5 pour 1

Bonsoir à tous .

Un petit problème que j'ai proposé à un autre site pensant que la solution était évidente .

"On considère une feuille pointée dont les points sont les nœuds d'un réseau orthogonal de côté 10 cm .

Peut-on sur cette feuille dessiner un lacet de 100 cm de long cernant une surface de 500 cm² et ne contenant aucun des nœuds ?"

Merci d'avance pour les réponses :-D

Domi43581
«13

Réponses

  • Si on trace une base de 125 pour 2 triangles et une hauteur de 4 ça pourrait marcher (pour un polygone irrégulier (quadrilatère convexe), encore faut-il savoir où mettre les sommets)... Bref c'est trop compliqué pour moi, du Pythagore + du calcul d'aire et de périmètre en même temps je suis déjà dépassé :-X
    Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un polygone régulier, sinon la somme de 2 minimum ^^
    Voilà pas plus, je regarde les réponses :-)
  • Edit :
    En fait je suis fatigué, j'avais oublié la chenille, qui fait un peu plus de 482cm²

    http://i.imgur.com/OvcVSNY.png

    Mon ancien message :
    Tryss relance à 473cm² avec l'éléphant, qui dit mieux?

    wn7WCSJ.png

    Les oreilles de l'éléphant ont :
    - un rayon de $5\sqrt{2}$
    - une longueur d'arc de $\frac{15\pi}{\sqrt{2}} \simeq 33.3216$
    - une aire de $25( \frac{3\pi}{2} +1 ) \simeq 142.8097$

    Les deux autres segments circulaires ont :
    - un rayon de $5.0204$
    - un angle d'ouverture de $3.3221$ (en radian)
    - une longueur d'arc de $16.6784$
    - une aire de $44.1283$

    Ce qui donne une aire totale de $100+2(44.1283+142.8097) \simeq 473.88$


    Il est intéressant de noter que l'aire du trefle n'est que de 463.81 :

    G96NfdQ.png


    Et la marguerite dans l'affaire me direz vous? Son aire n'est que de 456 !

    l5Lj6PI.png



    Après pour une démo, c'est plus compliqué.
  • Bonjour Maroufle et Tryss

    Je pense que l'idée est bien de regarder du côté des frontières en arcs de cercles . Je n'ai pas repris les calculs de Tryss mais je suis assez surpris que la chenille prenne la médaille d'or , j'aurais bien vu la marguerite ( ce ne serait pas plutôt un trèfle à quatre feuille ? ) . Une façon amusante de voir le problème est de considérer que le bord est élastique et qu'on souffle à l'intérieur jusqu'à ce que la frontière atteigne le mètre voulu . Si on regarde le plus grand cercle qu'on peut poser dans la grille , on a bien l'impression qu'il va évoluer vers le trèfle . Il y a plein d'autres choses amusantes dans l'exercice , par exemple si on se limite aux figures convexes le rapport Aire( en cm²) / Périmètre( en cm) est toujours inférieur à 5 , quelle que soit la taille de la figure .

    Domi43587
  • Je verrai bien un petit coup d'inégalité isopérimétrique.

    Personne n'en sortira vivant, maintenant.
  • Il y a de ça Shah d'Ock mais le rapport A/P peut dépasser 5 si on enlève l'hypothèse de convexité .

    Domi
  • Autre question , vers quoi va évoluer ce système si on injecte de l'air indéfiniment ?

    addon.php?8,module=embed_images,file_id=43587

    Domi
  • Domi a écrit:
    Autre question , vers quoi va évoluer ce système si on injecte de l'air indéfiniment ?
    Vers un trèfle à quatre feuille puis chaque feuille le départ d'une nouvelle feuille?
  • Ne dépend-ce pas de comment tu modélises l'élasticité de tes parois?
  • J'ai voulu tester Geogebra c'est une catastrophe, il doit falloir une petite maitrise du logiciel avant ^^
    En tout cas on peut pas lui dire souffle de l'air(e) dans un cercle et fixe les points comme limite d'expansion de l'extension, ou peut être que si, mais je sais pas comment (:P)
  • On suppose bien sûr que l'élastique est un hyper-élastique . Il me semble bien qu'il y a un seul développement possible ( peut-être deux si on part d'un centre au milieu d'un côté du maillage ) .

    Domi
  • Tryss écrivait:
    > Edit : En fait je suis fatigué, j'avais oublié la chenille, qui fait un peu plus de 482cm²

    L'algorithme de Nelder-Mead est essentiellement d'accord avec toi, avec un maximum à 482,19794.43603
  • J'aurais dû regarder plus attentivement les dessins de Tryss : l'éléphant était plus performant que le trèfle à quatre feuilles il allait donc évoluer vers la chenille . D'un autre côté si on agrandit le trèfle au maximum ( en oubliant les contraintes A=500 et P=100 ) , on arrive à un A/P supérieur à 5 : peut-on trouver un meilleur rapport ?

    Je sais que je pose beaucoup de questions et que j'apporte peu de réponses ( je ne serai pas vexé si on ne répond pas ) .

    Domi
  • J'ai du mal à comprendre après avoir vu les définitions Mathématiques de l'isopérimétrie succinctement ^^
    J'ai juste compris qu'au maximum on a le cercle qui a un quotient isopérimétrique d'après la formule ci dessous
    $q = 4\pi \frac a{p^2}$
    si a = 500 et p = 100 le coefficient isopérimétrique est de 6,283185307179586476925286766559 au max, d'après ma petite calculette Windows
    est ce que ça veut dire qu'il peut y avoir un rapport de $\approx$6,28 maximum pour 1 pour $p/a$??
    Merci pour toute aide :-)

    edit: excuses, je me suis trompé dans mon calcul, c'est $\approx$0,628...
    Du coup comment avoir un rapport $p/a$ maximal?
    edit2: à priori si j'ai bien lu, seul un disque peut avoir comme quotient = 1, tout ce qui est en dessous n'est pas un cercle c'est ça?
  • Après pour la problématique, évidemment si on pouvait couper en 2 le lacet de 100cm et faire une forme de donut par exemple ça étendrait les solutions du possible non? (est ce la définition de la concavité? ou pas encore?)
  • Domi écrivait:
    > D'un autre côté si on agrandit le trèfle au maximum ( en oubliant les contraintes A=500 et P=100 ) , on arrive à un A/P supérieur à 5 : peut-on trouver
    > un meilleur rapport ?

    Que veux-tu dire en oubliant les contraintes ? L'aire n'était pas une contrainte. Si on relâche celle sur la longueur, il suffit de prendre une longueur plus petite pour avoir un cercle qui réalise l'inégalité isopérimétrique.
  • Bonsoir Maroufle

    Le théorème isopérimétrique affirme que pour surface donnée de périmètre $P$ et d'aire $A$ on a toujours $P^2/A>4\pi$ . La surface est limitée par un lacet simple ( pas de boucle et pas de trou ) . Pour notre problème , si on autorisait les trous le rapport $A/P$ pourrait grandir à l'infini car ce sont les nœuds du réseau qui bloquent le rapport , on n'a pas le droit de s'en débarrasser en les cernant par des petits disques .

    Domi
  • remarque a écrit:
    Que veux-tu dire en oubliant les contraintes ? L'aire n'était pas une contrainte. Si on relâche celle sur la longueur, il suffit de prendre une longueur plus petite pour avoir un cercle qui réalise l'inégalité isopérimétrique.

    L'inégalité isopérimétrique limite le rapport $A/P^2$ mais pas $A/P$ , le quadrillage joue vraiment un rôle dans le rapport $A/P$ .

    Domi
  • Ah d'accord. Bon, le rapport $A/P$ ne veut pas dire grand-chose géométriquement, mais pourquoi pas...
  • Non , géométriquement $A/P$ ne veut rien dire du tout mais il est surprenant ( pour moi en tout cas ) qu'il soit à ce point limité par les nœuds du quadrillage .

    Domi
  • Peut-être parce que pour éviter les points de la grille contenus dans un grand carré, il faut parcourir plus ou moins cette grille, ce qui se fait une longueur de parcours de l'ordre de la surface du carré.
  • Certes , après il faut trouver cette limite qui est strictement supérieure à 5 est expliquer pourquoi une surface convexe n'atteindra jamais ce 5 .

    Domi
  • Vous pourriez presque faire un théorème d'expansion lié à une grille de maillage...
    Enfin ça existe peut être déjà
    genre l'aire du carré de maillage plus tous les arcs de cercles engendrés en fonction du périmètre ^^
  • J'avoue que je serais assez curieux de voir évoluer une aire maximale pour un périmètre grandissant dans ce réseau ( les calculs doivent être pharaoniques ) .

    Domi
  • Une petite remarque quand même avant un repos bien mérité : le rapport $A/P$ dépend du choix des unités. On peut donc le manipuler comme on veut par choix d'unité, donc je ne comprends pas cette borne de 5.
  • Si on ramène ça à un repère orthonormé on arrive à $2A<P$ ( pour les convexes ) . C'est super bluffant car on est dans des rapports qui ne sont absolument pas homogènes ( à cause du quadrillage ) .

    Domi
  • Bonsoir,

    Est-ce bluffant ou un coup de bluff? Il faut bien que quelque part il y ait une homogénéité planquée du genre $\frac{A}{P}$ qui serait en vérité
    $\frac{A}{P*l}$, le $l$ désignant le côté de la maille carrée que l'on décide égale à $1$.
    Mais j'ai lu très en diagonale le fil et dis peut-être n'importe quoi!
    Bonne nuit
    Paul
  • Bonjour,
    Considère, dans ton maillage, une longue chenille à demi-cercles.
    Son rapport A/P tend vers 5.68 quand sa longueur tend vers l'infini.
  • En effet Jacquot pour la grande chenille le rapport tend vers $2,5+10/\pi \approx 5,68$ , peut-on faire mieux ?

    Domi
  • Je pense qu'il y a un rapport avec le problème de Didon.

    Amicalement. jacquot
  • Il y a clairement de l'isopérimétrie là dessous . Dans cette optique il n'est pas inintéressant de voir pourquoi le rapport $A/P$ ne peut pas dépasser $5$ quand la surface est convexe .

    Domi
  • Bonsoir à tous et, une fois encore, merci à Domi pour ses questions.

    J'espère faire mieux que $5,68$: Exactement: $5\sqrt{2}(\frac{1}{2}+\frac{1}{\pi})$, soit environ $5,78$.

    J'appelle $U_n$ la réunion des $4n-3$ disques circonscrits à une maille suivants:
    Les $2n-1$ dont les centres ont tous pour ordonnée $5$ et pour abscisses $5, 15, ...,5(2n-1)$;
    Les $n-1$ dont les centres ont tous pour ordonnée $15$ et pour abscisses $15, 35, ...,5(2n-3)$;
    Les $n-1$ dont les centres ont tous pour ordonnée $-5$ et pour abscisses $15, 35, ...,5(2n-3)$.

    Le périmètre $P_n$ de $U_n$ est $10(2n-1)\pi\sqrt{2}$, son aire $A_n$ $100((2n-1)(\frac{\pi}{2}+1)-1)$.

    $\frac{A_n}{P_n}=\frac{100((2n-1)(\frac{\pi}{2}+1)-1)}{10(2n-1)\pi\sqrt{2}}$ qui tend vers $5\sqrt{2}(\frac{1}{2}+\frac{1}{\pi})$.

    Jacquot me connaît assez pour savoir qu'il faut vérifier ce que je raconte!

    Bien à vous tous
    Paul
  • Bonsoir Paul,
    Tu as mis des pattes à la chenille.
    Je n'ai pas de quoi mettre un dessin en ligne, mais je valide ton calcul:

    L'élément qui est répété indéfiniment a une aire de $2\times100(\frac{\pi}2+1)$ pour un ajout de périmètre de $2\times10\pi\sqrt2$

    Score à battre :5,78... Bravo !
  • Merci pour ta gentillesse
    Paul
  • Une petite illustration de la chenille à pattes de Paul :

    Domi

    PS : je remercie au passage les Paul , Jacquot , Remarque et autres ( il ne faudrait pas faire de liste car on oublie toujours l’essentiel ) qui acceptent toujours de me suivre dans mes délires :-D43625
  • Bonjour Domi, Paul & co,

    J'ai cherché d'autres configurations.
    Ainsi, on peut inventer de jolies structures tréflées en leurs extrémités.

    Certaines égalent le A/P record établi par Paul, mais je n'ai pas su le dépasser (:P).
    Tous ces essais peuvent se résumer par ajout de $n$ disques de rayon $5\sqrt 2$ pour un gain de $n$ carrés de côté 10 sans bords.

    C'est encore un bien beau problème que tu as inventé, Domi.
    Cependant, comme remarque l'a souligné, les solutions dépendent sans doute du côté de la grille.
  • Ce n'est pas pour défendre mon bout de gras Jacquot mais le problème ne dépend absolument pas des paramètres choisis , il suffit d'appliquer le bon coefficient pour passer d'une grille à une autre et la solution proposée par Paul est universelle :-D

    En tout cas merci pour le coup de main , je cherche aussi d'autres chenilles mutantes pour faire mieux que Paul X:-(

    Domi
  • Il devrait pouvoir y avoir mieux avec des arcs elliptiques qui vont mieux s'affranchir des limites de la grille, même si ça augmente un peu le périmètre, enfin c'est qu'une supposition, faudrait pouvoir la mettre en pratique ce que je suis incapable de faire :-)
  • A longueur d'arc donnée, ce sont des arcs de cercles qui maximisent l'aire par l'inégalité isopérimétrique, donc je ne crois pas trop aux ellipses.
  • Le calcul de la longueur d'une ellipse ou d'un de ses arcs est particulièrement difficile...
    Mais je ne vois pas où l'arc d'ellipse fera mieux que l'arc de cercle.
  • J'y crois moyennement aussi...quoi d'autre, la chenille sans pattes peut être, pour éviter toute arrête plate dans la figure géométrique.
    Voilà sinon aucune idée, c'est pas du tout un problème facile je trouve mais c'est que mon avis :-?
  • Je n'ai pas fait les calculs mais comme je trouve la figure plutôt jolie ( on est presque dans les fractals ) :

    Domi43629
  • C'est pareil que la Chenille a pattes, si tu réarange les morceaux il me semble
  • Même idée que domi, mais en augmentant la pression pour écraser les vides.
    Tout point de la grille accède à l'extérieur via les segments noirs.43637
  • Attention, soland,
    Pour le calcul du périmètre, il convient de multiplier par 2 les longueurs des segments pénétrants, parce que pour chaque aller, il faut assurer le retour.
  • Tryss écrivait:
    > C'est pareil que la Chenille à pattes, si tu réaranges les morceaux il me semble

    Je crois qu'on gagne légèrement car pour la même aire on perd un peu de périmètre en passant à la 2D .

    Domi
  • Je reviens sur le problème initial. Il n'a pas été démontré que la chenille de Tryss est bien l'optimum. Voici quelques pas dans cette direction. Admettons que la courbe optimale s'appuie sur huit points de la grille (je passe l'unité au mètre avec 1m pour le côté des carrés). Par l'inégalité isopérimétrique, chaque arc compris entre deux points est un arc de cercle. On se ramène donc à un problème à huit paramètres $\theta_i$, $i=1,\ldots,8$, les angles de chacun de ces arcs, compris entre $0$ et $\pi$.

    Soit $S(\theta)$ la surface délimité par un arc de cercle et sa corde en fonction de son angle, comptée positivement vers l'extérieur, négativement vers l'intérieur. Dans le cas extérieur, il vient
    $$S(\theta)=\frac{\frac{\theta}{2\sin(\theta/2)}-\cos(\theta/2)}{4\sin(\theta/2)}=\frac{\theta-\sin\theta}{8\sin^2(\theta/2)}=\frac{\theta}{8\sin^2(\theta/2)}-\mathrm{cotg}\,(\theta/2),$$
    La longueur de l'arc est $l(\theta)=\frac{\theta}{2\sin(\theta/2)}$.

    On cherche à maximiser $\sum_{i=1}^8S(\theta_i)$ sous la contrainte $\sum_{i=1}^8l(\theta_i)=10$. On a donc $S'(\theta_i)=\lambda l'(\theta_i)$ pour tout $i$ où $\lambda$ est le multiplicateur de Lagrange. Il se trouve après calcul (donc à vérifier) que $\frac{S'}{l'}=\frac1{2\sin(\theta/2)}$ ! Donc tous les $\theta_i$ sont égaux, et on obtient la chenille comme point critique, avec la longueur de chaque arc égale à 1,25m. Cette chenille ne touche pas les autres points de la grille (contrainte ignorée jusqu'à présent). Reste à voir que c'est bien un maximum...
  • Bonsoir Domi,
    Tu écrivains on est presque dans les fractals; il me semble qu'on y est complètement.
    Mais encore une fois, l'intuition te joue des tours ; en passant en 2D, ton rapport A/P y perd par rapport à la chenille linéaire.

    Voir la figure ci-dessous pour une construction récursive.
    Le napperon est constitué de cercles (ronds) à bords et de quelques carrés sans bords.
    A chaque étape de la construction récursive, on peut noter $r_n$ le nombre de ronds et $c_n$ le nombre de carrés.
    Ainsi, on a $r_0=1$ et $c_0=0$, puis pour le trèfle à 4 feuilles $r_1=4-1=3$ et $c=1$
    Et les relations de récurrence: $r_{n+1}=4r_n-1$ et $c_{n+1}=4c_n+1$

    La figure ci-dessous montre le développement au rang 3 on y compte donc 43 disques à bords et 21 carrés sans bords.
    On montre par récurrence qu'à tout rang n on a $r_n=2c_n+1$, donc le rapport $\dfrac c n$ tend vers 2,
    Ainsi, le rapport A/P tend vers $\dfrac{100(\pi+1)}{20\pi\sqrt 2}$qui est clairement inférieur à 5 :-(

    Amicalement. jacquot43639
  • Je continue sur le cette question du maximum pour le problème initial. Bon, il y a des calculs de dérivées secondes infâmes à faire, je ne les fais pas. Le lagrangien est à variables séparées, sa hessienne est diagonale et en fait comme tous les $\theta_i$ sont égaux à 2 et quelques radians, c'est un multiple de l'identité puisque on a la même fonction pour chaque variable. Un tracé sommaire montre que cette fonction est strictement concave au voisinage de l'angle en question, donc c'est bon pour un maximum local. Comme c'est le seul, il va avoir du mal à ne pas être global (j'ignore délibérément ce qui se passe aux bornes du domaine).
  • Moi je verrais bien une forme en ailes de papillon, avec des ellipses, mais je suis incapable de faire un dessin et calcul d'aire sur geogebra :-(
    Pour un périmètre de 100cm on devrait pouvoir faire ça avec 1 ou 2 hauteurs de 10cm
    Des fois la nature fait bien les choses, pour des ailes qui sont assez optimisées pour le vol j'imagine que le rapport p/A est important (:P)
    la chenille elle ne vole pas :-D
  • Bon c'est pas vraiment ce que je voulais faire mais c'est bien tout ce que je peux faire sur un logiciel que je maitrise pas, 2 élipses reliées par le segment central de longueur 10cm, du coup périmètre des élipses -10 (et même un peu plus vu que c'est arrondi) pour le périmètre et actuellement loin du record de la chenille, mais j'ai pas pu faire la forme que j'aurais voulu, mais je pense que ce genre de forme peut approcher le p/A = 1/5

    447887fly.jpg
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.