Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
209 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Un sujet de bac 2018

Envoyé par aléa 
Un sujet de bac 2018
il y a deux mois
Je viens de découvrir le sujet de Bac S 2018 en Amérique du Nord.

[www.apmep.fr]

Je suis très étonné par la question 2, sans indication de ce qu'il faut chercher.
C'était classique, cette prise d'initiative ?

La question 3 utilise arctan, je suppose que c'est juste à la touche $\tan^{-1}$ qu'on fait référence.
Re: Un sujet de bac 2018
il y a deux mois
Moi ce qui me choque c'est de prétendre étudier des variables aléatoires à densité en Terminale, alors qu'on n'étudie convenablement les intégrales impropres qu'en Mathématiques spéciales. Ou même les variables aléatoires discrètes infinies, qui demandent l'étude des séries. Il y aurait assez à faire avec les variables aléatoires finies et la Combinatoire. Mais apparemment le programme du Secondaire, c'est le Grand N'importe Quoi.
il y a deux mois
Je ne crois pas que ce soit une prise d'initiative. Je pense que l'attendu résidait dans des valeurs approchées faites à la calculatrice en utilisant la fonction en b (et les tables de valeur). Ce qui était classique en 2007 lol.
Mais ce n'est qu'une hypothèse, je ne suis pas prof de lycée.
il y a deux mois
Chaurien, les variables aléatoires à densité ont (enfin) disparu cette année avec la réforme.
il y a deux mois
Je pense, mais c'est à confirmer par les connaisseurs, que l'IPP n'étant pas au programme de cette réforme-là du lycée alors que l'espérance d'une loi exponentielle l'était (bonjour la cohérence !...), les "consignes" demandaient de contourner l'IPP en donnant directement aux élèves une primitive idoine pour calculer $E(X)$, le seul effort étant de vérifier que la fonction donnée était bien une primitive.

Autrement dit, on peut penser que, dans l'année, les élèves étaient habitués à calculer $E(X)$ de cette manière-là et ne furent pas surpris outre mesure d'une telle question.

Évidemment, avec un programme pareil, on était loin de donner le goût des mathématiques.

Il me semble, et Zeitnot, Blueberry ou Kioups le confirmeront, que ça s'est amélioré de ce côté-là cette année...
xax
il y a deux mois
C'est surtout très laid comme sujet.

@noix de totos j'ai acheté l'intégrale des Aleph 1 un peu en prenant compte de tes propos élogieux; c'est intéressant, merci.
Le programme de TD et TC étaient les mêmes en proba, mais il n'y avait des stats qu'en TD, pas en TC ...
il y a deux mois
Xax : es tu sûr que c'est moi qui ai parlé de cette collection ?

Il est vrai que c'était mes livres de seconde (C).
il y a deux mois
L'exercice 3 est intéressant.

Le reste c'est moche, questions élémentaires de calcul.
xax
il y a deux mois
noix de totos oui j'en suis sûr tu as même dit que jamais tu ne t'en séparerais !
il y a deux mois
Ça c'est bien vrai winking smiley

Mais, en 1ère C et Terminale C, j'avais la collection Durrande, et non Aleph, que je conserve également bien au chaud

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a deux mois et a été effectuée par noix de totos.
il y a deux mois
Chaurien : oui, les variables à densité sont sorties des programmes, pour laisser la place à plus de combinatoire. Enfin, pour ce qu'on en fait...
il y a deux mois
aléa : A quel exercice en particulier faisais-tu référence ? Tout le monde s'est focalisé sur le premier avec la loi exponentielle, mais ça ne colle pas du tout avec ta remarque sur la fonction arctangente.
il y a deux mois
Je pensais à la question 2 de l'exercice 2.
Il s'agit visiblement d'étudier $g(b)=b-2+2\log(2/b)$.
$g$ est strictement croissante, va sur $[2,+\infty[$ de $0$ à $+\infty$,
donc la hauteur ne dépasse pas $1,6$ ssi $b\le g^{-1}(1,6)$, qu'on peut encadrer par dichotomie.
C'est beaucoup d'initiative, je trouve.
il y a deux mois
Sans parler de dichotomie, c'est surtout du tâtonnement par calculatrice qui était sans doute attendu...
il y a deux mois
J'avais fait cet exercice avec mes élèves. Cette question est très déstabilisante car ils essaient de résoudre l'inéquation et n'y arrivent pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 149 414, Messages: 1 510 017, Utilisateurs: 27 715.
Notre dernier utilisateur inscrit erisk.

Ce forum
Discussions: 4 647, Messages: 94 361.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer