'intégrale j'ai essayé de différencier $$\int _0^1\frac{\ln \left(ax^3+1\right)}{x^3+1}\:dx$$ qui donne $$\int _0^1\frac{x^3}{\left(x^3+1\right)\left(ax^3+1\right)}\:dx$$ après je me perds dans les calculs.

Une voie prometteuse de Chaurien $\frac{\ln (x^{3}+1)}{x^{3}+1}=\frac{1}{3}(\frac{1}{x+1}+\frac{-x+2}{x^{2}-x+1})(\ln (x+1)+\ln (x^{2}-x+1))$. La première des 4 étant facile, je vous fait cadeau de la deuxième $\int _0^1\frac{\ln \left(1-x+x^2\right)}{1+x}\:dx=-\frac{\text{Li}_2\left(-3\right)}{2}-\frac{\pi ^2}{9}$

Ajout La troisième ressemble à cella [artofproblemsolving.com]

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.

Edité 2 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par AD.
Re: Une intégrale effrayante
le mois dernier
Maple répond quelque chose, mais même "simplifié", ce n'est pas très beau :

le mois dernier
Bonjour,

On ne fera pas mieux. On peut facilement trouver une série mais une expression explicite comme plus haut est préférable.
le mois dernier
On a:

\begin{align} \int_0^1 \frac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}dx&=\ln 2\int_0^1 \frac{1}{1+x^3}dx+\frac{1}{2}\int_0^1 \frac{\ln(1-x+x^2)}{x(1-x^3)}dx+\int_0^1 \frac{\big(x\ln 2-\ln(1+x)\big)}{x(1-x^3)}dx+\\&\int_0^1 \frac{\frac{2\pi x}{\sqrt{3}}-\frac{\pi}{\sqrt{3}}+2\sqrt{3}\arctan\left(\frac{1-2x}{\sqrt{3}}\right)}{2x(1-x^3)}dx\end{align}

La dernière intégrale risque d'être coton à calculer. grinning smiley

PS:
Si vous avez des doutes sur cette égalité, voici sa "vérification" numérique avec PARI GP:
? A1=intnum(x=0,1,log(2)/(1+x^3));
A2=intnum(x=0,1,log(1-x+x^2)/(x*(1-x^3)*2));
A3=intnum(x=0,1,(x*log(2)-log(1+x))/(x*(1-x^3)));
A4=intnum(x=0,1,(2*Pi*x/sqrt(3)-Pi/sqrt(3)+2*sqrt(3)*atan((1-2*x)/sqrt(3)))/(2*x*(1-x^3)));
print("A1+A2+A3+A4=",A1+A2+A3+A4);intnum(x=0,1,log(1+x^3)/(1+x^3))

A1+A2+A3+A4=0.1339739227498131000256196556
%1 = 0.1339739227498131000256196569

PS2:
Une probable intégration par parties devrait améliorer le cas de la dernière intégrale.
(Je n'ai pas fait les calculs)

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)

Edité 2 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Fin de partie.
le mois dernier
Je me détourne avec effroi et horreur de cette plaie lamentable des fonctions $\mathrm{Li}, \mathrm{Si} $ qui seraient, soi-disant, utiles pour expliciter les intégrales.
le mois dernier
On n'est pas obligé de les expliciter mais on aime bien pouvoir exprimer une intégrale à l'aide de valeurs prises par des fonctions qui appartiennent à une liste convenue.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)
le mois dernier
Guego est ce que ça donne aussi une horreur pour $$\int _0^1\frac{\ln \left(x^3+1\right)}{x+1}\:dx$$

FDP je commence à douter qu'on puisse trouver une expression simplifiée

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.
le mois dernier
C'est mieux :

le mois dernier
Aha! moi je trouve mieux sauf erreur
$\int _0^1\frac{\ln \left(1+x^3\right)}{1+x}\:dx=-\frac{\text{Li}_2\left(-3\right)}{2}-\frac{\pi ^2}{9}+\frac{1}{2}\ln ^2\left(2\right)$
Ca colle numériquement? si oui, il y a un espoir pour simplifier l’intégrale effrayante

le mois dernier
Je ne crois pas qu'il y ait d'identité qui permette de simplifier des expression comme $\displaystyle \text{Li_}2(a)+\text{Li_}2(\overline{a})$
Mais néanmoins, on a $\displaystyle \text{Li}_2(z)+\text{Li}_2(-z)=\dfrac{1}{2}\text{Li}_2(z^2)$

Il faudra sûrement faire intervenir des valeurs de la fonction digamma (ou de ses dérivées) si on veut une expression plus "sexy". Tout du moins, c'est l'impression que j'ai.

PS:
On peut donc obtenir, si je vois bien, moins de termes dans l'expression donnée par Guego.

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Fin de partie.
le mois dernier
La dernière formule donnée par Guego, si je ne commets pas d'erreur de lecture et de copie, ne me semble pas correcte:

[www.wolframalpha.com]

[www.wolframalpha.com]

le mois dernier
FDP en tout cas ca colle bien avec la formule sexy [www.wolframalpha.com]

je vais ouvrir un nouveau fil pour cette intégrale

le mois dernier
Cette formule est compacte mais c'est plus joli des dilogarithmes avec des arguments compris entre -1 et 1 (pour ces valeurs la définition sous forme de série s'applique). smoking smiley

le mois dernier
Un petit coup de lindep et avec un peu de baraka, on peut conjecturer que:

$\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x}dx=\frac{2}{3}\text{Li}_2\left(-\frac{1}{3}\right)-\frac{1}{3}\text{Li}_2\left(\frac{1}{3}\right)+\dfrac{1}{2}\ln^2 2+\dfrac{1}{6}\ln^2 3$

PS:
On peut simplifier cette expression. Lindep indique que tous les nombres (qui ne sont pas des rationnels a priori) dans le second membre ne sont pas rationnellement indépendants.

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Fin de partie.
le mois dernier
On peut conjecturer que:

$\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x}dx=\text{Li}_2\left(\frac{1}{3}\right)+\dfrac{1}{2}\ln^2 2+\dfrac{1}{2}\ln^2 3-\frac{1}{9}\pi^2$

le mois dernier
FDP J'ai essayé à l'instant ton moteur de recherche magique (c’était plus fort que moi ) et ça donne des liens

le mois dernier
Il y a aussi une jolie formule pour $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x^2}dx$ [math.stackexchange.com]

La question

Qui sera le premier pour donner une jolie formule pour notre intégrale effrayante

le mois dernier
Il y a une relation étroite entre $\displaystyle A=\int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x}dx$ et $\displaystyle B=\int_0^1 \dfrac{\ln(1-x+x^2)}{1+x}dx$

En effet,

\begin{align}A&\overset{y=\frac{1-x}{1+x}}=\int_0^1 \frac{\ln\left(\frac{2(1+3y^2)}{(1+y)^3}\right)}{1+y}dy\\
&=\ln^2 2-\frac{3}{2}\ln^2 2+\int_0^1 \frac{\ln(1+3y^2)}{1+y}dy\\
&\overset{x=\frac{1-y}{1+y}}=-\frac{1}{2}\ln^2 2+\int_0^1 \frac{\ln\left(\frac{4(1-x+x^2)}{(1+x)^2}\right)}{1+x}dx\\
&=-\frac{1}{2}\ln^2 2+2\ln^2 2-\ln^2 2+\int_0^1 \frac{\ln\left(1-x+x^2\right)}{1+x}dx\\
&=\frac{1}{2}\ln^2 2+B
\end{align}

C'est trop compliqué on peut faire nettement plus simple grinning smiley

$(1-x+x^2)(1+x)=1+x^3$ grinning smiley

Edit: corrigé. Merci Calli.

Edité 3 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Fin de partie.
le mois dernier
très marrant grinning smiley

le mois dernier
Bonjour,
FDP je crois que t'as écrit à plusieurs endroits 1-x²+x² au lieu de 1-x+x².
le mois dernier
Ouais, mais je pense que ce changement de variable pourrait être intéressant pour notre affaire en cours.

le mois dernier
On peut aussi jouer au jeu des devinettes.

Qu'est-ce qu'il faut ajouter à notre "base" pour qu'on arrive à trouver une combinaison linéaire rationnelle qui s'annule. smoking smiley

le mois dernier
Je vois ce que tu veux dire par ton avant message $\int_0^1 \frac{\ln(1+3y^2)}{1+y}dy $
se calcule par dérivation de $I\left(a\right)=\int _0^1\frac{\ln \left(ax^2+1\right)}{x+1}\:dx$

le mois dernier
Quand on fait le changement de variable $y=\dfrac{1-x}{1+x}$ dans l'intégrale du début on obtient:

$\displaystyle \int_0^1 \frac{\left( y+1\right) \log{\left( \frac{2 \left( 3 {{y}^{2}}+1\right) }{{{\left( y+1\right) }^{3}}}\right) }}{3 {{y}^{2}}+1}dy$

PS: la formule est fausse il faut que je la corrige. grinning smiley

Edit: corrigé.

PS2: En décomposant en six intégrales, il y en a trois si je vois bien qu'on peut calculer facilement.
Après, il se peut qu'en réitérant le changement de variable déjà utilisé on parvienne à calculer une ou plusieurs des intégrales restantes.

Edité 2 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par Fin de partie.
le mois dernier
L’intégrale que gebrane a posé est vraiment compliqué.
Du coup je me demande si on peut calculer $$\int_{0}^{1} \frac{ \ln(1+x^{n}) }{1+x^{n}} dx $$ avec n entier naturel non nul.
le mois dernier
On entend plus parler de YvesM: effrayé aussi ? Pourtant on a de jolies formules pour n=1 et 2
FDP peux-tu poser cette intégrale (n=3) sur MSE pour voir . Si je pose la question, le fil sera sûrement fermé . Tu as l' avantage d'etre médaillé en or.
Dommage! Calli n'est pas passionné (en temps libres) par les sudoku à base d'intégrales

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par gebrane.
le mois dernier
Citation

La dernière formule donnée par Guego, si je ne commets pas d'erreur de lecture et de copie, ne me semble pas correcte

J'ai trouvé le problème : ce que maple appelle dilog n'est pas $Li_2$ ! On a $dilog_{maple}(x) = Li_2(1-x)$. Maple utilise la définition alternative qu'on trouve ici : [en.wikipedia.org] ("Alternatively, the dilogarithm function is sometimes defined as ...")
le mois dernier
Bonjour
je signale un développement rationnel de signe alterné pour l'intégrale proposée par etanche :
$$
\int_0^1\frac{\ln(1+x^n)}{1+ x^n} = \frac{H_1}{n+1} - \frac{H_2}{2n+1} + \frac{H_3}{3n+1} - \frac{H_4}{4n+1} +\ldots ,

$$ avec $H_n = 1 + \frac{1}{2} + \frac{1}{3} + \frac{1}{4} +\cdots+ \frac{1}{n},$ nombre harmonique ou somme harmonique.

Pour $n = 3$ on retombe sur l'intégrale initiale.
Notre ami gebrane est peut-être moins effrayé désormais ...
Cordialement.

Edité 1 fois. La dernière correction date de le mois dernier et a été effectuée par AD.
le mois dernier
Citation
FdP
On peut conjecturer que :
$\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x}dx=\text{Li}_2\left(\frac{1}{3}\right)+\dfrac{1}{2}\ln^2 2+\dfrac{1}{2}\ln^2 3-\frac{1}{9}\pi^2$

Oui, ça colle sur au moins 100 décimales.
le mois dernier
@jean lismonde c’est joli le résultat que tu as trouvé
le mois dernier
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai repris l'expression que renvoyait maple (cf [www.les-mathematiques.net] ) et j'ai essayé de simplifier au maximum. J'arrive finalement à :
\[ \displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}dx = \dfrac{\pi^2}{18} + \dfrac{\ln^2(2)}{6} + \dfrac{\ln^2(3)}{4} + \dfrac{1}{2}Li_2\left(\dfrac{1}{3}\right) + \sqrt{3}\left(\dfrac{-\pi\ln(2)}{5} + \dfrac{4\pi \ln(3)}{15} - \dfrac{3S}{5}\right) \]
où $S =\Im\left( Li_2\left(\dfrac{3}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}\right)\right) = \displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac{1}{n^2}\left(\dfrac{\sqrt{3}}{2}\right)^n \sin\left(n\frac{\pi}{6}\right)$.
le mois dernier
Bravo Guego.

le mois dernier
Merci Guego.

On peut obtenir une expression un peu plus simple:

$\displaystyle \int_0^1 \frac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}dx=\frac{1}{6}\ln^2 2+\frac{1}{4}\ln^2 3-\frac{1}{18}\pi^2+\frac{1}{2}\text{Li}_2\left(\frac{1}{3}\right)+\frac{1}{6}\pi\sqrt{3}\ln 3-\frac{1}{2}\sqrt{3}\Im \left(\text{Li}_2\left(\text{e}^{i\frac{\pi}{3}}\right)\right)$

PS:
Vous vous demandez peut-être comment je suis parvenu à cette relation?
Je n'ai fait aucun calcul. J'ai repris les éléments de la "base" suggérée par Guego et j'ai essayé de voir si tous ces nombres étaient bien indépendants rationnellement (c'est-à-dire qu'aucun ne peut s'exprimer comme une combinaison linéaire à coefficients rationnels des autres).
De plus, quand figure dans la "base" une expression comme $\displaystyle\Im\left(\text{Li}_2(a)\right)$, avec $a$ un nombre complexe non réel, on peut essayer de la remplacer par $\displaystyle\Im\left(\text{Li}_2\left(\frac{a}{\left|a\right|}\right)\right)$

le mois dernier
Bonjour,

Je suis admiratif.

Ces logiciels sont impressionnants. Bravo à ceux qui les programment et ceux qui savent s’en servir.

thumbs down
il y a sept semaines
Dans le calcul de $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}dx$ on se retrouve très certainement à devoir évaluer l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}dx$ c'est elle, je pense, qui donne le "méchant" terme avec la partie imaginaire dans l'expression trouvée par Guego.
Cette intégrale se ramène au calcul de $L=\displaystyle \int_0^{\frac{\pi}{3}} \ln(\cos x)dx$.
Et on peut conjecturer que: $\displaystyle L=\frac{1}{2}\Im \left(\text{Li}_2\left(\text{e}^{i\frac{\pi}{3}}\right)\right)-\frac{1}{3}\pi\ln 2$

PS:
Apparemment, si on n'aime pas les parties imaginaires de dilogarithmes de nombres complexes on peut les remplacer par une combinaison linéaire à coefficients rationnels de valeurs réelles de la dérivée de la fonction digamma.

PS2:
Pour calculer $\displaystyle \int_0^1 \dfrac{\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}dx$ on commence par faire le changement de variable $y=\sqrt{3}x$ puis le changement de variable $y=\tan z$. La fonction $x\rightarrow \ln(\cos x)$ admet un développement en série.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Fin de partie.
il y a sept semaines
FDP, justement je cherchais une fonction f qui fait apparaître ce terme méchant pour proposer cette question dans ME sous la forme d'un calcul de $\displaystyle \int_0^1 (\dfrac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}-f(x))dx$

il y a sept semaines
Gebrane:
Bonne idée.
il faudrait lui trouver un habillage plus "sexy" à ton intégrale. smoking smiley

PS:
Attention cependant, $\displaystyle \int_0^\frac{\pi}{3} \ln(\cos(x))dx$ doit être précédée d'un coefficient $\sqrt{3}$.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Fin de partie.
il y a sept semaines
Mais attends je pense que tu fais fausse route, l’intégrale susmentionnée n'est pas le méchant ni la brute dans cette affaire puisque
$\displaystyle \int_0^1\frac{\ln(1+a^2x)}{1+a^2x^2}dx=\frac1{2a}\arctan a\ln(1+a^2).$

Édit ah non je n'ai pas vu le carré.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par AD.
il y a sept semaines
FDP aide moi pour que ça devient sexy

il y a sept semaines
Quand on relit ce fil, le boulot a déjà été fait en partie par Bibi:

$\displaystyle \int_0^1 \frac{\ln(1+x^3)}{1+x^3}dx= \int_0^1 \frac{\left( y+1\right) \log{\left( \frac{2 \left( 3 {{y}^{2}}+1\right) }{{{\left( y+1\right) }^{3}}}\right) }}{3 {{y}^{2}}+1}dy$

Il n'y a plus qu'à soustraire la "méchante" intégrale:

et on va obtenir:

$\displaystyle \int_0^1 \frac{(1+x)\ln\left(\frac{2}{(1+x)^2}\right)+x\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}$

Ce n'est pas encore ça. On pourrait virer le $2$, dans le calcul cela donne une intégrale simple à calculer.

PS:

Mieux on peut virer le $x\ln(1+3x^2)$ celui-ci donne une intégrale facile à calculer.

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Fin de partie.
il y a sept semaines
Donc on obtient:

$\displaystyle \int_0^1 \dfrac{(1+x)\ln(1+x)}{1+3x^2}dx$

PS:
Je vais vérifier qu'elle s'exprime toujours sur la "base" donnée par Guego.

PS2:
Je n'arrive plus à l'exprimer dans cette "base". Il y a eu une simplification de trop.

il y a sept semaines
Elle est belle et moins effrayante

il y a sept semaines
Mais je ne sais plus lui donner une forme close, j'ai été trop vite et il y a une simplification de trop.

il y a sept semaines
alors SOS Guego.

PS
Guego intervient peu au forum mais ces contributions sont de qualité et très attendues. Par contre
gebrane intervient beaucoup mais plus que la moitié de ces interventions sont vides grinning smiley

il y a sept semaines
J'y réfléchirai demain à tête reposée.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Fin de partie.
il y a sept semaines
bonne nuit, je m'alite aussi

il y a sept semaines
J'ai fait comme FdP. J'ai cherché l'intégrale comme combinaison linéaire d'éléments de notre "base". Je trouve (enfin, quand je dis "je", c'est maple drinking smiley ) :
\[ \displaystyle \int_0^1 \dfrac{(1+x)\ln(1+x)}{1+3x^2}dx = \dfrac{\pi^2}{54} + \dfrac{\ln^2(2)}{6} - \dfrac{\ln^2(3)}{12} - \dfrac{1}{6} Li_2\left(\dfrac{1}{3}\right) + \dfrac{2\sqrt{3}\ln(2)\pi}{15} - \dfrac{\sqrt{3}\ln(3)\pi}{15} + \dfrac{\sqrt{3}S}{15} \]
Toujours avec $S = \Im\bigg( Li_2\Big(\dfrac{3}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}\Big)\bigg) = \displaystyle \sum_{n=1}^{+\infty} \dfrac{1}{n^2}\Big(\dfrac{\sqrt{3}}{2}\Big)^n \sin\Big(n\frac{\pi}{6}\Big)$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par AD.
il y a sept semaines
Et tant qu'à faire :
\[ \int_0^1 \dfrac{\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}dx = \sqrt{3}\left(\dfrac{4\ln(2)\pi}{45} + \dfrac{\ln(3)\pi}{15} - \dfrac{2S}{5}\right) \]
il y a sept semaines
Merci Guego, donc c'est raté car on voulait éliminer le terme méchant $\quad S = \Im\bigg( Li_2\Big(\dfrac{3}{4} + i\dfrac{\sqrt{3}}{4}\Big)\bigg)$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par AD.
il y a sept semaines
\begin{align}\int_0^1 \frac{\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}dx\ &\overset{y=\sqrt{3}x}=\frac{\sqrt{3}}{3}\int_0^{\sqrt{3}} \frac{\ln(1+y^2)}{1+y^2}dy\\
&\overset{y=\tan t}=-\frac{2\sqrt{3}}{3}\int_0^{\frac{\pi}{3}}\ln\left(\cos x\right)dx\\

\end{align} Et si on pense que la valeur que j'ai donnée plus haut est correcte alors on a :
$
\displaystyle \int_0^1 \frac{\ln(1+3x^2)}{1+3x^2}dx=\frac{2}{9}\pi\sqrt{3}\ln 2-\frac{1}{3}\sqrt{3}\Im \left(\text{Li}_2\big(\text{e}^{i\frac{\pi}{3}}\big)\right)$

PS. Valeur numérique :
[www.wolframalpha.com]
[www.wolframalpha.com]

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par AD.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 335, Messages: 1 508 806, Utilisateurs: 27 697.
Notre dernier utilisateur inscrit J-Maths.

Ce forum
Discussions: 33 681, Messages: 315 954.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer