Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$


Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
237 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques
 
 
 
 
 

Agreg : questions pratiques

Envoyé par alain_rtx 
Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour
Je viens de recevoir ma convocation pour l'agreg externe, et je me pose quelques questions.

Je suis donc appelé à Rungis les 3 et 4 mars. Sur la convocation il est dit d'amener les divers justificatifs le 2 mars. Le 3 j'aurais compris, mais le 2 ? D'ailleurs le 2, à qui amener ces justificatifs ?

Il est demandé de se présenter une heure avant de début des épreuves, donc à 8h. Est-ce strict, je veux dire faut prévoir de la marge, ou c'est juste pour répartir les entrées dans la salle, sachant que le denier délai pour rentrer est 9h.

Sur la convocation, il est précisé que valise et sac à dos sont interdits. Ils parlent de "petit cartable". Est-ce qu'un "petit" sac à dos type east-pack est autorisé ? Car je m'imagine mal tenir 6h sans boire ni sans grignoter quelque chose. D'ailleurs comment concilier manger et port du masque ? faudra sortir de la salle pour grignoter ?

Dernier point, les salles sont-elle systématiquement pourvues d'horloge ? Les téléphones devant être éteints, faudra que je retrouve une vielle montre ...

Merci pour vos retours
Alain

PS y a-t-il d'autres membres du forum qui vont aussi traîner leurs guêtres à Rungis ?



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour.

Vu que tu n'as pas besoin de gros matériel, mettre dans un cartable classique un sandwich et une bouteille d'un 1/2 litre ne pose pas de problème. A priori, tu devrais pouvoir manger discrètement à ta table (les voisins sont loin), mais pas de réchaud pour griller les saucisses, pas de munster ou autre produit odorant. Par contre, je ne me souviens pas d'avoir mangé plus de 2 ou 3 biscuits pendant les épreuves (j'avais autre chose à faire !!), même si je me suis forcé à faire une pause.

Cordialement.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour

Ah zut, j'espérais me faire une petite raclette tranquilou... me voila fort déçu.
Cela dit, voila bien longtemps que je n'ai pas de cartable classique (et ma fille non plus donc je ne peux même pas lui piquer...), et j'espère que ça ne va pas jouer sur la forme du contenant mais plutôt sur la taille ; mais j'aimerais en être sûr.

Cordialement,
Alain



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par AD.
Dom
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Le sac à dos classique East-Pack est certainement accepté.
Je veux croire qu’ils parlaient des sacs à dos de « montagnards ».
Ça confirme qu’on ne peut pas se faire sa raclette.

Pour les documents « le 2 mars » je vote pour une coquille (« c’est bon Robert, j’ai bien changé la date des épreuves... » mais Robert n’a pas relu l’ensemble et a oublié les conséquences du changement de date sur le document).

Pour le « 8h » difficile à dire. Je ne sais pas si l’on va être zélé et trouver un protocole d’entrée dans la salle ou bien s’il s’agit d’une précaution pour les candidats. Je vote pour l’idée que si tu arrives à 8h30 tu pourras ne pas stresser du tout (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi j’arrive toujours une heure avant...).

Enfin, pour le repas, ce serait le comble de manquer de victuailles lorsque l’on se rend à Rungis.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
avatar
Citation

pas de munster

Il me semble qu'un munster MEEF est autorisé ?


Citation

je n'ai pas de cartable classique (et ma fille non plus donc je peux même pas lui piquer...)

Le cartable Dora l'exploratrice n'est pas simple à assumer en effet.



Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par zeitnot.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour,

J'ai passé 3 fois les écrits de l'externe dans l'académie de Strasbourg.

En pratique, la fermeture des portes est effectuée à 9h00. Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire refouler avant. Il faut poser sur sa table, qu'on peut t'imposer ou non, une convocation et une pièce d'identité au même nom. Une fois j'ai vu quelqu'un qui avait oublié sa carte d'identité mais qui a pu la présenter le jour suivant, à la 2e épreuve. À la distribution des sujets, il faut attendre l'autorisation pour regarder à l'intérieur.

Pour aller aux toilettes, il faut lever la main et on peut t'accompagner éventuellement jusqu'à la porte. Les trousses opaques ne sont en général pas acceptées. Fondamentalement, la calculatrice est interdite mais elle ne servirait pas à grand chose. Il faut numéroter les pages sur la base d'un multiple de 4. Les copies sont informatisées avant correction sur ordinateur.

On te demande de te frotter les mains avec un produit alcoolisé disposé à l'entrée et il faut porter un masque chirurgical ou FFP2 ou d'un type similaire à ceux distribués par l'Éducation Nationale à ses personnels. Tu as le droit d'enlever ton masque pour manger et boire uniquement.

Une heure, puis quinze minutes, avant la fin de l'épreuve, il y a une annonce. La présence d'une horloge est probable mais pas garantie.

Enfin, adapte évidement ton horaire cible d'arrivée à l'incertitude sur ton temps de transport.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour,

je confirme que si c'est 9 h, c'est 9 h, et non 8 h. Ils n'acceptent plus personne à l'ouverture des enveloppes qui a lieu à partir de 9 h.

À première vue, on peut les comprendre : hors de question que 200 candidats se pointent tous ensemble à 8h59 dans l'entrée.

En pratique, cela ne risque pas d'arriver : les candidats ayant travaillé à fond pendant un an ou plus et qui viennent de loin prennent d'eux-mêmes leurs précautions pour avoir une marge de sécurité. Cet horaire de 8 h sur les convocations est donc, une fois de plus (je sais, je me répète), la marque d'excès de zèle et de pouvoir d'un petit fonctionnaire. Il y a quelques années, ils demandaient simplement et plus aimablement d'arriver un peu en avance, idéalement au moins 20 min. Aujourd'hui, on est dans une injonction un peu violente, quand même. Qui l'a décidé ? Ça ne coûte pas cher à écrire... Et tant qu'on y est, pourquoi pas 7 h ? Et pourquoi pas 6 h ? eye rolling smiley

Pour le reste, pas de stress. Les surveillants sont de vieux briscards chevronnés, tu peux aller tant que tu veux aux toilettes et tout le monde s'alimente. L'année dernière, j'avais râlé sur le fait que beaucoup de candidats ne prenaient que de la malbouffre sucrée, ça me faisait de la peine pour eux.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Pour l'interne cette année, les conditions de passages étaient peu ou prou identiques à l'année dernière. Un sac à dos de type eastpak ou un cartable classique ne posent pas de souci. Dans l'académie de Nantes (passage parc des expos) , il n' y avait pas d'horloge car c'est immense et un des inconvénient était qu'il y avait d'autres disciplines dont la durée de l'épreuve était inférieure à 6h et donc, il y avait un léger brouhaha durant 5-10mn.

Enfin, tu ne peux pas sortir 15 mn avant la fin de l'épreuve, à Nantes, il ramassait toutes les copies des derniers candidats avant de nous lâcher vers 15h15 donc...
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
philou : les trousses opaques pas acceptées ?? Jamais entendu parler de ça...

jaymz : les candidats pouvaient quand même sortir au bout de 2h30 ?
Dom
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
En effet le coup des trousses opaques ou non m’étonne.

Sur la sortie, de mémoire : personne ne sortait avant la première heure et personne ne sortait dans le dernier quart d’heure.
À confirmer !
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Pour la sortie, je croyais même que c'était 2h30. Dans le dernier quart d'heure, pas de souvenirs... On était relativement peu encore présents...
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Sortie impossible effectivement avant 2h30 et impossible également dans le dernier 0.25h

Et moi j'avais une trousse noire donc...
Dom
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Il me semble qu’il y a deux notions de sortie.
La sortie temporaire (se rendre aux commodités...)
La sortie définitive.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Tu as raison Dom de préciser. Dans le dernier 0.25h, toutes sorties, définitives ou aux toilettes, étaient proscrites.
Dom
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
N’était-ce pas écrit au dos des convocations jadis ?
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour

Merci à vous tous pour vos retours ... on se sent moins seul !

Bon courage et bonne chance à toutes celles et ceux qui vont plancher la semaine prochaine.

Cordialement,
Alain
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
avatar
Dom : Je ne suis pas sûr que l'on trouve quoi que ce soit au dos des convocations... électroniques. spinning smiley sticking its tongue out

Pour l'anecdote, même si cela concerne les concours CPGE plutôt que l'agreg, l'an dernier, lorsque je co-surveillais la première épreuve du concours Polytechnique avec un gradé, ce dernier a été très étonné de constater que les candidats étaient convoqués 1h avant le début de la première épreuve !
Avec les conditions sanitaires et pour éviter de faire monter inutilement la tension, il a refusé l'accès de la salle à ceux qui se sont présentés plus de 20 minutes en avance : ils ont dû attendre dehors.

Je comprends que l'on prenne des précautions, mais comme cela a été dit, même les plus étourdis ne vont pas risquer de rater une épreuve pour être arrivés TROP en retard.

Ceci étant dit, pour les concours CPGE, il est possible d'arriver jusqu'à 1h en retard... et c'est pour cette raison que toute sortie est interdite pendant la 1ère heure.


Bon courage à tous ceux qui vont prochainement passer l'agreg.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Pour les trousses, quand j'avais passé l'agreg, c'était simple : pas de trousse sur les tables.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Cela dépend beaucoup des académies.
Et ne nous plaignons pas ! Il paraît que chez les avocats, ils ont interdiction d'aller aux toilettes et doivent donc porter des couches sous leur robe !
Dom
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Jamais vu « pas de trousse sur les tables » que ce soit au CAPES externe, à l’agreg interne et externe.
Je parle de l’académie de Versailles.

Va-t-on en trouver qui témoignent « les sacs sous le tableau » ?

Sato,
Ne nous plaignons pas, peut-être, mais quid de l’équité ?

Anecdote :
Quand j’ai passé le BAC, les règles devenaient de plus en plus contraignantes chaque jour. En effet des candidats foutaient le bazar aux toilettes notamment.
J’ai été dégoûté le jour de l’épreuve de maths, le gars a dit « pas de sortie aux toilettes jusqu’à la fin de l’épreuve ».
Il avait décidé ça comme ça, au bout d’une heure d’épreuve.
Étant à l’aise ce jour là pour cette matière je m’étais dit « n’y va pas tout de suite, tu feras une pause... ».
Pause que je n’ai pas pu effectuer.
Assez en colère... j’avais vu beaucoup d’eau sans me soucier des conséquences...
J’étais jeune et l’idée de faire un esclandre m’était interdit par mon éducation.
Re: Agreg : questions pratiques
il y a deux mois
Bonjour,
académie de Rennes, je n'ai pas souvenir de règle de ce genre.
Le portable éteint dans le sac, évidemment, mais le sac est sous la table et on pouvait y prendre un crayon / sandwich sans demander.
Après, tricher à l'agrégation est une très mauvaise idée, du moins si on se fait prendre.
Il y a un exemple connu d'une personne prise avec un document du CNED non ISBN, à priori de bonne foi, qui s'était fait virer de l'EN. Il avait été réintégré par le tribunal administratif après plusieurs années de galère.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 180, Messages: 1 506 183, Utilisateurs: 27 647.
Notre dernier utilisateur inscrit Tomas08.


Ce forum
Discussions: 4 632, Messages: 93 833.

 

 
©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Inscription
Désinscription

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer
Latex et autres....
Collaborateurs
Forum

Nous contacter

Le vote Linux

WWW IMS
Cut the knot
Mac Tutor History...
Number, constant,...
Plouffe's inverter
The Prime page