Business cours de maths en ligne — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Business cours de maths en ligne

En discutant avec des parents d'élèves j'ai constaté que beaucoup inscrivent leurs enfants sur des sites; j'ai regardé un peu, il y en a un paquet :

kartable.fr
lesbonsprofs.com
nomadeducation.fr
lyceenumerique.fr (ça je connaissais)
schoolmouv.fr
maxicours.com
exam.fr
profenpoche.com
completudeonline.com
acadomia.fr/cours-en-ligne-acadomia-365.html
...
Edit : rajouts
https://www.digischool.com/ notamment https://www.super-bac.com

Certains de ces sites utilisent toutes les ficelles du partenariat commercial (CE, collectivités locales, fédés de parents d'élèves etc.).
Les résultats affichés sont alléchants (des notes améliorées de 2 à 4 6 points en moyenne selon les sites).

Question (aux enseignants surtout ?) : quelle est l'ampleur du phénomène ?
"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
«13

Réponses

  • Mon retour concerne les parents d'élèves qui m'appellent par mon annonce leboncoin.

    Je dirais qu'une fois sur 3 ou 4 ils utilisaient une de ces plateformes sans dire laquelle, surtout attirés par la déduction d'impôts en fait, sans forcément savoir que du prix affiché le prof ne touchera que la moitié. Sans non plus savoir que Corentin au sommet du site parce qu'il a pay 2 win en osant fièrement écrire "Diplômé du bac S en première année de psychologie propose des cours de maths" (ou pire, "Etudiant à sciences po propose des cours de maths") n'a peut-être pas le recul pour être un bon prof, et en se plaignant ensuite, mais c'est autre chose.

    Mais vu qu'il faut s'inscrire et compagnie en général la flémme donne une bonne force à leboncoin. En sachant un peu écrire bim on fait des sous.

    Ayant une inscription à superprof aussi je reçois souvent des mails type "Mercredi Chandeleur de la productivité dans la transmission sur zoom !" et autres bêtises trop stéréotypement marketing.

    Au final on ne peut en vouloir à personne de ce qu'il y ait une vision de l'apprentissage qui consiste en la capitalisation de bons résultats quitte à convertir de l'argent en notes par le procédé magique du prof particulier. Et donc, que des plateformes et leurs membres en jouent, et que les parents se soulagent la conscience comme ça.
    Trainer sur ces sites en tant qu'"initié" est effectivement aussi drôle que rageant. Leur multiplication peut peiner un peu simplement parce qu'elle signifie la prolifération de cette vision de l'école et peut-être une mutation à venir dans cette direction.
    Mais bon, il n'y aura heureusement jamais seulement ça. Si mon seul retour est celui des élèves particuliers, il y a malgré tout suffisamment de profils qui ne cherchent pas à troquer de l'argent contre des notes et comprennent que les cours ce n'est pas que du business.

    Bon, si après le débat est la multiplication en général des cours particuliers et pas seulement la commercialisation du "savoir avoir des bonnes notes", c'est autre chose.
  • Merci pour ton témoignage RLC, je viens de voir un article indiquant que "dans les grands lycées parisiens, 75 % des élèves suivraient des cours particuliers" https://www.lesechos.fr/2012/09/le-business-florissant-du-soutien-scolaire-1094876 je pensais que c'était 100 % d'après un livre que j'ai lu récemment (school business), mais l'article a un dizaine d'années, ça a du s'accentuer.

    Bon en fait la liste des sites sont plutôt des offres en ligne avec cours écrits, éventuellement dans les formules premium une possibilité de contacter un prof.

    Compte tenu du confinement, je supposais que ce côté du business avait pris de l'ampleur.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si on est à 25% en terminale, ça doit être tout...
  • J’imagine une répartition très inégale en fonction des lieux.
  • Les cours particuliers n'aident réellement que des élèves qui n'avaient pas de problème avec les mathématiques.
    Pour les élèves en difficulté, cela peut les aider à reprendre un peu confiance en eux mais je ne parierai pas que cela les aide réellement sur du moyen terme. C'est du moins l'impression que m'a laissé toutes ces années de cours particuliers.
  • @FdP je n'ai aucun doute sur tes qualités pédagogiques, tu en avais déjà parlé, j'obtiens pour ma part des résultats inverses, mais c'est des cours bénévoles en petit groupe ;-)

    La question c'était sur les sites en ligne, pas sur les cours particuliers. J'ai été surpris d'apprendre que beaucoup de parents les utilisent mais je ne sais pas si c'est récent vis à vis du covid.

    En dehors des maths, ce qui pose le plus de problème ça semble être l'anglais, là aussi je l'ai appris en discutant avec des parents d'élèves qui voulaient connaitre le nom du prof de mon fils (elle s'appelle Rosetta Stone :-D et permet d'être rapidement bilingue je fais pas de pub j'ai pas de conflit d'intérêt).
    Après c'est le français, mais c'est tellement catastrophique qu'il semble y avoir un fatalisme ambiant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax
    "j'obtiens pour ma part des résultats inverses"
    Ah, tu n'aides pas les élèves qui n'avaient pas de problèmes avec les mathématiques?;-)
  • An non xax tu ne vas pas faire la promotion des rosetta , duolinguo, Babbel et toute la compagnie pour apprendre une langue étrangère j'espère. Bilingue avec ça, c'est de la grosse rigolade ou alors on a pas du tout la même la même définition de bilingue!
  • De ceux de FdP :-) C'est vraiment le truc basique, dans 90 % des cas c'est un blocage, l'élève ne "rentre pas" dans la lecture des maths, ça n'a pas de sens pour lui. C'est très facile à débloquer, puis cette étape passée, il faut motiver sur le long terme, c'est assez facile en utilisant des arguments non politiquement corrects.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Combien d'heures par semaine consacres-tu à chaque élève que tu as en suivi?
    XAX a écrit:
    je viens de voir un article indiquant que "dans les grands lycées parisiens, 75 % des élèves suivraient des cours particuliers"

    Ceux-là penses-tu qu'ils suivent des cours particuliers parce qu'ils sont totalement "largués" en mathématiques ou bien parce qu'ils espèrent en tirer un avantage concurrentiel?

    J'ai eu quelques rares élèves qui avaient un profil de futurs ingénieurs. Le travail était facile avec eux. Mais la masse des élèves que j'ai pu voir avaient un tout autre profil: élèves en difficulté en mathématiques, quasiment résignés à ne rien comprendre dans cette matière. Ils auraient fallu sûrement des heures et des heures de soutien scolaire par semaine pour espérer inverser la tendance et ces heures je ne les avais pas.
  • @biely je t'assure que le correcteur d'intonation de Rosetta est très performant, je ne crois pas que ça existe ailleurs. Pour les mots isolés je complète avec la prononciation de l'U de Cambridge en ligne.

    En fait j'ai commencé tôt quand j'ai compris la catastrophe en primaire, et j'ai bien fait car l'apprentissage précoce EN a fait largement s'effondrer le niveau, essentiellement à l'oral, qui est A1 en 3eme pour beaucoup de jeunes.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @FdP je ne fais que les classes dont je connais le programme -> 5e 1/h semaine maths 1h français j'étais avec un vieux PEGC qui a arrêté avec le Covid, je trouve pas de profs bénévoles éduc nat (ils veulent tous se faire payer).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:
    En mathématiques ce que tu n'assimiles pas à l'école primaire et au collège est comme un mur qui se construit patiemment à l'insu de ton plein-gré. Une fois que le mur est bien édifié il est très difficile en pratique de le faire tomber. Je ne dis pas que c'est impossible mais cela demande à mon humble avis un travail important et donc un soutien sur du moyen ou du long terme.
    Ce que ne peuvent pas payer la plupart des gens et, de plus, un individu n'a généralement pas ces heures disponibles à consacrer à cette tâche car son emploi du temps est déjà bien rempli.

    PS:
    1 heure par semaine c'est insuffisant selon moi pour inverser le cours des choses pour un élève en difficulté.
  • Oui FdP là je suis d'accord, il faut suivre à l'année.

    Je sais que l'asso coup de pouce clef obtient de bons résultats avec aussi un suivi à l'année, mais pas assez de sous.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je ne crois pas avoir jamais suivi un élève sur toute une année scolaire. Même une heure par semaine c'est un coût que ne peuvent pas se permettre la plupart des gens.

    PS:
    Et cette demande d'aide intervient généralement un peu tard.
  • Fdp tu peux révéler notre grand secret maintenant : on s'arrange pour qu'ils ne progressent pas sinon ils ne reviendraient pas.

    Non je suis plutôt d'accord avec Fdp. Ceux qui contactent un prof particulier en étant dans la mouise cherchent surtout quelqu'un pour les devoirs et les contrôles, et si on peut leur ajouter jusqu'à une dizaine de points sur la moyenne en travaillant sur "les méthodes" (je hais la mentalité "méthodes"), ils sont contents.
    Je n'ai absolument pas le temps de faire autre chose que le cours de la semaine notamment car la plupart ne sont pas assidus (pour causes étrangers à eux souvent), et une semaine saute trop souvent. On n'a pas vraiment le temps de prendre le temps avec les concepts et en cas de profonde incompréhension des bases d'un chapitre on sent la galère à venir. Va faire comprendre la veille du contrôle ce qu'il faut savoir des vecteurs à une personne qui n'a pas compris que "le même vecteur translaté c'est le même vecteur, seul le déplacement compte". Il suffit pas de le dire dix fois pour qu'il sache faire l'exercice.
    Les lycéens quant à eux sont les plus perdus même quand leurs notes sont bonnes. La réforme n'a pas arrangé les choses on dirait. Le côté "exercice stéréotypé refait en boucle" semble pire qu'avant, au point de gommer par fatigue abrutissante les acquis de ceux qui ne faisaient pas d'erreurs grossières en calculs.

    Sur le plus long terme j'arrive quand même à plutôt bien reprendre le calcul littéral des collégiens. Mais c'est seulement car c'est une compétence appelée souvent.
    Je n'ai même pas le luxe d'insister sur la rédaction et le fait que le français de leurs phrases n'ait aucun sens.
  • Xax

    J'ai pu utiliser Rosetta stone pour l'apprentissage du russe en version test et pour moi c'est une grosse blague. Jamais de la vie ce logiciel rend bilingue en quelques mois ou même années ni même un niveau comme B2. Devenir bilingue c'est l'affaire de 8 années d'apprentissage sérieux au moins (parfois plus pour certaines langues très difficiles) . C'est quoi être bilingue? c'est avoir le niveau C2+ et maîtriser tous les domaines "compréhension orale et écrite, expression orale et écrite et lecture à haute voix avec une prononciation parfaite avec un vocabulaire extrêmement riche dans tous les domaines et dans divers registres de la langue. Ce n'est certainement pas des logiciels comme Rosetta qui permettent cela en quelques dizaines d'heures!
    J'entends parfois des français qui ont "appris" le russe avec ces méthodes (duolinguo etc) et ça se voit de suite! on dirait des robots!
    Les masques tombent rapidement si on gratte un peu...
    Pour obtenir un niveau A2 à B1 et faire illusion à l'orale oui c'est parfois pas mal et il y a des avantages à certains de ces logiciels vendus à prix d'or comme Rosetta Stone mais il faut vite savoir les abandonner si on veut vraiment apprendre sérieusement une langue et atteindre un haut niveau.
    Ce qu'il manque vraiment dans l'éducation nationale dans l'apprentissage des langues c'est l'étude appronfondie de la phonétique et bien entendu la pratique (mais avec plus de 30 gamins par classe c'est compliqué..)
    L'apprentissage des langues à l'école n'est pas une catastrophe. Ce qui est une catastrophe c'est le manque de motivation totale des élèves français. Même avec un mauvais cours ou mauvais prof un élève motivé arrivera toujours à tirer quelque chose de positif de ce cours (sauf si le prof ne fait que parler et écrire en français...). L'apprentissage des langues doit se faire au quotidien, pas en une , deux ou trois heures par semaine et puis on oublie...
  • RLC a écrit:
    Fdp tu peux révéler notre grand secret maintenant : on s'arrange pour qu'ils ne progressent pas sinon ils ne reviendraient pas.

    Chut, il ne faut pas le dire. X:-(
    RLC a écrit:
    Non je suis plutôt d'accord avec Fdp. Ceux qui contactent un prof particulier en étant dans la mouise cherchent surtout quelqu'un pour les devoirs et les contrôles

    C'était essentiellement généralement à quoi se résumait cette activité quand je l'exerçais. Ce n'est pas en une heure par semaine ou même deux que tu fais autre chose qu'expédier les affaires courantes pour l'élève.
  • Pour les langues, le but de l'apprentissage d'une langue autre que le français (pour prendre un exemple mais je trouve que le travers qui va être décrit un peu plus loin est très présent dans notre culture) et en priorité de comprendre et de converser avec des non francophones, pas d'impressionner d'autres Français.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @biely pour le russe je ne sais pas, mais pour l'anglais ça marche vraiment bien, et c'est quand même plus de quelques dizaines d'heures, c'est énorme la progression quand tu mets toutes les options. Par contre évidemment il faut compléter, mais vraiment en intonation c'est bon. Question prix, c'est un peu cher au début, mais c'est l'équivalent de 15 à 20h de cours particuliers ... Donc pas grand chose en fait.

    Donc effectivement ça permet à un enfant de converser avec des non francophones, ses cousins en l’occurrence, donc c'est assez facile de voir. Je dirais que la seule difficulté est de s'y tenir.

    De toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre puisque les langues comme les maths et les sciences ne font pas parties du programme du secondaire en France. À moins de passer son temps à regarder des films et des séries en VO en en hifi, un élève n'apprend pas convenablement. C'est pour ça que dans certains milieux l'année en immersion ou les vacances d'été sont prisées. C'est un marqueur social parmi d'autres, c'est malheureux, dans d'autres pays ça ne se passe pas comme ça.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ma génération a eu Eminem pour apprendre l'anglais. Je ne pense pas qu'il y ait d'artistes musicaux actuels donnant autant envie de s'y mettre actuellement. Les séries je n'y ai jamais bien cru, on se repose vite sur les sous-titres.
  • La mienne, c’était Dungeons and dragons et le heavy metal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • DD papier ? Ça devait être une jolie époque.

    Curieusement je n'y ai pas pensé mais il y a le jeu vidéo qui est sans doute le grand responsable de mon bon niveau en anglais écrit. Mais il faut vouloir faire des jeux solos non traduit et donc aimer un minimum la chose.
    En ligne on est assez vite limité passés les taunt, les "go bot" et "why did you gank noob team ?", avec un peu de fleurs ensuite.
  • Oui, en papier même si c’étaient plutôt les livres de SF en anglais pour mon cas. Je n’ai jamais apprécié Donjons et dragons.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • XAX a écrit:
    De toute façon je ne vois pas quoi faire d'autre puisque les langues comme les maths et les sciences ne font pas parties du programme du secondaire en France.

    Mais alors que font les enfants à l'école? Je me le demande bien. 8-)
  • Ils s'amusent en attendant la délivrance du certificat d'assiduité, tu le sais bien !
  • Le coup de mettre une personne de faible niveau en immersion dans un pays pendant une semaine ou deux ou durant les vacances d'été et qu'il va en ressortir avec un bon niveau cela marche rarement en réalité sauf si l'immersion dure plusieurs années et encore. Les progrès peuvent néanmoins effectivement être réels sous plusieurs conditions à mon avis:
    1) D'une réelle motivation à apprendre et donc de se couper absolument de toutes tentations de se retrouver avec des personnes parlant français. (Toujours la même chose , sans motivation on a rien et peu importe la méthode)
    2) Des ses capacités, en particulier avoir une très bonne "oreille" et une très bonne mémoire auditive. (Pour ceux qui ont plutôt une mémoire visuelle c'est plus galère l'immersion...)
    3) Que la langue ne soit pas trop éloignée du français (l'immersion en italien oui clairement, en anglais un peu moins mais faisable et pour d'autres langues comme le russe la seule immersion "naturelle" sera le plus souvent un échec même si les points 1) et 2) sont respectés) (sauf si on a déjà un bon niveau et que c'est du perfectionnement)

    Pour les sous-titres en français il est clair qu'il faut les bannir absolument mais si on peut mettre les sous titres dans la version originale et si ces sous titres suivent au mot près les dialogues alors c'est très utile et efficace (sauf pour les langues ne possédant pas le même alphabet, trop difficile de suivre en direct avant un bon niveau B2/C1).
    Il faut avouer que aujourd'hui on a tous les outils à notre disposition pour apprendre sérieusement une langue étrangère quasiment gratuitement et sans avoir besoin de l'école: visionner la télévision étrangère, certains logiciels même si il faut prendre des pincettes (ils peuvent être utiles au début avec aussi des outils comme la répétition espacée ) , échange linguistique via skype ou autre (je conseillerais d'ailleurs plutôt l'austère site "conversation.exchange.com"par exemple où il est plus facile en général de trouver des personnes sérieuses par rapport à des "italki", manuel de grammaire disponible sur le net etc.
    Parfois on trouve de véritables pépites sur certains sites mais le plus souvent on a droit à des sites ou des formations bidons avec des titres vendeurs comme "apprendre une langue en 3 mois", "apprendre sans grammaire"; "apprendre comme un enfant, sous entendu sans effort"...Je vois apparaitre aussi de plus en plus des "formateurs français" qui tapent joyeusement sur l'école en affirmant que les profs font exprès de ne pas donner les "vraies et "bonnes" méthodes (je vous assure, c'est incroyable d'entendre ce genre de délires!) . Le domaine du marketing et de l'esbroufe s'en donne joyeusement dans le domaine des formations de langues et il est facile de trouver des pigeons.
    Une personne qui est motivée et qui a un minimum de temps libre (au moins 30 minutes par jour) n'a aucune raison de ne pas faire des progrès dans une une langue même si cela peut prendre des années pour avoir un niveau honorable comme B2.

    Que font les élèves à l'école actuellement? Pour la plupart, pas grand chose...8-)
  • Biely a écrit:
    Que font les élèves à l'école actuellement? Pour la plupart, pas grand chose

    Cela doit être une réelle souffrance pour ceux qui ne font rien. D'un certain côté c'est pire que la prison car en prison tu as le droit de tourner en rond dans ta cage j'imagine.
  • @biely merci pour tes remarques sur les langues, ça me semble très pertinent, sauf ça : "C'est quoi être bilingue? c'est avoir le niveau C2+ etc." chez un écolier ou un collégien. Je dirais plutôt - c'est ce que j'observe je sais très bien que c'est contestable, mais comme tu dois être confronté plus que moi à la question ça doit te parler - c'est quand l'enfant hésite quand on lui demande dans quel langue était le film qu’il a vu ou dans quelle langue il a parlé avec ses cousins.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • « Cela doit être une réelle souffrance pour ceux qui ne font rien. »

    Oui, j’appelle cela de la violence scolaire.
    Certains y semblent attachés quoi qu’il en coûte.
  • Xax
    Oui la définition ’’être bilingue ’’ est extrêmement variable selon les individus. Sincèrement, si dans un CV je lis bilingue alors je m’attends à une compréhension totale des deux langues, niveau C2. En fait , il faudrait éviter les termes ’’j'ai appris une langue’’ ,’’bilingue’’ ou ’’courant’’ car la définition est trop personnelle et variable. Mieux vaut préciser à chaque fois: j’ai un niveau B1, B2 etc. On peut toujours critiquer ces niveaux mais si les tests sont sérieux alors on peut évaluer correctement le niveau de langue à condition de tester tous les aspects et ne pas se contenter de répondre à un QCM.
    Pour l’histoire de l’enfant, je n’ai pas trop compris : peut-être qu’il a perdu la mémoire.:-D

    Fin de partie
    Je n’ai pas l’impression qu’ils soient si traumatisés que cela pour la majorité et la prison serait un cauchemar pour eux...(comme pour tout le monde je pense).
    Après, on peut très bien étudier en prison...:-D
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14152
  • Biely: Tu n'es pas dans leur tête et moi non plus mais j'essaie d'imaginer ce que cela fait de rester assis des heures à ne rien faire pendant des années 5 jour sur 7 pour ainsi dire (hors vacances et fins de semaine).

    Dom: c'est une forme de violence institutionnelle.
  • Le plus ’’drôle’’ c’est qu’une fois rentrés à la maison ils se précipitent pour regarder leur émission de télé réalité préférée où des jeunes idiots ne font rien et s’ennuient dans une maison et cela pendant des heures...:-D
  • "go bot" et "why did you gank noob team ?"

    DotA player spotted !!!!
    Après je bloque.
  • Je salue ton observation Fin de partie en ce qui concerne ces élèves (qui ne font rien pendant des heures) mais n’es-tu pas en train de faire face à tes contradictions ?
    N’es-tu pas en train de suggérer*** qu’ils n’ont rien à faire là ?

    ***c'est pour te montrer le côté désagréable de faire dire des choses que tu n’as pas dites
    par exemple, je pourrais te dire « ceux qui disent que des élèves s’ennuient et ne font rien en classe, on sait très bien ce qu’ils ont derrière la tête. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Ils veulent les mettre en voie Pro pour faire de la chair à patron. »

    J’insiste : le passage entre guillemets n’est pas le fond de ma pensée. Mais c’est un peu ton discours sur d’autres sujets.
    Et ça ne permet plus de discuter.
  • Un certificat d’assiduité pour obliger les élèves à s’ennuyer et à perdre les plus belles années de leur vie, on est pas loin de la prison non?B-)-
  • @Dom,
    Comme toi, j'ai été surpris. FdP a sorti 2 ou 3 messages sensés ces derniers jours, des messages qui démolissent tout son discours habituel.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Dom: Ce n'est pas moi qui ait émis l'idée qu'il y avait des élèves qui ne faisaient rien du tout en classe. J'ai seulement tiré le bout de la pelote de ficelle. On se rend malade à ne rien faire trop longtemps c'est ce constat qui me rend sceptique sur l'assertion initiale et le fait qu'on ne paie pas les enfants pour aller en classe.

    Je pense qu'il y a un malentendu sur la formulation : ne rien faire n'est pas synonyme de malfaire. On ne peut pas obliger un élève à bien faire mais il me semble qu'un enseignant peut faire en sorte qu'un élève fasse quelque chose. Quitte à faire quelque chose l'élève peut aussi essayer de bien faire (cela ne veut pas dire qu'il parviendra à bien faire).
    Dom a écrit:
    « ceux qui disent que des élèves s’ennuient et ne font rien en classe, on sait très bien ce qu’ils ont derrière la tête. Il faut arrêter de se cacher derrière son petit doigt. Ils veulent les mettre en voie Pro pour faire de la chair à patron. »

    Tu nous livres tes pensées inavouables? :-D
    Et les élèves qui se voient affubler du titre de fumiste qu'en pensent-ils? Il faudrait peut-être leur demander ce qu'ils veulent.

    Biely.
    Donc pour qu'ils ne s'ennuient pas en classe tu proposes de les virer du lycée ? :-D
    Je n'ai jamais remis en question le fait qu'il devait y avoir une obligation scolaire jusqu'à un certain âge. Je ne sais pas si c'est toujours à 16 ans, mais jusqu'à la majorité cela me semblerait plus cohérent si ce n'est pas déjà acté.
  • Amusant tu as juste oublié de lire (enfin... fait l’autruche plutôt...)

    « J’insiste : le passage entre guillemets n’est pas le fond de ma pensée.»
    C’est juste en dessous !

    Non, il ne faut pas demander aux enfants ce qu’ils veulent.

    Comme d’une part tu ne vois pas que tu t’es fait piéger par ton propre discours et que d’autre part tu sites le passage orange en disant que ce serait ma manière de penser alors que mon message était on ne peut plus clair, tu démontres que tu n’es pas honnête.

    Inutile de faire croire maintenant que tu joues au plus fin.
  • Depuis 2019 un jeune doit se trouver en instruction obligatoire jusqu'à 16 ans et, important (c’est la nouveauté) de 16 à 18 ans il doit se trouver obligatoirement soit dans un parcours scolaire, soit en formation (ou apprentissage) ou en emploi.
    ’’Donc pour qu'ils ne s'ennuient pas en classe tu proposes de les virer du lycée? ’’
    Pourquoi pas? Le problème est surtout ceux qui mettent le bazar...
    Bon, je note que logiquement même un jeune mineur incarcéré doit obligatoirement bosser ou étudier dans tous les cas jusqu'à 18 ans ...:-D
  • Dom:

    Je n'ai pas compris où tu voyais des contradictions dans ce que je dis. Qu'on distrait les gosses en les mettant en concurrence les uns avec les autres ou qu'on ne le fasse pas, l'obligation scolaire demeure avec ses problèmes afférents.
  • Donc on est bien d’accord, Fin de partie, que l’obligation scolaire est un problème puisque tu précises ’’l'obligation scolaire demeure avec ses problèmes afférents’’
  • Biely: Ce n'est pas ce que je dis. En quoi l'obligation scolaire serait un problème? Le nombre d'êtres humains qui n'ont pas d'obligations doit être proche de zéro sur l'ensemble des continents et j'imagine que chaque obligation a son lot de problèmes. Est-ce que c'est un problème d'être parent parce qu'il faut trouver les ressources financières pour subvenir aux besoins des gosses (et ce dernier point peut être un problème)? J'imagine que peu de gens répondrons oui à cette question.
  • A un moment donné il faut être cohérent : tu dis que beaucoup de gamins souffrent terriblement d’être obligés de rester assis durant des années en s’ennuyant donc c’est bien l’obligation scolaire qui est un problème non? Tu proposes quoi pour ces gamins qui ne sont pas intéressés par l’enseignement qu’on leur donne?
    Ne détourne pas la question en parlant d’obligations d’un être humain en général car tu sais très bien que dans ce cas on rentre dans un débat quasi philosophique à n’en plus finir.
  • Biely a écrit:
    A un moment donné il faut être cohérent : tu dis que beaucoup de gamins souffrent terriblement d’être obligés de rester assis durant des années en s’ennuyant donc c’est bien l’obligation scolaire qui est un problème non?

    Pardon, mais c'est toi qui a parlé de ça* (en tout cas je l'ai compris comme ça). Comme déjà indiqué j'ai seulement tiré sur la ficelle pour voir où cela menait. Et là où cela mène me laisse dubitatif sur l'importance de la réalité du phénomène. Comme déjà indiqué aussi il ne faut pas confondre malfaire et ne rien faire.
    Biely a écrit:
    Tu proposes quoi pour ces gamins qui ne sont pas intéressés par l’enseignement qu’on leur donne?
    Pourquoi s'ennuient-t-ils? Est-ce que c'est une fatalité qu'un gosse s'ennuie à l'école? Combien sont-ils à ne rien faire du tout à l'école? Avant de considérer que c'est un problème il faudrait un peu mieux cerner la question.

    Tu proposes quoi aux gens qui n'ont pas envie de travailler dans les conditions qu'on rencontre généralement dans cette société (exploitation par un patron ou exploitation des autres)? 8-)

    Ici on aime bien faire semblant de poser des questions pour faire croire qu'on répond à un problème afin que ce qu'on a toujours souhaité ressemble à une réponse et gagne ainsi une forme de légitimité.

    Exemple: on veut se débarrasser de gosses, alors on pose la question de l'ennui (pour en faire un problème) et la solution "coule" de source: pour que des enfants ne s'ennuient pas il ne faut pas les mettre dans une situation où il vont s'ennuyer bien évidemment.

    *
    Biely a écrit:
    Que font les élèves à l'école actuellement? Pour la plupart, pas grand chose...


    PS:
    Au départ je commentais la citation juste au dessus et subrepticement cela a glissé sur l'ennui.
    Après vérification ce n'est pas moi qui ai parlé d'ennui le premier. J'indiquais seulement que ne rien faire pendant des heures devenait insupportable pour un être humain et que cela finissait par le rendre malade. Ce qui me faisait douter qu'on trouvait beaucoup de jeunes qui ne font rien pendant leur heures de cours.
  • Bon, déjà je mets de côté les gamins qui s’ennuient car le niveau est trop bas car c’est un autre problème (c’est rare mais cela peut arriver, les classes de niveaux peuvent limiter ce risque).
    Ensuite il y a ceux qui s’ennuient en silence et ceux qui s’ennuient en mettant le bazar. Pour ces derniers c’est clair qu’ils doivent être virés rapidement et définitivement de leur lycée ou collège et placés en apprentissage en tenant compte bien entendu de leurs souhaits ou préférences ( si ils en ont, ce qui n’est pas gagné) et si cela est la même chose (pas de travail et en mettant le bazar) alors également virés et ils peuvent se retrouver dans la nature comme ils le souhaitent mais je rajoute une clause importante: aucun droit à aucune aide sociale dans sa vie et si il veut changer cela, alors retour à l’enseignement ou l’apprentissage (mais imposé cette fois au niveau du choix) avec bien entendu un comportement correct et un résultat positif (c’est un peu le contrat d’engagement réciproque du RSA même si il y aurait beaucoup à redire...)
    Pour ceux qui s’ennuient en silence c’est leur problème j’ai envie de dire...
    Tu m’as mal lu, oui j’ai dit que pour la plupart, les gamins ne faisaient pas grand chose à l’école mais j’ai aussi dit que pour une grande part ce n’était pas si traumatisant que cela et c’est toi qui a contredit ce fait.
    Je donne mes réponses qui ne vont certainement pas te convenir (c’est facile de critiquer des réponses car je suis bien conscient qu’aucune méthode est miraculeuse et est sujet à critiques) mais j’attends toujours les tiennes car tu passes ton temps à esquiver en posant d’autres questions (c’est très facile de faire cela , je peux faire la même chose et c’est d’ailleurs une méthode bien politicienne...).
    Je précise une chose importante : je ne considère absolument pas que les filières professionnelles sont une voie par défaut (même si elle le sont malheureusement souvent en réalité et je suis le premier à regretter cette non valorisation) et je n’établis pas de hiérarchie. Je précise car j’imagine que l’on parlait plutôt de gamins qui sont en filière générale à la base.
  • Biely a écrit:
    Tu m’as mal lu, oui j’ai dit que pour la plupart, les gamins ne faisaient pas grand chose à l’école mais j’ai aussi dit que pour une grande part ce n’était pas si traumatisant que cela et c’est toi qui a contredit ce fait.

    Qu'en sais-tu que ce n'est pas traumatisant? Il me semble que la confiance en soi se construit par des réussites et pas par des échecs ou du vide. Quand tu ne fais rien de tes journées ou presque et que tu vois les autres s'activer autour de toi sur quelle estime de soi cela débouche-t-il?

    Tu me demandes des solutions, commençons par bien comprendre le phénomène.
  • Personnellement je ne m’ennuie jamais dans la vie. J’ai toujours des choses à faire car j’ai quelques passions (bien loin des mathématiques au passage) et même quand il m’arrive de rêvasser je ne m’ennuie pas.:)o
    Que ce soit au primaire, au collège et même en grande partie au lycée on ne me fera pas croire qu’un élève motivé ne peut pas suivre surtout avec le niveau actuel. Le problème d’aujourd'hui c’est qu’ils ont un énorme poil dans la main!
    Bon, toujours pas de solutions de ta part... je note.B-)-
  • L'école fonctionne de mieux en mieux, c'est la théorie de FdP, et ceux qui disent le contraire sont des déclinologues.
    Elle fonctionne tellement mieux qu'elle traumatise les élèves,
    Et pour que ça aille encore mieux, plutôt que les traumatiser jusqu'à 16 ans, la proposition est de les traumatiser jusqu'à 18 ans.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourrran a écrit:

    Elle fonctionne tellement mieux qu'elle traumatise les élèves,
    Et pour que ça aille encore mieux, plutôt que les traumatiser jusqu'à 16 ans, la proposition est de les traumatiser jusqu'à 18 ans.


    Lourrran: l'utilisation du LES à la place de DES transforme ton discours en une escroquerie intellectuelle.

    Biely: je ne connais pas le problème réellement (visiblement je ne suis pas le seul) et tu voudrais que je propose des "solutions"? Je ne sais même pas s'il y a réellement un problème. 8-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!