Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
223 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Calcul du nouveau record du monde de tir LR

Envoyé par _OmegaSigmaDelta 
Calcul du nouveau record du monde de tir LR
il y a deux années
Bonjour à tous,

Un nouveau record du monde vient d'être battu, et je ne parviens pas à faire l'équation mathématique de la trajectoire du projectile.

Un sniper canadien (JTF-2, forces spéciales) en 2017, lors de la guerre civile irakienne, a réussi l'exploit d'un one-shot à 3540 mètres. Coup de bol, je connais un gradé qui a eu le rapport sous les yeux, donc j'ai toutes les données.

Il a tiré à 3540 mètres avec un .50 modifié d'exactement 49g à 750 grains. Pour les détails techniques c'est ici : [armes-et-tirs.forumpro.fr]

Ce tir est légendaire. Les détails logistiques y sont inscrits (arme, munition, contexte, etc).

Ce que je ne parviens pas à faire, c'est intégrer dans la pseudo-équation de ce sniper le $\Sigma$ des $I(x)$, où $I(x)$ est la somme arithmétique totale des impondérables, qui doit donc tendre vers l'infini sur cible humaine statique (sur cible mobile c'est impossible), sans compter le calcul de son % de chance de réussite en fonction d'un one-shot lors d'un tir à froid avec un temps de vol d'approximativement 10 sec. On hésite avec 6,8 et 4;5.

Merci pour votre aide sur le calcul. On est entre tireurs, et PERSONNE ne parvient à se mettre d'accord sur l'équation ni le temps de vol de la balle en fonction de sa pénétration dans l'air + l'altitude donc pression atmosphérique + température. On est tous OK pour confirmer que le sniper était à haute altitude, ce qui simplifie le calcul, mais pas le reste.

On est tous d'accord pour dire que le tireur a choisi un angle parfaitement dégagé à une heure parfaite en position parfaite. Donc un HAS (high altitude shot) mais sachant qu'en Irak, les hauteurs ne dépassent pas 400m en altitude, je me pose question.

Cordialement,

OSD

___
$\Omega\Sigma\Delta$

Un mathématicien n'est pas quelqu’un qui passe

Edité 10 fois. La dernière correction date de il y a deux années et a été effectuée par _OmegaSigmaDelta.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 213, Messages: 1 506 678, Utilisateurs: 27 657.
Notre dernier utilisateur inscrit Algomius.

Ce forum
Discussions: 195, Messages: 1 661.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer