Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
273 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Calcul d'une limite

Envoyé par Stator 
Calcul d'une limite
il y a cinq semaines
Bonjour à tous. Au cours de certains calculs je suis tombé sur cette limite
$$
\lim_{n\rightarrow\infty}n^{2}\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}.

$$ Il me suffit pour mon problème de savoir qu'elle existe ce qu'il est facile de voir. Mais par curiosité pensez-vous qu'elle puisse s'exprimer à l'aide de choses connues ?

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
Re: Calcul d'une limite
il y a cinq semaines
Entre Wolframalpha et l'OEIS, la limite semble être $\dfrac{1}{\pi}\cosh\left(\dfrac{\pi\sqrt3}2\right)$.
Je serais curieux de savoir comment on y arrive.
il y a cinq semaines
Bonjour
Oui cela se calcule on trouve bien le résultat donné par dm974.
Pour cela on utilise la fonction Gamma et ses propriétés. Voir Wikipedia
En particulier le comportement asymptotique donnera comme limite
$$
\dfrac{1}{\Gamma (\tfrac{1}{2}-\tfrac{i \sqrt{3}}{2})\Gamma (\tfrac{1}{2}+\tfrac{i \sqrt{3}}{2})},

$$ et pour trouver l'expression en fonction de $\cosh$ il suffit d'utliser la formule de réflexion d'Euler.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
bien vu
il y a cinq semaines
Merci!
il y a cinq semaines
Une autre méthode. Je crois, on peut passer au log et utiliser Frullani (on vient d'en parler).

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.

il y a cinq semaines
Bonjour, le calcul est plus simple que prévu: si $P_n = \displaystyle n^2 \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2-k+1}{k^2+k}$, on peut faire intervenir une définition de la fonction $\Gamma$:
$$
\dfrac{1}{\Gamma (s)} \; = \; \lim_{n\to \infty } \dfrac{ \textstyle \prod_{k=1}^n (s+k)}{n!} n^{-s}.

$$ On remarque :
1) $k^2 + k = k((k+1)$.
2) $k^2+k+1 = (k-j)(k-j^2) = (k-j) (k+1+j)$ avec $j = -\frac{1}{2} + \frac{\sqrt{3}}{2}.$

Ensuite, $P_n = \displaystyle \dfrac{n^2}{n^2+n+1} \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$, donc $\displaystyle \lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \lim_{n\to \infty } \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$.

On écrit :
$$
\displaystyle \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k} \; = \; \prod_{k=1}^n \dfrac{ k+u}{k} \prod_{k=1}^n \dfrac{k+ \bar{u}}{k} \prod_{k=1}^n \dfrac{k}{k+1} ,

$$ avec $ u = \frac{1}{2} + \frac{\sqrt{3}}{2}$.
On passe à la limite:
$$
P_n \sim \frac{1}{n} \dfrac{n^u}{\Gamma (u) } \dfrac{n^{\bar{u}}}{\Gamma (\bar{u}) } .

$$ Finalement: $ n^u n^{\bar{u}} = n$ et $\lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \dfrac{1}{\Gamma (u)\Gamma (\bar{u})} $
On utilise $\displaystyle \dfrac{1}{\Gamma (u)\Gamma (1-u)} \; = \; \dfrac{\sin (\pi u)}{\pi}$ et $1 - u = \bar{u}$ pour arriver à :
$$
\lim_{n\to \infty } P_n = \displaystyle \dfrac{\sin \left( \frac{\pi}{2} (1+ i\sqrt{3} ) \right)}{\pi} .

$$ Enfin: $ \sin \left( \frac{\pi}{2} (1+ i\sqrt{3} ) \right) = \cos \left( i \frac{\pi}{2} \sqrt{3} \right) = \cosh \left( \frac{\pi}{2} \sqrt{3} \right) $.

A demon wind propelled me east of the sun

Edité 3 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
Merci pour les détails du calcul.
il y a cinq semaines
.

Signature: Notre but principal dans cette vie est d' aider les autres . Et si vous ne pouvez pas les aider, au moins ne leur faites pas de mal.

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par gebrane.
il y a cinq semaines
Merci pour ces contributions qui m'ont permis d'avoir finalement une formule pour le produit partiel:
$$
\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\frac{1}{(n+1)^{2}}\prod_{k=1}^{n}\left(1+\frac{1}{k^{3}}\right)=\frac{1}{\pi}\cosh\Big(\frac{\pi\sqrt{3}}{2}\Big)\frac{\Gamma\big(n+e^{i\pi/3}\big)\Gamma\big(n+e^{-i\pi/3}\big)}{\Gamma\left(n+1\right)\Gamma\left(n+2\right)}.

$$ Ce qui donne pour $n\rightarrow\infty$ un développement asymptotique assez simple qui pourrait être utile
$$
n^{2}\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\frac{1}{\pi}\cosh\Big(\frac{\pi\sqrt{3}}{2}\Big)\left(1-\frac{2}{n}+\frac{5}{2n^{2}}-\frac{5}{2n^{3}}+O\Big(\frac{1}{n^{4}}\Big)\right).$$

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par AD.
il y a cinq semaines
Pour les visiteurs, je corrige la coquille de @gilles benson
On a plutôt

$P_n = \displaystyle \dfrac{3n^2}{n^2+n+1} \prod_{k=1}^n \dfrac{k^2+k+1}{k^2+k}$

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a cinq semaines et a été effectuée par gebrane.
il y a cinq semaines
vu que j'ai bu un peu trop de Gigondas à midi avec le gigot, peux-tu expliquer en quoi il y avait une erreur; avec ton coefficient 3, le résultat n'est plus acquis...Je n'ai fait un changement d'indice que pour le numérateur.

il y a cinq semaines
C'est moi qui a commis l'erreur, je partais de
$\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}$ trouble de vision au lieu de $\prod_{k=1}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}$
J'ai fait ce calcul
$\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}
=\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}\frac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}\\
=\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}\\
$

et $\prod_{k=2}^{n}\frac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k+1}=\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}+k+1}}\\
=\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=3}^{n+1}{(k-1)^{2}+k-1+1}}\\
=\frac{\prod_{k=2}^{n}{k^{2}-k+1}}{\prod_{k=3}^{n+1}{k^{2}-k+1}}\\
=\frac 3{(n+1)^2-(n+1)+1}==\frac 3{n^2+n+1}
$

il y a cinq semaines
Une variante pour le calcul de la limite demandée (je l'avait vue sur le forum en 08/2011) :

$u_n=n^{2}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}-k+1}{k^{2}+k}=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}$.

En notant $j=e^{2i\pi/3}$, $u_n=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j}{k}\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j^2}{k+1}=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k-j}{k}\prod_{k'=2}^{n+1}\dfrac{k'+j}{k'}$ avec $j^2+j+1=0$.

$u_n=\dfrac{n^2}{n^2+n+1}\displaystyle\prod_{k=1}^{n}\left(1-\dfrac{j^2}{k^2}\right)\dfrac{1+\dfrac j{n+1}}{1+j}$ qui tend vers $\dfrac1{1+j}\dfrac{\sin(\pi j)}{\pi j}=\dfrac1{\pi}\cosh(\pi\sqrt3/2)$ avec le produit infini d'Euler.
il y a cinq semaines
J'ai commencé un calcul que je n'ai pas terminé. Soit
$\displaystyle u_n=\prod_{k=1}^{n}\dfrac{k^{2}+k+1}{k^{2}+k}$,
D'apres Cauchy-Frullani $\displaystyle \int_{0}^{\infty}\frac{e^{-bx}-e^{-ax}}{x}dx = \ln\left(\frac{a}{b}\right)$ donc

$\displaystyle \ln (u_n)=\sum_{k=1}^{n}\int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-(k^2+k+1)x}-e^{-(k^2+k)x}}{x}\,dx\\
=\displaystyle\sum_{k=1}^{n}\int_{0}^{+\infty}\mathcal{L}( {e^{-(k^2+k+1)x}-e^{-(k^2+k)x}})(s)ds\\
=\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\sum_{k=1}^{n} \left(\frac{1}{k^2+k+1+s}-\frac{1}{k^2+k+s}\right)\,ds $

Si on passe à la limite, on tombe sur $\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\sum_{k=1}^{+\infty} \left(\frac{1}{k^2+k+1+s}-\frac{1}{k^2+k+s}\right)\,ds $
Apres j'ai abandonné vu que wolfram me donne cette expression compliquée [www.wolframalpha.com]

il y a cinq semaines
L'ntégrale : $\displaystyle \int_{0}^{+\infty}\frac{e^{-bx}-e^{-ax}}{x}dx$ s'appelle intégrale de Cauchy-Frullani.
[www.les-mathematiques.net]
il y a cinq semaines
Je n'ai pas relu en détail mais en traversant, je constate que certains prennent $k^2+k+1$ ou $k^2-k+1$ mais je ne sais pas si c'est des coquilles. Je pense au dernier message de Gebrane par exemple.
il y a cinq semaines
Bonjour Remi: en fait $ (k+1)^2 - (k+1) + 1\; = \; k^2+2k + 1 -k-1 + 1 = k^2+k+1$; il s'agit de décaler l'indice...

il y a cinq semaines
ça m'apprendra à être paresseux et ne pas plonger dans les détails.

Merci Gilles.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 335, Messages: 1 508 806, Utilisateurs: 27 697.
Notre dernier utilisateur inscrit J-Maths.

Ce forum
Discussions: 33 681, Messages: 315 954.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer